Accueil › Forums › Vos essais › Essai Thomas de Châtillon, bis (Validé)
- Ce sujet contient 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 14 années et 9 mois.
- AuteurMessages
- 21 février 2010 à 21h00 #14294221 février 2010 à 21h00 #151611
Bonjour,
Voici un nouvel essai avec un nouveau micro (logitech),
Bien cordialement,
Thomas
23 février 2010 à 15h53 #151632Cher Thomas,
Merci pour ce nouvel essai !!!
La restitution du son de votre lecture est à présent très claire, et les paramètres techniques de votre fichier sont en outre parfaitement corrects – un grand bravo pour votre rigueur !!! – de légers ajustements peut-être relativement au nommage de votre fichier MP3, avec restitution du titre originel de l’œuvre : Jean_Jacques_Rousseau_-_Julie_ou_La_Nouvelle_Heloise_P6_Lettre_VIII.
Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, il me semble qu’elle pourrait être aisément optimisée … Le souffle naturel de votre micro me semble quelque peu trop audible sur votre enregistrement, je crois que vous pourriez le réduire sensiblement en procédant à un léger ajustement du volume d’entrée de votre micro – ceci ayant en outre pour effet bénéfique de minimiser l’apparition du léger phénomène d'écrêtage présent pour l'heure sur votre piste vocale, ainsi que celle de la plupart des petits bruits parasites naturels et inévitables lors de la réalisation d’un enregistrement (veillez également pour compléter cette dernière mesure à réaliser l’enregistrement de vos lectures au sein de l’environnement le plus silencieux possible).
Vous souvenez-vous de la façon dont vous aviez procédé la dernière fois à cet ajustement, cher Thomas ?… Tentez de configurer le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 85%, et procédez, afin de vous assurer que cette valeur est à présent adéquate, à un nouvel et court essai vocal – vous pouvez réenregistrer le même extrait de Julie ou La Nouvelle Héloïse – (en positionnant votre micro à un angle de 30 à 40° et à une distance d'environ 10 à 15 cm de votre visage, tout en vous adressant lors de votre lecture à une personne fictive située à quelques mètres de vous – 3 ou 4 idéalement –) tout en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity. Ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives.
N’hésitez pas, cher Thomas, si vous rencontrez la moindre difficulté, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!
A très bientôt à nouveau,
Bien amicalement,
Carole
23 février 2010 à 21h38 #151636Chère Carole,
Merci pour vos conseils, voici mon nouvel essai.
Il me semble que l'on entend encore un peu de souffle, alors peut-être faudra t-il d'autre essai ?
En attendant : http://dl.free.fr/tDt8KTC5Z
En vous remerciant,
Bien cordialement,
Thomas
25 février 2010 à 22h36 #151646Cher Thomas,
Merci pour ce nouvel essai !!!
Permettez-moi au préalable de revenir sur la valeur du volume d’entrée de votre micro, qui ne me semble pas avoir été modifiée – votre enregistrement souffre encore légèrement d’un phénomène d’écrêtage, et le souffle de votre micro reste toujours quelque peu audible… Il me semble qu’un ajustement du volume d’entrée de votre micro confèrerait à votre lecture une qualité d’enregistrement optimale, souhaitez-vous tenter à nouveau de l’ajuster (n’hésitez pas à me préciser le cas échéant le système d’exploitation dont vous disposez si vous souhaitez un détail étape par étape du paramétrage à effectuer) ?… (Je reste à votre bien entière disposition si vous souhaitiez poster un nouvel essai !!!)
Les paramètres techniques de votre fichier étant, cher Thomas, parfaitement corrects, et la qualité de votre enregistrement permettant une écoute agréable, j’ai le plaisir de vous accueillir au sein de l’équipe des donneurs de voix du site !!!
Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.
Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me faire part en réponse sur ce forum du choix (à votre libre convenance) du pseudo, prénom ou nom, sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.
Je reste, cher Thomas, à votre entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter, et vous souhaite de merveilleuses lectures et de grands moments de partage sur le site !!!
Bien amicalement,
Carole
P.S. : Ceci n’a pas réellement d’importance lors de la réalisation d’un simple essai, mais prenez bien garde dans le cadre de vos futures lectures à la « finition » de vos enregistrements (vous avez coupé dans le cas présent votre piste de lecture un tout petit peu trop tôt, n’hésitez pas à laisser une ou deux secondes de silence naturel après avoir terminé votre lecture, afin de laisser tout doucement celle-ci prendre fin).
26 février 2010 à 0h22 #151649chère Carole,
Je vous remercie de l'honneur qui m'est fait, et suis heureux et fier de compter désormais parmis les donneurs de voix !
Pour ce qui est du problème d'écrêtage, j'avais pourtant baissé le volume d'entré à 80 (ce qui me semblait beaucoup), dois-je le baisser plus encore ?
Je vous enverai sous peu un nouvel essai.
Thomas
P.S. : Je tenais aussi à vous remercier pour l'acceuil agréable et bienveillante qui me fût faite sur ce forum, aucun doute, il fait bon être reçu sur littératureaudio.
26 février 2010 à 8h44 #151650Bonjour Thomas,
Bienvenue au sein de l'équipe des donneurs de voix.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans cette nouvelle expérience qui combine l'amour pour la littérature et le partage avec les autres: les audiolecteurs ainsi que les donneurs de voix (qui sont aussi bien souvent des audiolecteurs ).
Bon courage pour vos premiers enregistrements et au plaisir de vous écouter bientôt.
Amicalement,
Christine.
26 février 2010 à 10h07 #151651Cher Thomas,
“Pour ce qui est du problème d'écrêtage, j'avais pourtant baissé le volume d'entré à 80 (ce qui me semblait beaucoup), dois-je le baisser plus encore ?” Vous pouvez tenter d'ajuster le niveau d'entrée légèrement davantage (75 %) (lorsque vous enregistrez, la restitution du codage vocal sous Audacity doit idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant, sans les dépasser, ces limites fictives).
“Je vous enverai sous peu un nouvel essai.” Je reste à votre bien entière disposition pour l'écouter !!!
Afin de procéder à votre inscription, n'oubliez pas de me préciser le nom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site !!!
Bien amicalement,
Carole
26 février 2010 à 10h29 #151652Chère Carole,
Je souhaiterais apparaitre sous le nom de “Thomas de Chatillon”
Bien amicalement,
Thomas
26 février 2010 à 10h42 #151653Cher Thomas,
Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!
Je vous souhaite de merveilleuses lectures, et reste à votre entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!
Bien amicalement,
Carole
26 février 2010 à 12h19 #151654Bonjour Thomas,
Écrêtage – autre possibilité,
puisque l’écrêtage s’est produit à des moments précis
et non sur l’ensemble de votre enregistrement :
0033 sec. = ‘elles aident’
01m09 = ‘malheur’
01m23 = ‘qu’avant’
02m35 = ‘il est infaillible’
02m41 = ‘n’est pas’.
Pour le reste tout semble parfait.
Comment corriger après coup ?
À partir du fichier de travail du projet (.aup) :
utiliser parmi les outils pour la souris,
l’outil ‘ajustement point par point du volume sonore’
et réduire le volume sonore aux endroits précisés d’écrêtage.
Si vous avez ‘coché’ montrer la saturation sur votre logiciel,
vous verrez facilement ces endroits, si jamais.
Ce que je viens de faire.
88,6db – sans écrêtage et distorsion notées par MP3Gain.
Comment prévoir ?
Le micro est un instrument ‘sensible’.
Il faut l’apprivoiser et comme pour tout autre instrument,
apprendre avec patience ‘à en jouer’.
Lors d’enregistrements,
éviter des projections de la voix trop brusques, trop éclatées,
puisque lors de la mise à niveau standard de votre fichier sonore (MP3Gain – 89db), ces ‘moments’ risquent de subir de l’écrêtage
et comme conséquence de la distorsion.
Il faut savoir doser ‘ses effets’.
Cette réflexion est le fruit d’essais ‘artisanaux’
et ne prétendent pas être des explications scientifiquement fondées.
Gilles-Claude
26 février 2010 à 17h29 #151658Bonjour,
Je crois que le problème d'écrêtage est résolu dans cet essai :
Merci à M. Gilles-Claude pour ces utiles précisions !
Bien amicalement,
Thomas
26 février 2010 à 17h51 #151659Tout-à-fait cher Thomas !!!
Pensez-bien si vous adoptez ce nouveau paramétrage à amplifier vos fichiers au préalable de leur publication sur le site à l'aide de MP3Gain – ou sous Audacity en sélectionnant l'intégralité de votre piste vocale – de 4,5 dB (le volume de votre essai étant de 84,2 dB).
Très bonnes lectures !!!
Carole
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.