Accueil › Forums › Support technique › Stockage des versions de travail
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Julien G, le il y a 5 mois et 4 semaines.
- AuteurMessages
- 26 mai 2024 à 21h20 #349272
Bonsoir à toutes et tous !
Je souhaite savoir si l’une ou l’un d’entre vous connaît un moyen de réduire le poids des versions de travail réalisées sur Audacity (multipistes, donc). En effet, ces versions sont tellement lourdes que, jusqu’à présent, je ne les ai pas conservées. Mais je trouve cela dommage…
Je ne trouve aucune réponse tout à fait claire sur internet.
Merci d’avance de votre éclairage.
Bruant
27 mai 2024 à 13h59 #349319Bonjour,
J’utilise un compresseur gratuit pour enregistrer les évaluations et les entretiens, que je dois garder très longtemps.
Il est possible de compresser par lot.
Le résultat est bon et ne présente pas de différences avec l’original, à l’oreille, avec appareils, je ne sais pas.
J’ai eu besoin de réécouter des fichiers enregistrés, c’est parfait.Je vous souhaite une bonne semaine et un bon week-end. Voici le lien.
https://www.movavi.com/fr/support/how-to/comment-compresser-un-fichier-mp3.html
27 mai 2024 à 16h38 #349322Bonjour Jany, et merci pour votre réponse !
J’ai toutefois précisé dans ma question : enregistrements multipistes. C’est à dire au format audacity (extension “au”, je crois !). Votre solution fonctionne pour mp3, mais est-ce le cas pour ce type de formats ? Je vais suivre votre lien et m’informer, malgré tout.
Cordialement,
Bruant
27 mai 2024 à 19h01 #349332Bonsoir Bruant,
j’imagine que c’est le fichier audacity+les fichiers .wav (ou autre format) de tes enregistrements dont il est question ? Si tu me fais passer via un partage le fichier (ou les fichiers) en question qui pèse lourd, je serais curieux de voir à quoi il ressemble pour faire des essais en terme de réduction de poids, avant de pouvoir formuler une réponse.
27 mai 2024 à 19h52 #349334Bonsoir Julien !
Non, non… Je parle de la version de travail. C’est un fichier au format aup3 (le format d’Audacity). Il se compose de plusieurs pistes, apparaissant les unes sous les autres. En exportant ce projet au format mp3, toutes les pistes sont écrasées, se retrouvant fondues en une seule. La seule solution que j’ai trouvée en cherchant ici et là, consiste à enregistrer les pistes indépendamment les unes des autres… Mais du coup, il faut tout remonter ensuite, ce qui ne présente aucun intérêt. Bon, je vais renoncer à conserver ces versions de travail, ce n’est pas si grave. J’enregistrerai la piste voix seule, ce sera toujours ça de sauvé en cas de crash !
Merci quand même et bonne soirée !
Bruant
27 mai 2024 à 20h06 #349335C’était donc ma question, le fichier contient bien les données de l’enregistrement audio.
Le format .mp3 est un format de compression avec perte de l’audio dont l’avantage principal est son faible poids. Par essence il n’est pas conçu pour contenir plusieurs pistes.
Mais selon la configuration de l’enregistrement il doit être possible de recompresser en partie (sans faire un export en .mp3) du fichier de travail. D’où ma requête de fournir un fichier d’exemple pour réellement voir de quoi on parle pour que je fasse un essai avant de vous faire une réponse définitive.
Le format aup3 d’Audacity est un format de base de données qui contient les infos sur le montage, le mixage, mais contient de ce que j’en lis également les fichiers audio directement intégré dedans. Donc la solution peut être de compresser partiellement ces fichiers (= d’en réduire le débit = la quantité d’octets par seconde d’audio = aussi appelé le taux d’échantillonnage) avant de resauvegarde le fichier. Ainsi toutes les infos sont sauvegardées et les pistes sont plus “légères” et donc le fichier pèse moins lourd.
Je sais que par défaut Audacity est configuré pour enregistrer du 44100 Hz ce qui me semble un peu overkill pour de la voix. Je ne sais pas ce qu’en diraient les autres donneurs de voix. En abaissant ce taux d’un cran ou deux vous ne perdez peut-être pas tant en qualité et divisez d’autant le poids du fichier.
En espérant avoir pu éclairer vos interrogations.
Après sur une autre note, je ne sais pas à quel poids de fichier vous faites références, plusieurs gigas par livres j’imagine, une autre piste peut être d’acheter un disque dur externe (ou interne et un boitier pour le brancher à votre ordi) en première ou seconde main vous pouvez trouver des disques à 30€/ TeraOctet environ.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.