Accueil › Forums › Discussion générale › Trop c’est trop.
- Ce sujet contient 29 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par RRené Depasse, le il y a 11 années et 11 mois.
- AuteurMessages
- 16 novembre 2009 à 10h31 #14283616 novembre 2009 à 10h31 #151043
Monsieur Depasse est d’une fidélité et d’une constance admirable pour le don et la quantité de ses lectures, mais il est doté d’une voix de nez bouché, d’encombrement nasale, très difficile à supporter, surtout pour certains textes qui mériteraient un meilleur traitement phonique. Je pense que les voix doivent corresponde à un ton de la langue du poète, sa musique permet d’en saisir le suc narratif, et nous donne le plaisir de l’écoute.
Les animateurs du site devraient se poser la question de l’adéquation du son et du texte et les amateurs sont souvent loin derrière les professionnels de la lecture. Je sais, c’est bénévole, mais ce n’est pas une raison de manquer de jugement. Cela dit, Monsieur Depasse devrait avoir des textes qui lui corresponde… suffit de chercher !
16 novembre 2009 à 10h50 #151044A Deshalles, vous qui savez si bien donner des leçons, apprenez d'abord la première: le respect de l'autre. Et passez votre chemin… suffit de chercher
Pomme.
16 novembre 2009 à 11h46 #151045Cher Deshalles,
Je trouve également votre critique quelque peu acerbe quant à la voix de Monsieur Depasse…
L'une des premières voix que j'ai découverte sur ce site était justement celle de Monsieur Depasse, avec la lecture d'Oliver Twist, dont je trouvai qu'il restituait parfaitement l'âme des aventures. Passionnée de littérature, affublée en outre d'une certaine sensibilité auditive (!!! je vous assure que c'est vrai !!!), la voix de Monsieur Depasse me fait passer de très bons moments d'écoute.
Je crois que votre remarque est avant-tout subjective, le timbre de voix de Monsieur Depasse sonne mal à vos oreilles, j'accepte que ce soit le cas : je suis cependant ravie pour ma part de témoigner ici du contraire. Ceci étant dit, l'articulation de Monsieur Depasse et ses techniques d'enregistrement sont telles, que même si vous notiez d'un zéro pointé le timbre de sa voix, vous ne pourriez qu'attribuer le meilleur jugement à la qualité pure de sa lecture. Cela lui confèrerai donc… la moyenne !!!
Ne songez pas que l'esprit de bénévolat de litteratureaudio permette à ses “animateurs” (le terme m'amuse, sincèrement, je le re-cite avec plaisir) d'accepter toute lecture… Je crois pour ma part me montrer relativement exigente techniquement quant aux validations des nouveaux donneurs de voix. Relativement à l'évaluation d'un timbre de voix, je vous avoue n'émettre jamais à l'écoute des essais concernant cela rien que mon opinion personnelle, ceci restant selon moi un critère très subjectif pour lequel je suis personnellement incapable d'émettre un jugement (n'étant en outre pas une professionnelle de l'édition vocale).
Je respecte le contenu de votre message, mais vous prie de considérer qu'il n'est pas partagé de tous.
Je crois en outre qu'il est essentiel qu'il puisse continuer de régner sur litteratureaudio une certaine liberté : de participation (des donneurs de voix) et d'écoute (des audiolecteurs). Peut-être pourrais-je vous suggérer de poster à Monsieur Depasse (à l'avenir !!!) votre sentiment relativement à ses lectures sur les espaces qui y sont réservés (dans les parties “commentaires” des pages complètes des livres). Vous vous y trouverez donc mêlé à d'autres avis (parfois élogieux, vous le verrez), et une meilleure équité me semblera ainsi respectée. Ceci évitera par ailleurs une intervention obligatoire en réponse sur les forums visiteurs (l'évaluation du timbre de voix de Monsieur Depasse ne me semblant pas en outre être un sujet de discussion d'ordre général).
J'espère que les pages de litteratureaudio vous apportent cependant pour certaines de ses lectures un certain plaisir d'écoute… Là est l'ambition de ce site pour ses visiteurs.
Bien cordialement,
Carole
16 novembre 2009 à 22h39 #151046Cher Monsieur,
“Les animateurs du site devraient se poser la question de l’adéquation du son et du texte” ; à vous peut-être de songer à l'adéquation de votre message avec l'esprit de partage qui anime ce site ?
Nous n'avons à vrai dire aucune bonne raison de limiter le choix des donneurs de voix (à qui il appartient de sélectionner les textes qu'ils souhaitent enregistrer).
Si vous n'aimez pas la voix de René (cela arrive), essayez-en d'autres, ou peut-être proposez-nous la vôtre ?
Je trouverais cette issue particulièrement positive !
Bien cordialement,
Augustin
17 novembre 2009 à 8h01 #151048Tous les goût sont dans la nature… Et les sons de même ! Je ne veux donner de leçon à personne, mais dans un monde de liberté, on est en droit de dire ce que l’on pense, c’est la liberté de chacun. Je me suis excusé de mes propos auprès de M. Depasse, mais sans renier un mot de ce que j’ai dit. Acceptez la critique ou ne l’acceptez pas, ce sont vos auditeurs qui jugeront, et si j’ai pu paraître intolérant, c’est que vos lunettes sont embrumées. Bien amicalement à vous.
17 novembre 2009 à 9h04 #151049Le problème ne vient pas de l'opinion émise, me semble t'il, mais de la forme qu'elle prend pour être présentée . Rien n'oblige à se montrer vindicatif. On peut penser quelque chose de négatif et y mettre les formes. Il ne s'agit pas pour nous de crier “Haro sur le baudet” qui nous confie “J'ai souvenance qu'en un pré de moines passant …” mais de toute évidence, quoique l'on pense, il faut savoir être respectueux d'autrui.
M. René Depasse plaît à un grand nombre d'autres auditeurs, donc, si l'on n'est pas du nombre de ceux-là, il existe de nombreux autres lecteurs qui vous conviendront sans doute sur notre site. Vous pourrez alors leur suggérer quelkques lectures.
Mais sans doute vous même comptez-vous enregistrer de votre côté quelques livres et nous les faire partager, ainsi vous constaterez le difficile travail que cela représente et découvrirez-vous que vous déplairez à certains et plairez à d'autres. Ceux-ci passeront alors leur chemin.
Vous servez la renommée de M. Depasse en agissant de la sorte, car j'ai moi-même souvenir que “C'est au nombre de ses ennemis que l'on mesure la grandeur d'un homme”
17 novembre 2009 à 9h19 #151050Deshalles,
Mis à part le fait que je ne suis pas du tout d'accord avec votre avis sur la voix de M. Despasse, je vous signale que ce genre de critique a des effets très destructeurs sur le lecteur qui en fait l'objet. Libre donc à vous de penser ce que vous voulez au sujet de la voix d'un lecteur, mais je vous suggère de garder cette critique pour vous, et de simplement interrompre la lecture qui ne vous plaît pas, en tentant de trouver un enregistrement qui vous convienne mieux.
Certains conseils sont les bienvenus: comment atténuer un bruit de fond, une appréciation au sujet de la vitesse de lecture, du nombre de silences… bref des choses que le lecteur peut sans problème modifier. Concernant son timbre de voix, chacun a le sien et personne ne peut rien y changer. Il est donc complètement aberrant d'en faire une critique, et pour moi vous avez perdu une bonne occasion de vous taire.
J'espère néanmoins que certains enregistrements de ce site vous rendront plus enthousiastes.
Salutations,
Cécile
17 novembre 2009 à 11h07 #151051Cher Deshalles,
Votre liberté de vous exprimer a dûment été respectée sur ce site, et vos propos ont appelé les réactions vraies qu'ils faisaient naître, toujours dans ce même esprit de libre expression.
Cependant, il me semble qu'intituler originellement ce sujet de la façon dont vous l'avez fait était déplacé.
Libre à vous de vous exprimer, mais veillez à restituer l'esprit littéraire et courtois de ce site qui sert la beauté de la langue dans vos propos. Je doute que vous vous soyez exprimé de la sorte au sein d'une assemblée physique inconnue au milieu de laquelle vous vous seriez trouvé pour la première fois. Une critique véhémente n'est selon moi pas constructive.
Vous seriez bien sûr le bienvenu pour participer, toutes les nouvelles volontés sont appréciées et utiles.
Bien cordialement,
Carole
17 novembre 2009 à 14h19 #151054L’acceptation de la critique est toujours positive, son refus fait naitre l’intolérance, le propos déplacé que vous me supposez me semble correspondent à l’image que vous voulez donner. Un consensus pasteurisé, globalement positif, je n’oserais aller au-delà de ce qui s’est dit. Encore une fois, je persiste sur l’exigence de qualité qui est l’épreuve difficile des créateurs, tout le reste est d’un intérêt moyen.
Respectueusement à vous tous. Deshalles
17 novembre 2009 à 15h27 #151055Cher Deshalles,
Il est fort dommage que vous ne voyiez dans les réactions suscitées par ce sujet qu'un “consensus pasteurisé, globalement positif”. Pour ajouter pour ma part un dernier mot relativement à ce sujet (d'un intérêt moyen), je dirais que ce site tente d'apporter le plus possible dans la mesure des moyens archaïques dont il dispose. Peut-être auriez-vous évoqué la voix d'un autre donneur de voix que les mêmes réactions n'auraient pas été recueillies.
Il est regrettable que ce qui s'inscrit tout simplement dans une bonne volonté générale émanant des donneurs de voix de ce site puisse être perçu comme une sorte d'accord tacite bien-pensant. Là n'est pas la réalité, quelle que soit la façon dont vous puissiez la percevoir.
Je ne reviens pas sur la qualité que vous recherchez, chaque audiolecteur est en droit de l'exiger. Je ne crois pas que ce site la dédaigne (aucun intérêt à faire un mauvais travail, même s'il est bénévole).
Cordialement,
Carole
17 novembre 2009 à 17h10 #151056La critique peut toujours être constructive quand bien même elle serait véhémente.
Or il me semble que Deshalles (M ou Mme je ne sais) a mis les formes et ne manque en aucun cas de respect à M Depasse puisqu'il dit: “Monsieur Depasse est d’une fidélité et d’une constance admirable pour le don et la quantité de ses lectures”
Il suggère simplement que la voix soit adaptée au texte!
L'idée est bonne…
…et c'est à l'intéressé de se poser la question puisque de toute évidence comme le dit Augustin les donneurs de voix sont libres de choisir leurs textes et cela est bien.
Que l'intéressé donc se pose la question: aurait-il donc tant besoin qu'on vienne le secourir de toutes parts en opposant à la critique moins de véritables arguments que la déconsidération de l'auteur de cette critique?
pour “le consensus pasteurisé globalement positif” Deshalles (M ou Mme je ne sais) n'a pas tort non plus…en ce qui concerne Monsieur Depasse … car comme le dit si innocemment et si gentiment notre (bien) chère Carole ” Peut-être auriez-vous évoqué la voix d'un autre donneur de voix que les mêmes réactions n'auraient pas été recueillies.”!!! eh! oui! l'autre donneur de voix n'aurait eu plus qu'à s'interroger sur le bien fondé ou non de la critique, tout seul….!
Notre (si) gentille Carole trouve que vous êtes allés trop loin avec votre “trop c'est trop!” et moi j'ai trouvé que, trop, vraiment trop de gens vous sont tombés dessus, Deshalles (M ou Mme je ne sais)!
Plein de bisous à Carole qui a une si jolie voix une excellente diction et qui grâce à son ouïe très performante peut aimer toutes les voix.
Bruissement
Je vous embrasse également bien fort, ma chère Bruissement. Effectivement, maintenant que vous le dites, je ne sais pas quelle voix je n'aime pas sur litteratureaudio… (!!!).
Bien amicalement,
Carole
17 novembre 2009 à 17h47 #151057Loin de là… “si admirable” “bien chère ” tant et tant….
La forme n'y est pas, assurément, et cela n'a rien à voir avec le fait que M. Depasse soit l'objet du post. C'eut été pareil pour tout autre, je vous l'assure ma “bien admirable”, “bien chère” bruissement qui agissez “si innocemment et si gentiment”
Assurément, ” les amateurs sont souvent loin derrière les professionnels de la lecture”. C'est une lapalissade. A quoi bon ?
“Je sais, c’est bénévole, mais ce n’est pas une raison de manquer de jugement.”
de manquer de quoi ? Assurément, ce message est constructif. Nous manquons de jugement.
Merci d'être venu nous faire la leçon, voilà ce qu'il eut fallu répondre. Eh bien, considérez que cela est fait, le message est entendu.
La forme n'y est pas. Le fond peut faire l'objet d'une discussion.
9 décembre 2009 à 23h03 #151171Je viens de voir seulement le message très sympathique de Deshalles; puisqu'il n'aime pas pourquoi ne se fait-il pas rembourser?
10 décembre 2009 à 1h13 #151173hahaha en effet, Michèle !
« […] mais dans un monde de liberté, on est en droit de dire ce que l’on pense, […] »
Pas tout à fait, mon vieux.
Moi, je résumerais toute cette polémique en te rappelant une règle de bienséance et de savoir-vivre fondamentale :
« On peut attaquer l’argument, mais jamais la personne ».
Traduite pour s’appliquer au présent contexte : on peut critiquer les aspects techniques entourant l’enregistrement tels que la qualité de la bande audio et présence de coquilles évidentes ( dédoublements de pistes, sauts de niveau sonore, etc. ). Mais, de quel droit se permettrait-on d’émettre en public un jugement parfaitement subjectif, loin d’être partagé par tous ( le « fan club » de René est immense ; il ne suffit que de se tenir à la page en lisant tous les commentaires élogieux reliés à ses lectures ) au sujet d’une caractéristique *personnelle* rattachée au lecteur bénévole lui-même !? …qu’il s’agisse de la qualité de sa voix, de son intonation, de ses maniérismes, et surtout de son accent, etc. …peu importe.
Car, à partir de ce moment-la, ce n’est plus l’argument qu’on met en cause, mais bel et bien l’homme lui-même.
J’ajouterai même qu’on est en droit de questionner la qualité du texte lui-même, mais jamais le choix de texte fait par le lecteur bénévole.
Je t’invite maintenant, Deshalles, à faire ton examen de conscience, à préciser dans ta tête c’est quoi ton agenda, au juste ? …et surtout de te signaler que tes commentaires déplacés ne posséderont aucune crédibilité parmi la vaste majorité de notre groupe de lecteurs bénévoles, que nous soyons comme un clan « au consensus pasteurisé » ou non. Nous sommes plus d’une centaine. Ça prendrait toute une « conspiration », ça, hein !?
Je te signale également que ne serait-ce que par rapport à son âge, tu dois un peu plus de respect envers notre doyen. Moi, en tout cas, je ne mettrai pas mes gants blancs pour te rappeler à l’ordre à ce sujet. Je ne t’offrirai également aucune excuse si j’ai choisi de défendre notre plus grand contributeur publiquement d’une appréciation ingrate également très ( et trop, même, comme le souligne à juste titre Carole ) publique.
Alors, en définitive, le titre que tu as choisi pour ce filon est tout à fait approprié : trop, c’est trop ! …venant de ta part.
« […] Je me suis excusé de mes propos auprès de M. Depasse, mais sans renier un mot de ce que j’ai dit. […] » T’appelles ça faire des excuses, toi !?
C’est toi qui manques de jugement, pas René.
jf - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.