Accueil › Forums › Présentation › Thibaut
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Augustin Brunault, le il y a 16 années et 8 mois.
- AuteurMessages
- 4 mars 2008 à 2h36 #145452
Salut à tous,
Bravo pour ce site, c’est une ressource extraordinaire. Merci à tous les lecteurs, le nombre et la diversité des textes lus sont impressionnants et très stimulants. :)
Je ne suis pas tombé sur Littérature audio tout à fait par hasard, je suis moi-même membre d’une association de lecture publique, basée à Paris 4 comme Augustin : la Sorbonne sonore
Nous sommes plus axé prestations live que bibliothèque publique, mais je pense à titre personnel que nous aurions beaucoup à nous apporter mutuellement.
Pour ceux d’entre vous que la prestation scénique intéresse, vous pourriez nous rejoindre dans nos évènements réguliers, et notre public est susceptible d’être intéressé par votre site, et de notre côté nous aurions beaucoup à apprendre de la qualité technique de vos enregistrements.
Voili voilou, bravo encore pour votre travail, et au plaisir de partager avec vous notre amour de la lecture sonore. :)
4 mars 2008 à 9h17 #145453Bonjour Thibaut,
Es-tu membre en tant qu’étudiant de Paris IV ou fais-tu partie de l’association des “Livreurs” ?
Je suis moi-même étudiant, et j’étais venu à la réunion de présentation de la Sorbonne sonore (en amphi Richelieu) en début d’année. J’y avais entendu quelques astuces utiles mais le côté très réglé de la prestation m’avait fait penser qu’il y avait peu de chances que les “Livreurs” soient intéressés pour collaborer avec une association comme la nôtre, qui fonctionne bénévolement. Peut-être ai-je eu tort.
En tous les cas, tous les bénévoles (membres de la Sorbonne sonore ou non) sont les bienvenus pour participer à ce site. Je serais très heureux qu’un tel échange puisse s’instaurer.
Pour ce qui est la qualité des enregistrements, nous ne sommes pas des “pros” et fonctionnons avec du matériel différent, mais je commence à avoir moi-même un certain recul sur la question. Je peux donc vous conseiller avec plaisir.
Pour ce qui est des prestations scéniques enfin, pourquoi pas ? Avez-vous un agenda des lectures à venir ? (Je vois une date sur votre site, le 13 mars, mais sans salle précise)
Au plaisir de vous lire,
Amicalement.
Augustin4 mars 2008 à 9h47 #145454Alors en fait il y a trois entités à distinguer dans notre histoire. L’association Sorbonne sonore -dont je fais partie-, les Livreurs, lecteurs professionnels qui animent l’atelier Sorbonne sonore, et l’atelier Sorbonne sonore, une activité proposée par le service culturel de Paris 4.
Je pense que tu es allé à une présentation de l’atelier Sorbonne sonore, où des Livreurs ont présenté l’atelier, et leurs activités à eux. Nous avions volontairement coupé les ponts avec l’atelier Sorbonne sonore au premier semestre, pour que la «génération» suivante ne nous ait pas sur le dos dès le départ et lance sa propre dynamique.
Cependant des liens se sont forcément créés, et l’association Sorbonne sonore fait des choses en commun avec les Livreurs. Et dans le semestre en cours, nous espérons intégrer de nouveaux membres de l’atelier à l’association.
Cette précision un peu fastidieuse pour dire que si effectivement nous (l’association Sorbonne sonore) demandons le plus souvent un cachet, c’est en grande partie pour faire le tri des propositions sérieuses et de celles qui nous mettrons dans des conditions scéniques ingérables, mais tout va à l’achat de matériel pour l’assoc’ ou à la location de salles contrairement au Livreurs qui eux en vivent.
Pour le détail des évènements, ma situation personnelle et le contenu du site, la réponse est unique : je fais mon M1 de géographie en Erasmus, donc ma façon de participer cette année c’est d’avoir mis en place le site à distance, je n’ai pas tous les détails au cas par cas, ce sera aux membres actifs de tenir le site à jour.
Cela dit, l’année dernière c’était toujours dans l’amphi Richelieu, je ne crois pas que d’autres salles soient accessibles au public à cette heure.
Pour plus de détails concrets, viens parler avec les membres de l’association le 13 Mars, ou appelle le numéro sur notre site, j’ai fait passer l’adresse de votre site à tous nos lecteurs. 😉4 mars 2008 à 16h35 #145456Merci pour toutes ces précisions. Je serai des vôtres le 13 mars !
Amicalement,
Augustin4 avril 2008 à 22h35 #145595Et qu’est-ce que ça a donné la réunion du 13 mars ?
De nouveaux lecteurs pour le site ?
Des animations à envisager en commun ?
Des passerelles M4 pour les parisiens / site pour les autres ?
Il est vrai que jadis les auteurs lisaient leurs textes avant de les publier ; il est vrai que Flaubert avait son gueuloir ; il est certain que les rouleurs de cigares cubains salariaient des lecteurs pour divertir leur travail.
Mille choses sont à ré-inventer ou à imaginer.5 avril 2008 à 10h43 #145601Trop de travail finalement (cela ne va pas s’arranger…) et oubli de cette réunion ! Je ne peux donc pas vous dire.
Comme leurs rendez-vous sont réguliers, je vais essayer d’assister à une nouvelle de ces réunions. Autre point à noter.5 avril 2008 à 10h43 #142013 - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.