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- Ce sujet contient 20 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 7 années et 10 mois.
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- 28 février 2017 à 2h13 #160008
re-re-Bonjour Madame Carole, et merci de vos réponses,
Voici donc la 3eme version !
en mono & avec plus d'amplification… cette expérience m'aura au moins permis de me familiariser avec audiocity que je ne conaissais pas (et je vous en remercie car il faut toujours être à l'affut de nouvelles choses à apprendre) travaillant plutôt sur adobe premiere pour le montage de docu video ou de clips… … avec juste cette reflexion que l'on se faisait tout à l'heure avec l'ingénieur du son avec lequel nous sommes en train de monter un documentaire : lorsque l'on part d'un recording fait avec un micro électré xlr : si on utilise le “réducteur de bruit” pour rendre plus discret le souffle et bien on élimine les “basses fréquences”, si ensuite on réhausse le niveau d'impédance (“amplification”) on va alors à l'envers et on boost les hautes fréquences, ce qui donne une autre onde cette fois-ci sur les hautes fréquences ce qui fait resortir encore plus le côté mécanisée de la voix avec des petites pointes à certains moments dues au “contraste” et une ampli du bruit de fond, ce que l'on peut constater en comparant les deux versions avec la courbe spectrométrique… enfin bon, bref… voici donc la version ré-amplifiée > http://www.transfernow.net/40ll9727tqij
Hors le côté technique… J'ai bien lu vos recommandations et comprends tout naturellement le côté “cadré” que doivent avoir les enregistrements afin de fluidifier l'avancée d'un site comme celui-ci, cela va de soi en fait, donc aucune discussion là dessus nous sommes sur la même longueur d'onde…
Pour la musique, étant moi même sociétaire sacem le problème du copyright ou du domaine public est un sujet que forcément j'ai eu à gérer à de nombreuses reprises, autant pour utiliser des oeuvres pour le sampling que, pour dans l'autre sens, répondre à des demandes d'utilisations…
Pour “la main” [ https://youtu.be/_bnVOdUgRl4 ] cette interpretation de Bartok n'est pas celle de 95 mais une relecture proposée en licence cc 3.0 sur musOpen > https://musopen.org/music/3255/bela-bartok/allegro-barbaro-sz49/ … Pour celle utilisée pour “l'Art de ramper” c'est Vivaldi dans une interpretation elle aussi en licence 3.0 https://musopen.org/fr/music/784/antonio-vivaldi/concerto-for-2-flutes-in-c-major-rv-533/ … …
Pour vour partager une info si cela peut servir à quelqu'un : les catalogues des differentes sociétés d'auteurs (type sacem en france, sapm aux states, etc) ont automatisé leur catalogue pour s'adapter aux nouveaux moyens de diffusion par internet… Ainsi, lorsque l'on sonorise une video sur youtube avec une musique qui n'est pas en domaine public (donc encore en catalogue de droits) et bien automatiquement vous recevez un message de youtube qui vous previent que vous utilisez une sonorisation non libre de droits et que le code de votre video est transmise à l'ayant droit… c'est cette petite astuce technique que nous utilisons pour bien verifier si les oeuvres (et leurs interpretations) sont oui ou non libres de droits car parfois sur certains sites des oeuvres sont présentées “libres de droits” mais ne le sont en fait pas car si leurs compositeurs est dans le domaine public, les interpretations en revanche peuvent ne pas l'être et sont au catalogue d'une entité d'édition… voilà, si cela peut servir, avec plaisir de vous partager le truc…
En ce qui concerne les différents sites de livres audios… Comme je vous le disais, la “cause” qui motive notre démarche (nous sommes plusieurs et avons lancé collectivement ce programme d'enregistrements d'oeuvres à destination du public mal-voyant) c'est l'UNIVERSALITé et le PARTAGE de la culture… Ainsi il n'y à nos yeux aucune “concurrence” entre les sites puisque nos enregistrements sont à disposition de tous, pas plus qu'il n'y a d'intérêts financiers x ou y puisque tout cela est fait bénévolement et ne génère aucun revenu… ce n'est donc pas du tout de cela dont je vous parlais dans mon intervention plus haut…
Ce que je vous posais comme question c'était sur la LIBERTE DE CREER pas sur la liberté au sens logistique… Qu'il y ait des rigidités sur le format technique des enregistrements, leur etiquetage, etc cela est tout à fait logique, ce n'est pas le problème…
le sujet que je vous posais c'était sur les MULTI-VERSIONS… c'est à dire sur l'enregistrement par plusieurs voix des oeuvres y compris si elles ont déjà été enregistrées… vous me dites que les auditeurs passent d'un site à l'autre, certes et c'est tout naturel d'ailleurs… mais ce que je vous faisais remarquer c'est que très souvent quel que soit le site telle ou telle oeuvre, qu'elle soit sur un site x ou un site y ou un site z, n'était disponible que par une seule et même voix… et j'ajoutais (sans malice ni allusion personnelle à qui que ce soit) que chaque être humain a ses “affinités” avec telle ou telle voix et style de lecture, au feeling… si vous lisez un peu les forums consacrés aux livres audio, c'est ce qui revient systématiquement dans les discussions… si vous avez par exemple un auteur qui a écrit je ne sais pas disons 10, 20, 30 oeuvres et qu'il n'existe quel que soit le site qu'une seule voix pour les lire et bien forcément vous avez une grande partie du public, dont moi, qui peut décrocher…
là il s'agit purement d'affinités et non d'un quelconque jugement sur x ou y lecteurs/lectrices… c'est le même problème pour tout écrivain, tout acteur, tout chanteur… à partir du moment où l'on crée quelque chose, et bien il va y en avoir qui vont apprécier, et d'autres non, voire bloquer… TOUS LES GOUTS SONT DANS LA NATURE et c'est tout à fait naturel, il faut être fair play et être conscient que même si on donne son maximum PERSONNE ne peut plaire à tout le monde… il n'y a aucun jugement moral ou qualitatif sur savoir si telle lecture ou tel lecteur est “bon” ou pas “bon”, c'est juste une question de DIVERSITé… on parlait de liberté, c'est à celle du public que je pense… et je vous le repète il n'y a rien de “personnel” là-dedans sur x ou y lecteurs et j'espère d'ailleurs que d'autres viendront lire les textes que je lis et ainsi proposer de nombreuses nouvelles alternatives !
Voilà, c'est de ce sujet dont je vous parlais dans le message plus haut et il n'y a, soyez-en bien certaine, AUCUNE POLEMIQUE là-dedans ! d'ailleurs, pour l'anecdote, ayant laissé un lien sur mon site youtube dans cette page de discussion, j'ai reçu des messages de gens qui ont lu le message et sont venus me contacter pour me faire part de leur reflexion, donc je vous confirme que ce n'est pas une question que je me pose juste solitairement…
Vous terminiez votre message par “Merci en conséquence de votre réflexion… et de me confirmer ou non votre intérêt le cas échéant”…
Donc, et très clairement, je vous confirme non seulement mon intérêt mais également mon engagement et pour la Liberté de création, et pour la liberté de partage de ces créations, et le tout dans la plus large DIVERSITé…
Voici donc mon “test” en mp3 > http://www.transfernow.net/40ll9727tqij
et sa version sur youtube pour l'entendre sans avoir à la télécharger https://youtu.be/Pn2uLc5-OZ4
Peut-être donc à bientôt, pourquoi pas, pour de nouvelles aventures ?
Sur ce, je vous souhaite bonne journée, ainsi qu'à toute la multitude de lectrices et lecteurs qui nous proposent toutes ces jolies lectures qui nous font tant voyager, ici sur litteratureAudio ou quel que soit le site d'ailleurs, dans la DIVERSITé des oeuvres et des voix !
Amicalement & Respectueusement, Stefano
28 février 2017 à 9h56 #160009Cher Stefano,
« si on utilise le « réducteur de bruit » pour rendre plus discret le souffle et bien on élimine les « basses fréquences », si ensuite on réhausse le niveau d'impédance (« amplification ») on va alors à l'envers et on boost les hautes fréquences, ce qui donne une autre onde cette fois-ci sur les hautes fréquences ce qui fait resortir encore plus le côté mécanisée de la voix avec des petites pointes à certains moments dues au « contraste » et une ampli du bruit de fond, ce que l'on peut constater en comparant les deux versions avec la courbe spectrométrique… enfin bon, bref… voici donc la version ré-amplifiée » D'où un intérêt que vous pourriez trouver à déterminer le niveau d'entrée de votre matériel d'enregistrement adéquat et votre distance précise au micro en enregistrement vous permettant d'atteindre naturellement une amplification naturelle de 89 dB, la détermination précise de ces paramètres mécaniques ayant en outre une incidence positive sur la réduction naturelle du bruit (principe des vases communicants). Le respect d'une amplification uniforme est nécessaire au confort de l'audiolecteur (lorsque l'on écoute plusieurs lectures de plusieurs donneurs de voix à la suite au casque, les variations d'amplication de celles-ci sont extrêmement désagréable – cela équivaut à monter ou abaisser un volume subitement).
Pour les oeuvres musicales, Christine, plus spécialiste que moi, va vous répondre. Cependant, ce n'est pas parce que certains sites reconnus proposent des vérifications que celle-ci font foi (sans entrer dans les détails, Gallica, qui est tout de même Gallica !, par un cheminement très complexe qui a été maintes fois détaillé sur le forum, se retrouve à partager des oeuvres non libres de droits). Le seul crédo valable est de reprendre pas-à-pas la législation, sans se faire confiance aveuglément les uns aux autres (il suffit d'un maillon imprécis pour compromettre toute la chaîne). Vous trouverez ainsi régulièrement sur Internet des oeuvres littéraires certifiées libres de droits qui ne le sont en réalité pas, c'est pourquoi je vous engage à rechercher systématiquement les dates biographiques des auteur et traducteur des versions que vous envisagez d'enregistrer. Cette préconisation est valable pour l'ensemble de vos projets d'illustrations musicales.
« Ainsi il n'y à nos yeux aucune « concurrence » entre les sites puisque nos enregistrements sont à disposition de tous, pas plus qu'il n'y a d'intérêts financiers x ou y puisque tout cela est fait bénévolement et ne génère aucun revenu » Ce n'est en effet pas une question de concurrence, mais de valeur ajoutée : les audiolecteurs naviguant régulièrement entre les sites, inutile de générer trop de doublons ou diffusions identiques multiples via différents sites… Le travail de programmation et la place occupée sur les serveurs ne vaut pas le service rendu aux audiolecteurs (la plupart connaissant en effet l'ensemble des sites – que nous listons par ailleurs de surcroît ici )
« le sujet que je vous posais c'était sur les MULTI-VERSIONS… c'est à dire sur l'enregistrement par plusieurs voix des oeuvres y compris si elles ont déjà été enregistrées… vous me dites que les auditeurs passent d'un site à l'autre, certes et c'est tout naturel d'ailleurs… mais ce que je vous faisais remarquer c'est que très souvent quel que soit le site telle ou telle oeuvre, qu'elle soit sur un site x ou un site y ou un site z, n'était disponible que par une seule et même voix… et j'ajoutais (sans malice ni allusion personnelle à qui que ce soit) que chaque être humain a ses « affinités » avec telle ou telle voix et style de lecture, au feeling… si vous lisez un peu les forums consacrés aux livres audio, c'est ce qui revient systématiquement dans les discussions… si vous avez par exemple un auteur qui a écrit je ne sais pas disons 10, 20, 30 oeuvres et qu'il n'existe quel que soit le site qu'une seule voix pour les lire et bien forcément vous avez une grande partie du public, dont moi, qui peut décrocher… » Mais bien sûr ! Les versions 2, 3, 4 ! sont possibles, sous réserve que cela ne constitue cependant pas une attaque qualitative délibérée envers l'auteur des autres versions, mais je songeais davantage à des versions parfaitement identiques d'un même donneur de voix sur plusieurs de ces sites (ce qui rejoint ce qui est détaillé dans le précédent paragraphe).
Bref…
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L'ensemble des paramètres techniques de votre fichier étant, à l'exception de son nommage (il vous faudra relire cette partie et ce message, afin que le nommage de vos fichiers soit conforme à nos conventions), parfaitement correct, et votre qualité d'enregistrement permettant une écoute très agréable, j'ai le plaisir de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site.
Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.
Je vous souhaite de très agréables lectures et moments sur le site,
Bien amicalement
Carole
P.S. 1 : Puis-je vous demander de tenter de synthétiser vos messages (ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part mais je ne pourrais jamais tout lire ni y répondre exhaustivement )… Si vous les condensez, je pourrais en effet vous répondre mieux…
P.S. 2 : Sur le forum des essais, vous pouvez circoncrire le partage de vos liens à ceux permettant un téléchargement en MP3 (devant en effet m'assurer avant-tout de l'application du paramétrage conventionnel à vos fichiers, les versions youtube ne me sont pas utiles ).
28 février 2017 à 19h16 #160010Bonsoir Stefano,
Comme vous l'a expliqué Carole ce matin, nous sommes obligés de nous plier très exactement à la législation sur la propriété intellectuelle en vigueur en France. Ceci signifie que nous devons renoncer à utiliser certaines oeuvres (littéraires, artistiques, musicales…) qui sont bien dans le Domaine Public dans d'autres pays, mais pas chez nous.
Quelques exemples :
– vous pourrez trouver sur un site sérieux comme Project Gutenberg, des oeuvres de François Mauriac (1885-1970), simplement parce ces oeuvres furent publiées avant 1923, et qu'aux États-Unis, toute oeuvre publiée avant 1923 est automatiquement dans le Domaine Public. Mais en France, François Mauriac n'entrera dans le Domaine Public qu'en 2041, si la législation ne change pas d'ici là.
– les auteurs « Morts pour la France », au combat ou en déportation, bénéficient d'une rallonge de la protection sur les droits d'auteurs. Ainsi Le Petit Prince, de même que toute l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry, est dans le Domaine Public partout dans le monde… sauf en France !
– il existe tout un imbroglio légal au sujet des compositions musicales. Ainsi, le Boléro n'est entré dans le Domaine Public qu'en 2016 alors que les autres oeuvres de Maurice Ravel, mort en 1937, étaient déjà libres de droits depuis 2008. De même pour Bela Bartok, qui est dans le Domaine Public partout ou presque, sauf en France (cf. article).
Nous ne pouvons donc nous fier aux indications fournies par les sites proposant en ligne et gratuitement des oeuvres artistiques, littéraires et musicales, car ces sites, même s'ils sont souvent de bonne foi, ne sont pas soumis aux mêmes lois que nous. Nous sommes donc obligés de vérifier systématiquement les dates de décès des auteurs, des traducteurs, des compositeurs, des artistes (si nous utilisons des oeuvres d'art pour illustrer nos billets), les licences de publication, etc, et toujours tenir compte des exceptions de la législation française.
De même que vous devrez annoncer vos projets de lecture sur le Forum des lectures en cours d'enregistrement avant de commencer à enregistrer, je vous recommande d'indiquer vos choix musicaux sur le Forum des références musicales avant de procéder au montage final. Dans les deux cas, nous vous indiquerons dans les plus brefs délais si vos choix – de lecture et musicaux – posent ou non problème par rapport au respect du droit d'auteur.
Merci de tenir compte de tous ces critères qui sont la garantie de rigueur et de qualité de notre site.
Bonne soirée,
Ch.
28 février 2017 à 21h38 #160011re-re-bonjour, et merci à vous pour ces réponses,
J'ai tout à fait noté vos contingences d'ordres techniques (sur les normes d'enregistrements, le nommage, l'utilisation des musiques sous copyrigt, le forum des essais, le forum des lectures, le forum de cecicela, etc)… et je n'ai absolument rien à redire sur tout cela, et il est tout à fait normal de “cadrer” le formatage technique et le process pour la bonne marche du site… donc sur tout cela strictement : aucun problème.
En revanche…
Comme vous pouvez le lire, et le relire plusieurs fois sur cette page explicité de façon on ne peut plus clair : le SENS de ce qui guide ma démarche est le PARTAGE de la Culture, l'universalité (et non l'exclusivité) de cette démarche, le fait de pouvoir PARTAGER sur tous canaux le maximum d'OEUVRES et de DIVERSITE dans leurs interprétations/incarnations, le fait de pouvoir émuler les talents et de pouvoir présenter au public – et en particulier le PUBLIC MAL VOYANT – ces réalisations dans un cadre associatif, bénévole & altruiste, sous la licence cc creative commons qui met en domaine public ces créations, dans l'esprit des universalistes de la philosophie des lumières…
pourquoi ? parce que je pense avant tout que C'EST AU PUBLIC que ce travail doit etre OFFERT, qu'il faut s'effacer derrière cela, que ce n'est pas un enjeu d'ordre personnel MAIS COLLECTIF, qu'il faut ainsi se focaliser sur l'INTERET COLLECTIF du PUBLIC et non sur des enjeux personnels, et ceci passe avant tout par lui présenter un maximum de CHOIX…
Je vous demande donc de re-lire le dialogue sur cette page… qui n'est que le reflet de ce que vous pouvez lire de ce que le public en débat sur les différents forums à travers le net qui parlent des livres audios…
Je vous disais que de mon point de vue c'était parfait qu'il existe différents sites de livres audios, que je ne voyais pas où était le problème, qu'il n'y avait lieu à aucune “concurrence” puisque tout ce travail était associatif… J'ai bien lu vos arguments pour valider qu'au final il valait mieux choisir/faire une exclusivité pour tel ou tel site… ce que je vous réponds c'est que si le public passe d'un site à l'autre, l'enjeu dans le monde d'aujourd'hui de 2017 et pour le futur, c'est qu'on ne peut plus résonner qu'en terme de “ce site ou celui-là” car le principal OUTIL qui se développe et apparait comme le futur des livres audios ce sont les APPLIS… et comme vous pouvez le constater, il existe différentes plateformes d'APPLIS et que ces applis présentent chacune des CONTENUS DIFFERENTS tout simplement puisqu'elles ne s'alimentent pas aux mêmes sources… Concrètement, on ne peut donc plus dire (et ça va s'amplifier plus le temps va passer) que en limitant la diffusion d'un enregistrement sur un seul site on participe à le diffuser à tout public… Et on en revient sur le fait qu'il y ait plusieurs sites qui sont tout autant RESPECTABLES les uns que les autres, avec chacun ses spécificités, et que de mon point de vue plus il y en a et plus on élargi la diffusion, et qu'en tout état de cause toutes les entités associatives devraient être solidaires sur la même CAUSE plutôt que partir en “conflit/concurrence de chapelles” qui n'interessent pas et ne servent pas le public…
Ensuite, et ça me parait vraiment quelque chose de capital : les MULTI-VERSIONS… comme je vous le disais, il y autant d'AFFINITES qu'il y a de publics, qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises versions, de bons ou de mauvais lecteurs/lectrices… que plus il y a de versions DIFFERENTES avec des voix et des émotions VARIEES, plus il y a de DIVERSITE : et plus cela offre du CHOIX au public, car chacun à ses gouts et qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, que tout ça est une question de feeling, et que donc naturellement il n'y a justement rien de personnel contre x ou y lecteurs… J'étendrai cette reflexion sous un autre angle, celui des auteurs… pensez-vous que les auteurs aient appréciés que une de leur oeuvre voire carrément la totalité de leur oeuvre ne soit disponible présentées que par une seule voix ?? Une des choses qui est magique, dans le cas du théâtre par exemple, c'est de voir plusieurs fois la même pièce interprétée par différents acteurs/actrices, car à chacune des interprétations cela “renouvelle” l'oeuvre, cela lui offre un autre parfum et une autre sensibilité… Imaginez-vous une pièce jouée exclusivement par x ou y acteur ? là encore on va à l'encontre du côté universaliste de l'art dont le ressort principal est une OUVERTURE au monde par la DIVERSITE ! Quand je vous lis : “Les versions 2, 3, 4 ! sont possibles, sous réserve que cela ne constitue cependant pas une attaque qualitative délibérée envers l'auteur des autres versions, mais je songeais davantage à des versions parfaitement identiques d'un même donneur de voix sur plusieurs de ces sites “… Là on retombe comme pour le thème précédent du multi-sites dans le même crédo sur la multi-version… en quoi proposer un maximum de CHOIX MULTIPLES au public pourrait être une “attaque qualitative délibérée envers l'auteur des autres versions” ???? personne ne détient de vérité et moi le premier, par définition personne ne peut être intérprète “universel” d'une oeuvre à moins qu'il fut choisi explicitement par l'auteur lui-même… Là franchement, et je vous le dis sincèrement et en toute amitié, on retombe dans quelque chose de protectioniste et de personnalisé qui me parait totalement en opposition à l'idée de partager un maximum de diversité au public…
Voilà.
Donc je vous remercie de l'invitation de ce matin, mais pour les deux thèmes exposés plus haut je ne me sens pas possible d'aller plus loin… Et ceci recoupe les très nombreux avis que vous pouvez lire sur différents forums, et ceci recoupe les différents messages qu'on m'a adressé en privé ces dernières 48h suite à ce forum (tous les lecteurs de ce forum ne sont pas enregistrés/login sur votre site et m'ont donc contacté en direct)…
Surtout l'essentiel c'est que je ne recherche AUCUNE POLEMIQUE car cela ne fait rien avancer et surtout pas la CAUSE des livres audio ; donc j'en stoppera là.
Ce qui me parait le plus important, c'est la création de ces oeuvres et leur PARTAGE au public et cela sans esprit d'exclusivité ou de personnalisation ; ainsi je salue TRES RESPECTUEUSEMENT le travail que vous effectuez depuis des années et dont je resterai un auditeur toujours très assidu, tout comme je salue tout aussi respectueusement le travail et les efforts de TOUTES LES LECTRICES et LECTEURS qui donnent leur temps et leur énergie à ce joli travail collectif.
En vous assurant de tout mon RESPECT et de mon AMITIE, Stefano
28 février 2017 à 23h16 #160012Cher Stefano,
Il me semble que Carole ne faisait que vous donner un conseil, son avis. Après il me semble que dès l’instant que vous respectez les règles du site qui sont au fond très simples, vous êtes entièrement libre par ailleurs de faire comme bon vous semble avec vos enregistrements. Assurez-vous donc que vos accompagnements musicaux ainsi que les textes lus soient libres de droits et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Amitiés,
Ahikar
P.-S. – Le guide du donneur de voix a été remarquablent pensé et rédigé. Suivez-le méticuleusement et vous devriez très bien vous en sortir !
1 mars 2017 à 2h35 #160013Cher Stefano,
Vous me lisez bien vite … Afin de dissiper toute incompréhension de votre part, je reformule ce que j'ai détaillé plus haut :
1) aucune objection à mon sens aux versions multiples à condition que cela soit fait selon moi avec une certaine délicatesse et dans le respect du travail des auteurs des versions précédentes (les relations sont virtuelles mais les sensibilités humaines). Nous sommes dans le cas de la diffusion d'une même oeuvre lue par deux donneurs de voix différents sur un même site. Bien sûr l'appréciation d'une lecture étant toute subjective la très grande majorité des audiolecteurs apprécient (et sollicitent) ces pluralités de versions.
2) Cas des fichiers d'une même version proposés par un même donneur de voix sur plusieur sites au téléchargement : je n'en perçois personnellement pas bien l'intérêt (si ce n'est parer d'éventuelles pannes de serveurs) dans la mesure où les contenus sont si repris et si largement diffusés qu'une lecture publiée sur un site de livres audio sera dès le lendemain diffusée sous forme de liens sur plusieurs sites… Mais Ahikar a parfaitement bien résumé ce cas plus haut !
Bien amicalement,
Carole
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