Accueil › Forums › Discussion générale › Pourquoi êtes-vous lecteur?
- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cécile Belluard, le il y a 13 années et 4 mois.
- AuteurMessages
- 20 août 2011 à 21h54 #14340320 août 2011 à 21h54 #154042
Bonsoir,
En découvrant la liste impressionnante de participants, j'en suis venue -par simple curiosité- à m'interroger sur les raisons qui vous motivaient à devenir lecteurs .
Egalement, je me demandais si vous aviez un jour ou l'autre fait du théâtre et/ou si ce type de volontariat supposait le suivi de tels cours…
Merci par avance de nous faire part de vos expériences 🙂
Bonne soirée!
Bien cordialement
21 août 2011 à 11h55 #154045Bonne idée Cécile, que de lancer une telle question ! Souvent j’ai eu envie de la poser à certains..
Alors je commence !
Petit étudiante que je suis, une professeur m’a un jour complimenté sur une lecture faite en cours, d’un extrait de Chateaubriand, et j’ai découvert par la même occasion le plaisir que l’on pouvait prendre à porter par la voix un texte que des personnes avaient sous les yeux. J’ai pour ma part déjà fait du théâtre, mais la lecture à haute voix ne m’avait jamais tellement tenté jusqu’à ce jour. Puis, j’ai travaillé des textes avec certains élèves demandeurs, et ce fut une expérience extrèmement enrichissante, pour l’un comme pour l’autre partie.
J’ai alors découvert que la lecture était un sujet immensément vaste, et que l’on pouvait s’y promener dans des profondeurs terribles, et ce dans chaque texte. Plus je voyais les déclics se faire pour mon « élève », les images s’installer dans sa tête selon les intonations que l’on travaillait ensemble, plus je comprenais que la recherche d’une résonnance juste entre la voix du lecteur et le mot du texte, peut créer une telle vibration en lui, qu’il n’a finalement plus aucune contrainte de syntaxe, de ponctuation… habité par le texte, le lecteur ne fait que transmettre du sens, à travers cette vibration qui a quelque chose de terriblement bouleversant. Par la suite, à la demande de ma professeure (et avec l’aide de Carole !), j’ai donné un « cours » à la classe, en tentant de leur faire percevoir la multitude de chemins possibles qu’offrait la lecture à voix haute, et j’ai encore senti qu’une transmission avait pu s’opérer, des déclics pour certaines personnes.
Littérature Audio s’est alors présenté comme un moyen de lire lire, et encore lire, pour chercher, titiller les cordes sensibles en moi, pour m’exercer, et m’améliorer aussi beaucoup, mais d’abord parce que la lecture s’est d’abord présentée comme (et restera pour moi) une transmission et un partage. Partage avec les auditeurs qui, bien que restant dans l’ombre, profitent sûrement beaucoup de notre travail, mais partage également avec les autres lecteurs, lorsque des projets collectifs se montent, vecteurs d’un enthousiasme souvent contagieux ! Je resterai pourtant toujours amoureuse transie du contact réel entre un lecteur et un auditeur, et encore plus de l’échange autour d’une lecture, du travail d’un texte pendant des heures et des heures que l’on ne voit pas passer…
Par rapport au théâtre, que je pratique depuis quelques temps, j’ai du pour ma part, me défaire de certains traits « théatreux » et la lecture à haute voix a été un vrai apprentissage pour moi. Bien sûr, nous apprenons avec le théâtre à ne pas être monocorde, à donner du relief, de la vie, et du corps, ce qui est très utile pour la LA, mais à l’écoute de grands comédiens lisant des textes (j’apprécis beaucoup le travail que fait Denis Podalydes pour la LA), on perçoit que la veine est toute autre. Le théâtre est marqué par des contraintes « physiques » : la distance entre le comédien et son auditeur, le déplacement, l’accoustique… Les contraintes qui bornent la LA, elles, sont à l’opposé de ces dernières : la lecture se fait dans la proximité. J’ai mis donc du temps à comprendre qu’il fallait faire bien d’avantage dans la subtilité, presque l’intimité, quitte à préférer moins donner dans le relief, que dans la déclamation, pour réussir un enregistrement audio, pour donner au lecteur l’impression qu’on vous raconte une histoire, un raisonnement, là, devant vous.
L’épreuve serait donc de donner corps au texte sans le théâtraliser (sauf si c’est du théâtre, peut être), pour garder une fraicheur mélodieuse qui pourrait emporter le lecteur dans le récit, et à mon avis, cela peut être sacrément difficile ! En fin de compte, la « mise en son » est bien différente de la mise en scène, car les récepteurs ne sont pas les mêmes du tout ! Pour moi, donc, il n’est pas utile d’avoir fait du théâtre pour être un donneur de voix appréciable ou apprécié.
Vous en aurez surement la preuve avec les autres réponses du sujet
A vous de nous donnez votre expérience, aussi, Cécile !
Cordialement,
Julie21 août 2011 à 12h16 #154046Bonjour chère Cécile ,
Je crois que vous pourrez trouver quelques éléments de réponse en vous balladant sur le forum de Présentation, qui contient de nombreux posts de présentation justement , envoyés par les donneurs de voix lors de leurs débuts sur LA.com…
À très bientôt,
Ch.
21 août 2011 à 12h47 #154047Chère Cécile,
J'étais pour ma part une adepte de la lecture à haute voix , et, ayant allègrement profité des lectures du site pendant un certain temps, j'ai voulu lui rendre un peu des bons moments passés en compagnie de ses auteurs et de ses voix – avant de m'apercevoir qu'il était plus simple de lire naturellement que face à un micro
Bonne continuation à vous
Carole
P.S. : En complément du judicieux message de Christine, j'ajoute que vous pouvez accéder directement aux présentations des donneurs de voix qui en ont posté une en vous rendant sur la page « Notre association », et en cliquant sur les petites icônes roses et bleues qui figurent parfois à côté des noms des donneurs de voix (la mise à jour est réalisée régulièrement )
26 août 2011 à 12h42 #154069Chère Cécile,
En ce qui me concerne, j'ai d'abord été auditrice avant d'être lectrice. Et puis, j'ai eu envie de participer à l'aventure pour partager avec d'autres des livres et des auteurs que j'aime. J'espérais aussi, à raison, que l'enregistrement de livres audio me permettrait de m'exercer à lire à haute voix. J'ai, par mon métier, une mission de promotion de la lecture auprès des adolescents. Je m'intéresse à la lecture à haute voix comme moyen d'attirer vers le livre des jeunes fâchés avec lui, depuis que j'ai lu “Comme un roman” de Daniel Pennac. J'ai eu l'occasion de tenter l'expérience dans mon travail et ça a été, globalement, très intéressant. Je lis régulièrement sur le site des commentaires d'élèves qui ont pu lire les oeuvres que leur imposent leur professeur grâce aux enregistrements bénévoles. Certains jeunes (et moins jeunes) ont des difficultés techniques à lire un texte écrit. La médiation d'un donneur de voix peut les aider à y entrer.
Par ailleurs, je trouve que plus il y aura de livres audio gratuits mieux ça sera pour les personnes non voyantes car les livres audio payants sont vraiment chers et toutes n'ont peut-être pas la possibilité de se déplacer dans une médiathèque spécialisée. Et puis, les livres audio sont aussi d'excellents compagnons, même quand on a deux yeux en état de marche, quand on fait une tâche rébarbative ou de longs trajets.
Comme le dit Carole, ce n'est pas toujours facile de lire face à un micro mais j'aime le défi que ça représente et ça me change les idées. Je trouve aussi qu'il y a, en général, une excellente mentalité sur le site de Littérature audio.com, une courtoisie qu'on ne trouve plus guère sur Internet. C'est bien agréable de faire partie de cette communauté. J'espère que vous vous y plairez aussi.
Et vous, Cécile, qu'est-ce qui vous motive à devenir donneuse de voix ?
Cordialement,
Plume
27 août 2011 à 17h32 #154079Bonjour,
Mon “expérience” des audio-livres a vraiment commencé l'année passée notamment avec les pistes de Teo Rodriguez que j'ai employées maintes et maintes fois pour améliorer mon espagnol et ma compréhension orale. Ce sont des histoires mystérieuses, passionnnantes et terrifiantes dont je garde aujourd'hui encore le plus beau des souvenirs de par l'association fort réussie de la voix, des bruitages et de la musique.
J'ai aussi quelques amis virtuels dont le travail ou les loisirs les amènent à réaliser des enregistrements pour créer des ambiances sonores colorées et thématiques.
Tout ceci a dû rester, pour une part, gravé dans un coin de ma mémoire.En tant que lectrice, je n'ai guère d'expériences… Sinon celles que je me suis faite en réalisant des pistes de lecture à haute voix de textes courts pour des hispanophones apprenant et pratiquant le français. Plusieurs d'entre eux, trouvant cette méthode comme une bonne alternative à la pratique de la langue en situation réelle, m'ont encouragée à aller plus loin. Et c'est ce qui m'a conduit jusqu'ici!
En étant “de l'autre côté de la barrière”, c'est-à-dire en ayant investi le rôle de “donneuse de voix”, je me rends compte à quel point la réalisation d'un livre audio peut être complexe. Celle-ci s'impose comme un défi, un challenge à chaque fois renouvelé.
Trouver le ton juste, transmettre ses émotions, rendre vivante la narration… Tout cela est impossible si l'on ne s'immerge pas dans le récit et que l'on n'entre pas dans la peau du personnage principal.
Lire un livre c'est voir, ressentir et vivre l'histoire avec les yeux et les mots que l'auteur a conféré à son personnage… Et ceci grâce au simple pouvoir de l'imagination qui nous transporte dans une autre dimension. Mais pas seulement…Mon expérience des audio-livres en tant qu'auditrice m'a permis de développer certaines exigences et attentes vis à vis de ce type de produits et de productions.
Personnellement, quand j'écoute un livre-audio, j'attends du lecteur une voix vivante, convaincante qui me fasse oublier totalement qu'il s'agit d'une lecture purement technique.
J'attend qu'il fasse naître dans mon esprit des images, des sensations à tel point que l'espace d'un instant j'en oublie mon quotidien et que je plonge dans un autre univers, une autre époque… Changer de dimension et vivre l'espace d'un enregistrement une autre vie par procuration, voilà pour moi la définition exacte d'un audio-livre!Il me reste encore beaucoup à apprendre et à améliorer, il est vrai… Mais dans ce travail – car côté technique, s'en est un – le plus passionant reste pour moi la recherche des musiques qui -en plus de respecter les contraintes juridiques imposées- doivent conférer à la piste une identité, un caractère qui lui est propre…. Ceci, sans oublier l'habillage sonore -par l'ajout de bruitages diversifiés- qui personnalise la piste, donne du relief au récit et entraine, sans répit, l'auditeur dans un voyage réaliste et authentique, riche en émotions, en sensations et en couleurs.
Je ne suis “donneuse de voix” que depuis peu et le site de litteratureaudio ne donne pas encore à voir les travaux récents que j'ai réalisé avec le plus d'attention et de soin possibles… Mais j'espère vraiment parvenir – par delà les limites et contraintes techniques- à vous faire partager mes découvertes, vivre des moments uniques et qui sait… à vous faire rêver un peu!
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.