Accueil › Forums › Vos essais › Essai Guy Marcy (Validé)
- Ce sujet contient 26 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 11 années et 11 mois.
- AuteurMessages
- 11 septembre 2012 à 19h50 #14365811 septembre 2012 à 19h50 #155151
J'ai enregistré un essai de voix pour candidature à la fonction Donneur de voix.
J'ai constitué un fichier “sarrasine5”;je l'ai posté sur dl.free.fr.
J'ai reçu un mail m'indiquant que le dossier sera accessible à l'adresse http://dl.free.fr/hxVKXdTq2.
J'ai l'impression de tourner en rond.C'est affolant.
11 septembre 2012 à 19h55 #155152Cher Guy,
Votre fichier est bien parvenu sur dl.free.fr et bien accessible à l'écoute
Je ne manquerai pas de revenir vers vous très bientôt !!!
Bien amicalement,
Carole
22 septembre 2012 à 19h58 #155176Cher Guy,
Merci pour votre essai !!!
Afin que je puisse tenter de vous aider au mieux, pourriez-vous me préciser le système d'exploitation sous lequel vous travaillez, ainsi que la marque et le type de votre micro utilisé pour l'enregistrement ?
A très bientôt à nouveau
Carole
23 septembre 2012 à 23h34 #155188Bonjour Carole.
Merci pour le continu de votre attention.
En réponse à vos questions:
Window 7 edition familiale premium.
Micro-casque: Triton Ax 180.
24 septembre 2012 à 19h55 #155190Cher Guy,
Merci pour votre réponse !!!
Relativement à la qualité de votre enregistrement, le son de votre voix me semble légèrement voilé (dû au recours en enregistrement à un micro-casque – ce type de micro ne permet qu'assez exceptionnellement une restitution sonore de qualité )… Je crains que cet effet n’incommode parfois l’écoute de votre lecture… Auriez-vous la possibilité de procéder à l’acquisition d’un type de micro différent tel que le modèle USB Logitech ?… (Ce modèle, parfaitement compatible avec Windows 7, permet une restitution agréable de la lecture et de la technique vocale – son prix restant en outre « abordable »).
Je reste, cher Guy, à votre bien entière écoute !!!
Bien amicalement,
Carole
6 octobre 2012 à 8h43 #155217Carole!
Je ne sais plus où j'en suis.J'ai répondu -cru répondre ?- dès le lendemain à votre message.Est-il parti? l'avez -vous reçu.A tout hasard je m'avance dans la réalisation d'un projet.
Vous-êtes très attendue.
6 octobre 2012 à 11h56 #155220Cher Guy,
Je n'ai pas eu votre réponse… Auriez-vous la possibilité de procéder à l’acquisition d’un type de micro différent tel que le modèle USB Logitech afin que nous puissions procéder à de nouveaux tests d'enregistrement au préalable de l'entreprise d'une lecture de votre choix ?…
A très bientôt !!!
Carole
6 octobre 2012 à 15h19 #155222Carole,
Quel soulagement de pouvoir vous lire et vous répondre ! J'ai donc changé de micro-mais ce n'était pas un Logitech USB-. Et j'avais enregistré un passage de Alain que je vous ai envoyé. Le lien d'accès était http://dl.free.fr/JIhtmCP4n. Cela me semble caduc puisque je suis pourvu, depuis lors, du logiciel que vous conseilliez : Logitech USB.
Je vous priais de vouloir bien ajouter, à votre jugement purement technique, vos impressions d'auditrice. Sur le rythme du débit en particulier que l'on trouvait dans mon entourage un peu trop « didactique ». J'étais curieux, aussi, de savoir comment votre oreille parisienne recevait les « provincialités » de mon accent.
Où tout cela est-il passé ? Quand j'ai appuyé sur : « Enregistrer le nouveau message », tout a disparu. J'avais cru que c'était la procédure normale et je ne doutais pas que vous alliez recevoir mon message. Les jours passant je commençais à douter et j'ai renouvelé plusieurs fois la tentative. J'ai outrepassé finalement mes scrupules et j'ai suivi la procédure message » privé ». Au moment où je vous écris je suis encore dans l'incertitude de savoir si vous allez bien finir par me lire.
Acceptons-en l'augure.
Je me doutais bien, cependant, que nous finirions bien par renouer le contact et je n'ai pas perdu mon temps. Je me suis lancé dans la lecture d'un texte que j'apprécie beaucoup pour la pertinence des questions qu'il pose sans l'arrogance de réponses impératives. Il s'agit de L'avenir d'une Illusion de Freud. Ce n'est pas une lecture facile, j'en suis bien conscient. Actuellement j'ai enregistré une bonne moitié du texte, soit 28 pages. J'exécute la procédure « Exporter » vers les fichiers MP3.
Peut-être serait-il utile que je vous adresse un échantillon de ces enregistrements ?
Me voilà donc dans cet après-midi ensoleillé d'automne avec l'espoir, 1 que vous avez bien recevoir mon message, 2 que nous pourrons un peu avancer dans mon entreprise. Avec toute ma sympathie
7 octobre 2012 à 1h25 #155223Cher Guy,
Je ne parviens pas à accéder au téléchargement de votre nouveau fichier pour écoute… Pourriez-vous le déposer à nouveau sur http://www.dl.free.fr et poster à nouveau le lien en réponse ?
Lorsque vous postez un message sur le forum, vérifiez-bien, en actualisant la page de votre navigateur après l'avoir posté, qu'il apparaît toujours… Je n'ai pas eu votre message privé (mon nom de contact dans la liste par ordre alphabétique est « Carole »).
Dès que vous aurez validé votre essai (il sera nécessaire que vous l'ayez parfaitement paramétré – nommage, étiquetage, présentation de la piste au format « mono » et amplification – au préalable et que nous en ayons optimisé au maximum la qualité), vous pourrez procéder à l'enregistrement de votre projet. Cependant, afin de proposer une lecture de Freud sur le site, il sera nécessaire que vous ayez obtenu au préalable de la part des ayants droit ou de leur maison d'édition les autorisations requises pour une réutilisation de la traduction française (pour qu'une oeuvre soit libre de droits et appartienne au domaine public, il est nécessaire que ses auteur et traducteur soient décédés depuis plus de 70 ans révolus – en l'absence de ces autorisations, nous ne pourrons publier votre projet sur le site ).
A très bientôt à nouveau,
Carole
P.S. 1 : « J'ai donc changé de micro-mais ce n'était pas un Logitech USB-. » : pouvez-vous m'indiquer la marque et le type de micro que vous utilisez dorénavant pour vos enregistrements ?
P.S. 2 : « Cela me semble caduc puisque je suis pourvu, depuis lors, du logiciel que vous conseilliez : Logitech USB. » : est-ce le logiciel Audacity 2.0 que vous évoquez ? (« Logitech » est la marque du micro que nous recommandons, « USB » son type).
7 octobre 2012 à 11h46 #155226Ma chère Carole,
vous avez deviné ,sans doute, que je n'étais pas un expert en informatique.Mon vocabulaire est pour le moins chancelant.Pour ce qui est du micro ,il s'agit bien de la marque Logitech et du type USB.
C'est avec ce miro que j'enregistre en ce moment L'Avenir d'une Illusion.Je vais essayer de vous envoyer un specimen de cet enregistrement pour que vous puissiez me donner votre avis.
Quant au statut du texte que j'ai téléchargé il était donné comme “Domaine public “
Je voudrais vous dire en terminant,ma chère Carole,combien j'apprécie fort, la patience dont vous devez être pourvue,pour faire front aux dificultés de communication (technique) avec des correspondants de mon epèce.
Merci encore et à bientôt j'espère.
7 octobre 2012 à 15h46 #155228Bonjour,Carole,me revoici.
Je vous adressele fichier(?) compressé grâce à (?) IZarc,contenant l'enregistrement que j'ai fait des 6 premiers chapîtres de l' Avenir d'une Illusion.
Fichier accessible par le lien http://dl.free.fr/qw2qKx2Gr.
Le clip ne m'obeit pas pour séparer “adresse ” de “le”.!
Dans l'impatience (raisonnée )de vous lire.
8 octobre 2012 à 14h25 #155229Cher Guy,
J'ai bien téléchargé l'archive et récupéré vos fichiers . Je reviendrai vers vous prochainement, dès que j'aurais eu un petit moment pour écouter.
Concernant les indications données quant à l'appartenance au domaine public d'un texte, il arrive qu'elles soient erronées – sciemment ou non . Ce sujet de Christine illustre ce propos… C'est pour cette raison que, quelles que soient les mentions apportées pour un texte présenté sur un site Internet, nous devons impérativement vérifier, par les données bibliographiques à disposition, que ses auteur et traducteur sont bien décédés depuis plus de 70 ans révolus (ou que – cela arrive parfois – les ayants droit et / ou le traducteur ont offert explicitement le texte au domaine public). Lorsque ce n'est pas le cas, et que le texte concerné a déjà fait l'objet d'un enregistrement par un donneur de voix, nous tentons quand cela est possible (coordonnées des ayants droit ou de la maison d'édition à disposition) de solliciter une permission d'utilisation pour litteratureaudio (par chance, nous récoltons une majorité d'accords pour un moindre pourcentage de refus – cette démarche est donc, lorsqu'elle est rendue possible par les informations de contact que nous avons à disposition, à tenter, avec de bons espoirs de succès).
A très bientôt à nouveau !!!
Carole
14 octobre 2012 à 19h17 #155249Cher Guy,
Je reviens vers vous relativement à votre essai !!!
Relativement à la qualité de votre enregistrement, votre piste vocale présente un léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.
Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/tObhE87jL.
Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs ou d'un casque, afin d’évaluer au mieux le rendu du son.(Par perfectibilité , n’hésitez pas à vous rapprocher en enregistrement davantage de votre micro, afin de donner à votre enregistrement davantage de proximité vocale – en positionnant votre micro légèrement de biais à moins d’une dizaine de centimètres de votre visage, vous devriez restituer une agréable qualité d’enregistrement à votre lecture.)
Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, à présent :
1) le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », devra être ajusté (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).
2) l’étiquetage de votre fichier devra par convention faire apparaître, sous Windows 7, dans la partie « Média », aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http »://, à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».
N.B. : L'étiquetage de votre fichier doit être réalisé, à partir de l’icône de votre fichier MP3, en effectuant un clic droit sur celui-ci et en vous rendant dans les « Propriétés », onglet « Détails » sous Windows 7.3) L'amplification de vos fichiers, qui se situe au-dessous (d'environ 10 dB) d'une amplification standard de 89 dB, devra également être ajustée. Vous pouvez procéder très aisément à cet ajustement à l'aide du logiciel gratuit MP3Gain, téléchargeable à cette adresse (la partie 1.8. Amplifier ses fichiers MP3 du guide du donneur de voix vous aidera à réaliser cet ajustement).
Je souhaiterais, cher Guy, que vous puissiez procéder à une retouche en réduction du bruit de l'un de vos enregistrements, à l'ajustement de ses nommage, étiquetage et amplification, et postiez celui-ci en réponse sur ce forum.
Si vous rencontrez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, n'hésitez pas à m'en faire part en retour, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!Bien amicalement,
Carole
15 octobre 2012 à 7h33 #155253Ma chère Carole,
j’ai l’impression de me trouver dans une impasse. J’ai terminé l’enregistrement du texte de Freud. L’ensemble figure sous une série de MP3. C’est la seule trace qu’il m’en reste! Il ne m’est donc pas possible de faire les corrections que vous me suggérez. J’ai l’impression que je ne possède pas la technique convenable pour les enregistrements. Comment faut-il opérer ?
Quand j’ai terminé une séquence de lecture, j’appuie sur exporter et je crée un MP3.
Je crois comprendre qu’il faudrait faire en sorte que je puisse conserver la piste sur Audacity et enchaîner pour l’enregistrement suivant. Or lorsque je fais cela, une deuxième piste s’ouvre en dessous de la piste enregistrée et ce qui est enregistré sur cette deuxième piste est inaudible (craquement, grésillements). Alors ?
Les conditions dans lesquelles j’ai commencé l’enregistrement d’un texte que je voulais proposer : Propos sur le bonheur d’Alain sont telles que je ne crois pas opportun de continuer.
Je vais donc attendre votre réponse pour faire en sorte que je puisse, enfin, donner suite à mon projet.
Avec toute ma sympathie.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.