Accueil › Forums › Vos essais › Essai Imago
- Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JJean-Baptiste Sieuw, le il y a 3 années et 5 mois.
- AuteurMessages
- 16 février 2021 à 13h33 #14517616 février 2021 à 13h33 #163576
J'ai fait un essai avec une grande partie de ma troupe pour Une femme sans importance d'Oscar Wilde, nous n'avions pas joué cette pièce sur scène, donc c'est en lecture. Nous avons fait des réajustements pour une seconde fois avec quelques personnages.
Je précise que je suis l'auteur de la traduction française, consultable ici : https://www.atramenta.net/lire/une-femme-sans-importance–traduit-doscar-wilde/84478
Je n'ai téléchargé Mp3 gain que récemment et donc la version gratuite je ne peux faire que trois fichiers donc trois actes aujourd'hui en réajustement. J'enverrai la version modifiée par le logiciel dans mon prochain post.
Voici l'acte 1 avant Mp3 gain : http://dl.free.fr/i72QPrl1l
L'acte 1 après Mp3 gain : http://dl.free.fr/j1BIbl5Dx
L'acte 2 avant MP3 gain : http://dl.free.fr/mYrBXb4we
L'acte 3 avant MP3 gain : http://dl.free.fr/kICxvfiNx
L'acte 4 avant MP3 gain : http://dl.free.fr/gS3Tnb1tU
à tout à l'heure pour les versions post mp3 gain ! Merci à tous 🙂
16 février 2021 à 15h37 #163577Acte 2 post traitement : http://dl.free.fr/j9YzrVPHc
Acte 3 post traitement : http://dl.free.fr/fa97Uxr4q
Acte 4 post traitement : http://dl.free.fr/fCmB9vzuo
Cela vous semble t-il bon ?
Bonne journée!
22 février 2021 à 9h46 #163588Cher Imago,
Merci pour votre essai !!!
La qualité de la lecture est parfaite, cependant il me semble que pour le confort d'écoute de l'audiolecteur (tout particulièrement lors d'une écoute sur écouteurs), quelques points seraient perfectibles en montage.
Concernant la lecture des présentations et didascalies par exemple, le son me semble quelque peu voilé, pourriez-vous m'indiquer le type de micro utilisé ainsi que le système d'exploitation ?
Certaines voix ont un volume sonore plus important (cela se perçoit très nettement lors d'une écoute sur écouteurs). Afin de lisser ce phénomène, la meilleure solution consiste à travailler en montage sur un fichier comportant autant de pistes que de voix, et d'ajuster dans un premier temps, assez précisément, bien qu'à l'oreille, chacune des pistes les unes par rapport aux autres à l'aide de la fonction “Amplification” du menu “Effets” d'Audacity, afin d'obtenir un volume d'écoute relativement uniforme.
Dans un second temps, il est possible d'obtenir une uniformité encore plus agréable à l'écoute en recourant à la fonction “Niveleur” (j'attire cependant votre attention sur le fait que cette fonction est très sensible, et qu'il est impératif pour pouvoir l'utiliser qu'aucune des pistes vocales ne comporte le moindre phénomène de saturation – sans quoi lors de l'export au format MP3, les saturations prendront la forme de grésillements, désagréables à l'écoute).
(Pour l'heure, au moins une voix comporte des effets de saturation , mais il est cependant possible d'éradiquer entièrement ce phénomène en abaissant au préalable de l'enregistrement le volume du micro .)Pensez-vous qu'il vous soit possible, à l'aide de ces quelques pistes préliminaires, d'opérer à quelques retouches en montage, afin d'obtenir davantage de fluidité sonore entre les voix des différents personnages ?
Je reste bien entendu à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter
Bien amicalement,
Carole
23 février 2021 à 14h32 #163589Bonjour Carole,
J'ai demandé à Camille pour le micro des lecture didascalies j'attends sa réponse.
Il me serait possible de lisser extrait par extrait avec Amplification (je l'ai fait parfois mais je sais qu'il y a encore beaucoup de différences), cela prendrait par contre beaucoup de temps dont pour l'instant je ne dispose pas mais dans l'avenir oui clairement c'est possible.
Les voix sont toutes enregistrées sur la même bande car on se rapproche de l'idée de jouer la pièce comme on le ferait en scène.
Pour ce qui est de la saturation, il est assez difficile de l'éviter dans la mesure où on enregistre tous ensemble sur des temps limités par le couvre-feu et où le jeu se veut le plus naturel possible; refaire des prises à part se ferait chacun de son côté, rendrait le jeu beaucoup plus artificiel et augmenterait le nombre de micros différents et donc d'autres problèmes (par exemple le micro différent de Lord Alfred s'entend beaucoup sur ses trois répliques vers 17min acte 1 j'ai l'impression)
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le travail d'amplification/baisse même s'il est fait dans quelques semaines pourrait se révéler suffisant ?
Amicalement,
Imago
23 février 2021 à 18h07 #163590J'ai la réponse de Camille : Micro interne du macbook air, système mac OS
Amicalement,
Imago
28 février 2021 à 14h17 #163604Cher Imago,
Les micros interne d'ordinateurs ne permettent souvent pas d'atteindre une qualité identique à celle permise par les micros externes … Il y a quelques années encore, le choix du micro avait une incidence déterminante sur la qualité des enregistrements, mais aujourd'hui, avec l'évolution des composants des ordinateurs et leurs performances actuelles, de très bonnes qualités d'enregistrement peuvent être atteintes à l'aide de micros externes USB basiques (à noter que certains smartphones donnent également de belles qualités d'enregistrement ).
Oui bien sûr vous pourrez retravailler librement votre enregistrement lorsque vous en aurez le temps ! Lors d'un enregistrement audio réalisé à plusieurs voix, le plus délicat est de donner l'impression d'un enregistrement réalisé dans un même lieu, et cela nécessite esffectivement un travail assez fin en montage .
Je reste à votre entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !
Bien amicalement
Carole
8 juin 2021 à 10h11 #163788Bonjour à tous, malheureusement je n'ai pas trouvé le temps de modifier l'enregistrement et les travaux ont repris. Je pense hélas que je n'ai d'autre choix que de laisser tomber.
Merci à tous pour votre accompagnement 🙂
Imago
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.