Pour aider les Dyslexiques qui entrent en 6ème

Accueil Forums Discussion générale Pour aider les Dyslexiques qui entrent en 6ème

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #142299
    Julien GJulien G
    Maître des clés
      #147482
      LLAInvite
      Participant

        Bonjour,
        Ma fille, qui souffre d’une dyslexie dysothographique, est entrée en 6ème; Elle doit lire des livres en 3 ou 4 semaines, ce qui lui est impossible (sa lecture est aussi lente et erronée que celle d’un enfant de CE2); Elle doit lire “La gloire de mon père” que je cherche donc en livre audio pour l’aider, si possible pas trop cher vu le nombre de livres à absorber; Pouvez-vous m’aider? Un grand merci! Marie.

        #147485
        gaiffeletgaiffelet
        Participant

          Bonjour Marie !



          La dyslexie s'accompagne en effet la plupart du temps de dysorthographie, même si l'inverse est moins vrai. Ici, nous ne faisons que dans le texte libre de droits, et gratuit. Mais voici un lien vers le livre, lu par son auteur.



          Vous en serez contente, j'imagine ; et votre fille aussi : c'est Pagnol lui-même qui donnera le ton. Par contre, c'est un peu cher. A voir si les collectivités locales ne peuvent pas vous aider financièrement pour cet achat.



          Dans le collège où je travaille, nous avons un enfant dyslexique qui est accompagné individuellement par un adulte, payé en partie par le collège, en partie par les collectivités locales. De plus, il passe une bonne partie de ses contrôles à l'oral : et il a des super notes (17/20, etc.) Renseignez-vous, si c'est un dyslexique sévère, il y a des aides possibles. Il ne faut pas se décourager.



          Amitiés,

          #149055
          LLAInvite
          Participant

            Bonjour Marie,

            j'ai eu – et j'ai encore – le même souci. Personnellement, j'ai beaucoup lu les livres à voix haute. J'aime ça, et c'est même en partie mon activité professionnelle. Nous alternons quand ma fille est encore en forme, et lorsque je sens que la fatigue la gagne, je finis par lire moi-même. En général, c'est moi qui finis épuisée ! Certes, il faut de temps en temps gérer sa tentation de se reposer sur moi, mais je préfère ça (dire non de temps en temps) plutôt que de la laisser s'épuiser à loisir, et ce sans résultat. Aujourd'hui, si elle a tours zéro en dictée, elle a toujours de bonnes notes aux devoirs qui portent sur la compréhension du texte. J'en profite au passage pour expliquer les mots qu'elle ne connaît pas. Souvent, je lis la définition du dictionnaire, c'est souvent elle qui la cherche et la lit. Je négocie aussi quelques efforts de sa part en contrepartie : par exemple, lire des yeux avec moi, essayer de retenir l'orthographe d'un mot simple de son choix pour chaque page…

            Bon courage…


            #149060
            HHélène Villaret
            Participant

              Bonjour,

              Depuis 2005, une loi oblige l'éducation nationale à prendre en compte les enfants en difficulté, comme les dyslexiques. Ils peuvent ainsi obtenir des allégements, des logiciels spécialisés pour apprendre l'orthographe, ou encore pour dicter des textes.

              Cela vault la peine de faire un dossier!

              Ensuite, j'ai fait des recherches, et je n'ai pas trouvé les pièces de Molière complètes en audiolivre. C'est dommage, car cela fait partie des incontornables du collège… J'aimerais savoir si j'ai mal cherché, ou si cela vault la peine d'essayer de trouver des bénévoles pour les enregistrer?

              Amitiers,

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
            ×