Chère Gaëlle,
Je rencontre un problème récurrent depuis que je donne de la voix pour Littérature Audio. En effet, le volume sonore de mes enregistrements me paraît très faible. La chose me dérange d’ordinaire, mais sur les enregistrements collectifs du fait de la proximité avec les autres enregistrements, elle me semble encore plus sauter aux oreilles (cf le récent “Légende des siècles”).
Je ne comprends pas ! Non seulement j’utilise mp3 gain pour atteindre un niveau de 90 dB, ainsi que préconisé dans le guide du donneur de voix, mais de plus, j’applique avant cela un traitement (compression + normalisation) conseillé sur un tutoriel qui me paraît des plus recommandables. Par ce dernier procédé, j’obtiens un meilleur rendu, mais ce n’est pas suffisant pour “booster” le volume.
Je me tiens à environ 10 cm du micro. Plus près me semble impossible (les bruits de déglutitions sont déjà perceptibles) !
Mon micro est un Razer Serein Mini. D’autres donneurs de voix rencontrent-ils le même problème avec ce type de micro pourtant souvent recommandé ? Avez-vous un conseil à me fournir ? Je vous remercie d’ores et déjà de votre retour.
Bien cordialement,
Bruant