Accueil › Forums › Présentation › Pomme
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pomme, le il y a 12 années.
- AuteurMessages
- 13 février 2009 à 13h53 #14253013 février 2009 à 13h53 #148920
Bonjour à tous. Je viens d'avoir un essai validé et me voici donc entrée dans la famille des donneurs de voix, ce dont je suis très fière. Je renouvèle ici toute ma gratitude aux membres qui m'ont bien aidée. Mon essai, Amour de Maupassant, était déjà dans la bibliothèque!!! Je suis en effet d'une étourderie étonnante! J'ai été professeur de français plus de trente ans dans un collège difficile à Saint-Etienne et suis retraitée depuis la rentrée 2008. Donner ma voix me permettra d'exercer encore ma passion pour les beaux textes et me consolera du chagrin de ne plus exercer mon métier. Je vais aussitôt enregistrer d'autres nouvelles de Maupassant, après avoir vérifié qu'ils n'existent pas déjà dans la bibliothèque! A bientôt. Pomme.
13 février 2009 à 19h40 #148932Bonsoir Pomme !
Pour ce qui est de la nouvelle de Maupassant Amour, si ce texte vous tient particulièrement à coeur, une deuxième version de ce texte n'est pas gênante, elle peut même s'avérer enrichissante pour l'audietur qui découvre ainsi des interprétations complémentaires. La multiplicité des versions est par ailleurs très appréciée concernant la poésie, genre où l'interprétation est essentielle.
Je vous souhaite en tous cas de belles lectures partagées, bienvenue parmi nous !
A bientôt,
Vincent
13 février 2009 à 19h43 #148933Bonsoir Pomme,
À mon tour de vous souhaiter la bienvenue parmi nous ! Et vous n'êtes pas la seule à être passée par l'enseignement du français, n'est-ce pas René 😉
Du coup je comprends mieux votre commentaire sur Rimbaud… – d'ailleurs en réécoutant finement, je trouve que la diérèse y est presque !
À bientôt sur le site et au plaisir de vous écouter,
Augustin
28 octobre 2012 à 15h50 #155306Mille remerciements à Pomme, pour sa voix que j'aime à croquer, et qui me permet de re-découvrir (snobisme de ma part, car je n'ai jamais dépassé les cinq cents premières pages dans la Pléiade) la “Recherche” ! Bon courage pour la suite et fin, et je vous attends pour quelque grande oeuvre, du style ” La Guerre et la paix ” (comme l'on disait autrefois, quand on ne se contentait pas de copier l'anglais) ou Don Quichotte ou bien encore – puisque j'ai quelque dilection pour la littérature anglaise, si riche -, quelque roman de Dickens qui ne figure pas au catalogue.
Très cordialement !
Pierre-Emmanuel
Agrégatif de philosophie – sujet du commentaire de texte : le temps ! – à 59 ans (fait décidément tout en retard)
29 octobre 2012 à 17h09 #155313Pierre-Emmanuel, je suis bien heureuse de contribuer à vs faire (re) découvrir Proust, surtout à un agrégatif qui travaille sur le temps, et avec un … léger “retard”!!! Vous avez toute mon admiration et mes vifs encouragements.
Je lirai peut-être le dernier Proust, mais actuellement je me régale dans un gros Gogol: Les Âmes mortes. Ma première plongée dans la littérature russe. Mais je doute que je lise jamais Guerre et paix…
Quant à la littérature anglaise, je n'ose: mon accent, à la lecture des noms propres, étant insupportable!
Bien amicalement, Pomme
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.