Accueil › Forums › Vos essais › Essai Pascal Frêne (Validé)
- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 15 années et 1 mois.
- AuteurMessages
- 15 octobre 2009 à 0h22 #14280215 octobre 2009 à 0h22 #150686
Bonsoir à toutes et à tous…
Je me permets de mettre en ligne un petit essai d'enregistrement audio que je viens de réaliser.
J'ai vu par la suite que le texte lu était déjà présent sur le site. Toutes mes excuses par avance. Ce n'est qu'un essai de voix…
Je débute alors… soyez indulgent !
A bientôt peut-être?
Amitiés à tous
Pascal
15 octobre 2009 à 22h11 #150704Cher Pascal,
Un grand merci pour votre essai !
Je suis, personnellement, complètement séduite par votre lecture et votre enregistrement, si travaillé et soigné. En outre, je trouve que vous avez une voix très charismatique !
J’ai tout particulièrement apprécié la proximité de votre enregistrement. Vous semblez avoir confiance en votre voix – et vous auriez raison –, et ceci vous permet de réaliser un enregistrement fort chaleureux : vous nous récitez à l’oreille ce poème…. J’aime beaucoup. Et en outre, bel accompagnement musical selon moi !
Un tel premier enregistrement nous promet donc de grands moments d’écoute futurs !
Pour l’heure, je vais tenter de vous donner un avis d’auditrice, que j’espèrerai pertinent… Heureusement, les donneurs et donneuses de voix du site ne manqueront pas de se manifester, le cas échéant, pour souligner leur désaccord ou vous faire part d’impressions complémentaires !
Il me semble, à écouter bien attentivement votre enregistrement, qu’il ne souffre d’aucun bruit parasite. Vous pouvez donc nous faire profiter, à mon avis, en seconde partie d’enregistrement, du son seul de votre voix… Il me semble que le poème y gagnerait grandement en intensité. En fait, mon impression personnelle est que le rythme musical, à partir de la 38ème seconde, joue au détriment de l’intensité du poème et de la très belle interprétation que vous en faites. Vous pourriez donc, selon moi, supprimer l’accompagnement musical à compter de la 38ème seconde, et, afin que celui-ci se termine sur le mot « dort » (seconde 39), vous pourriez réduire de moitié l’espace présent à la 35ème seconde, devant « et la nuque baignant » (je trouve ce silence un peu long par rapport à la continuité du poème…). Enfin, ma petite oreille musicale ( ! ) tressaille sur le raccord présent à 1 mn 11 secondes… (Cependant, il me semble que, si vous souhaitiez terminer musicalement, vous pourriez conserver cet accompagnement final, tout en laissant une jolie place à votre voix seule entre « dort » et « et la nuque baignant ».)Je souhaiterais vivement que vous puissiez poster à nouveau votre essai, en laissant place sur l’enregistrement au son de votre voix seule (de façon à pouvoir appréhender de manière optimale la qualité du fond sonore, qui me semble tout-à-fait bonne, mais qui reste déterminante dans le cadre de la validation des nouveaux donneurs de voix).
(Si vous ne possédez plus la version originelle multipistes de votre fichier, vous pouvez réaliser un nouvel enregistrement, même très court, qui permettrait de vérifier l’absence effective de bruits parasites.)Passons aux aspects techniques de votre fichier à présent :
1) L’amplification de votre fichier, qui se situe à 81,4 dB, est en l’état insuffisante, mais vous pouvez très facilement la corriger, à l’aide du logiciel gratuit MP3 gain. Une fois installé, il vous suffit de l’ouvrir, d’indiquer le chemin d’accès au fichier (« Add File(s) »), de cliquer sur « Track Analysis », puis « Track Gain », et votre fichier se trouvera amplifié par défaut à 89 dB.
2) Votre fichier est présenté sous la forme d’une piste stéréo. Or, pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono… Au besoin, je vous invite à consulter, en cliquant ici, la petite procédure que j’avais indiquée dans mon commentaire du 12 octobre à Cheval alias Submarine, au point 4).
3) Relativement à l’étiquetage de votre fichier, vous faites dûment figurer les informations souhaitées, mais dans la partie « Description », alors qu’elles doivent se situer dans la partie haute, intitulée « Musique »… N’oubliez pas que la partie « Description », et en particulier la ligne « Commentaires », est réservée à l’insertion de votre nom ! Je vous invite au besoin à vous référer à la rubrique « 1.10. Étiqueter ses fichiers mp3 » du guide du donneur de voix.
4) Enfin, le dernier point concerne le nommage de votre fichier : je pencherais plus personnellement pour Arthur_Rimbaud_-_Le_Dormeur_du_val…De toutes petites choses, en somme !… Qu’il vous sera, j’en suis sûre, cher Pascal, très facile de corriger (car vous me semblez avoir déjà quelque expérience dans le domaine de l’enregistrement, et de l’utilisation d’Audacity !).
A très bientôt sur ce forum,
J'espère avoir le plaisir de vous voir accueilli très prochainement au sein de l'équipe des donneurs de voix de litteratureaudio.com !
Bien amicalement,
Carole
16 octobre 2009 à 23h15 #150723Bonsoir Carole,
Tous mes remerciements pour votre longue réponse et pour votre travail d'analyse, tant sur le fond que sur la forme.
J'ai bien noté l'ensemble de vos conseils, désirs et recommandations.
C'est ainsi que je publie une deuxième version de mon essai initial.
Cette dernière publication est ainsi, je pense, plus conforme à ce que vous en attendiez.
-1- J'ai conservé le fond musical au début et à la fin et j'ai laissé la deuxième partie en voix seule.
-2- Le fichier audio est passé entre les mains expertes de MP3Gain et maintenant affiche 89,2 dB
-3- J'espère ne pas m'être trompé pour l'étiquetage du fichier cette fois.
A vous de juger…
Avec toutes mes amitiés
A très bientôt
Pascal
17 octobre 2009 à 12h43 #150731Cher Pascal,
Merci pour les améliorations si vite apportées !!!
L'amplification de votre fichier a effectivement bien été corrigée, et votre fichier se présente maintenant sous la forme d'une piste mono, c'est donc parfait.
Cependant, vous avez corrigé l'erreur de nommage que je vous avais indiquée, mais en avez commis une autre (!)… Vous avez remplacé l'underscore originel séparant Arthur et Rimbaud, par un trait d'union… Souvenez-vous que les traits d'union ne doivent servir dans le nommage des fichiers, par convention litteratureaudio, qu'à la séparation de l'identité de l'artiste et de l'oeuvre (ainsi, même les traits d'unions qui se présenteraient originellement au sein d'un nom d'artiste ou d'oeuvre seraient remplacés lors du nommage de votre fichier par un underscore, vous enregistreriez ainsi Le Chef–d'oeuvre inconnu de Balzac, mais nommeriez votre fichier “Honore_de_Balzac_–_Le_Chef_d_oeuvre_inconnu”) Mais ne vous inquiétez pas, ceci n'est qu'une simple question de pratique… Au bout de quelques nommages, vous maîtriserez parfaitement cette convention.
Concernant l'étiquetage également, je crois que vous devez travailler sous Windows Vista… Vous devez rentrer “Livres audio gratuits” dans la partie “Média”, non pas à la ligne “Artiste de l'album” (comme je pense que cela a été le cas), mais à la ligne “Album” (une ligne plus bas, donc). (Je précise cela car dans le cas présent, l'information “Livres audio gratuits” ne s'affiche pas dans les propriétés lorsque l'on télécharge votre fichier sous XP).
Parlons perfectionnisme, maintenant …
Je trouve toujours le timbre de votre voix aussi agréable… J’ai également pu apprécier l’absence de fond sonore sur votre enregistrement, ce qui promet un grand confort d’écoute futur de vos lectures… Je vous félicite également pour la pratique des effets de fondus en ouverture et fin d’enregistrement ! Pensez à ce propos bien à les utiliser même lorsque vous insérez votre musique sur votre voix, et ce en particulier lors de l’insertion d’un accompagnement musical final sur vos enregistrements (je ne le perçois que très peu ici car l’accompagnement musical que vous avez choisi est de faible intensité, mais cette insertion peut parfois se révéler quelque peu ” brutale ” dans le cadre d’un choix musical plus intense).
Toujours par souci de perfectibilité, peut-être pourriez-vous éloigner de quelques centimètres votre micro lors de vos futurs enregistrements, et ce de façon à éviter la répercussion des plosives, ainsi que la légère saturation qu’il me semble parfois percevoir sur votre enregistrement… S’agissant cependant pour vous de conserver la proximité (à mon avis essentielle car extrêmement agréable) de votre voix, tout en évitant les inconvénients qu’elle peut engendrer, cette limite pourra vous sembler quelque peu difficile à évaluer dans les premiers temps… Ne vous découragez surtout pas, tentez de réaliser successivement de courts essais (d’une trentaine de secondes) après avoir ” échauffé ” au préalable votre voix à la lecture pendant quelques minutes (ceci afin d’éviter les bruits de bouche qui pourraient se révéler présents sur l’enregistrement), en changeant quelque peu successivement la position de votre micro. Effectuez à chaque fois un montage complet, ainsi qu’une amplification par MP3 gain. Vous pourrez alors évaluer au mieux la qualité de votre lecture. N’oubliez pas que les donneurs de voix restent en outre à votre disposition afin de vous donner des conseils, vous pouvez tout-à-fait poster différents essais si vous le souhaitez sur ce forum, en précisant le type de votre micro, je suis certaine qu’ils obtiendront des réponses rapides et avisées !
Enfin, il me semble (vous me corrigerez si je me trompe) que vous avez utilisé – bien que, je crois, très légèrement – la fonction ” réduction du bruit ” d’Audacity. Je vous la déconseille fortement, car elle produit par endroits un son métallique sur les enregistrements, au détriment de la voix du donneur de voix (ce qui dans votre cas est fort dommage !). Ceci est très certainement moins perceptible lors de l’écoute par hauts-parleurs que par écouteurs, mais n’oubliez pas que les fichiers MP3 de litteratureaudio étant parfaitement téléchargeables, certains auditeurs les programment sur leur lecteur MP3 et les écoutent lors de leurs déplacements… Je suis certaine qu’ils apprécieront davantage une lecture vivante (car il serait impossible de supprimer, même avec le plus parfait des montages, tous les petits bruits de bouche et de respiration, mais ceux-ci participent le plus souvent à la vie de l’enregistrement dans la mesure où ils restent discrets et ne prennent pas le pas sur la qualité du timbre de la voix !).
Il me semble, cher Pascal, que vous aviez fort consciencieusement pris le temps de lire mes précédents commentaires, et je vous en remercie. Je suis certaine qu’il en ira de même avec ceux-ci.
C’est pourquoi j’ai le plaisir de valider votre essai !
Je vous souhaite donc la bienvenue au sein de l’équipe des donneurs de voix de litteratureaudio.com, et vous souhaite de grands moments de partage avec vos futurs auditeurs (dont je ferai partie !!!). Je vous souhaite de prendre grand plaisir à vos enregistrements, il sera le gage de qualité de notre écoute !
Il me reste à vous demander sous quel nom ou pseudo vous souhaitez apparaître dans la liste des donneurs de voix. Je procèderai à l’ajout de celui-ci dans les prochains jours, et vous avertirai sur ce forum lorsque votre inscription sera effective.
Je vous invite entre-temps à consulter bien attentivement notre guide à l’adresse https://www.litteratureaudio.com/guide-du-donneur-de-voix, afin de préparer au mieux vos futurs enregistrements.
N’hésitez pas si vous avez la moindre question, à poster un message en réponse, je vous répondrai avec grand plaisir !
Bien amicalement,
Carole
17 octobre 2009 à 19h51 #150735Bonjour Ananke,
J'aime beaucoup votre voix qui est très agréable et très claire.
Concernant le dormeur du Val, mon ressenti est que ce poème nécessite un phrasé un peu plus fluide. Il part sur une note buccolique pour lentement sombrer dans le tragique. Partir sur une note très légère pour finir sur une note très froide et brutale me semble une bonne manière de l'interpréter. On sent un peu l'appréhension dans votre voix. Gardez à l'esprit que si vous butez sur un mot, vous pourrez facilement couper cela au montage, ce qui incite à se détendre. Soyez calme, détendez-vous avec une infusion et vous verrez que vos appréhensions seront très vite surmontées.
Ravie de vous voir parmi nous et félicitations pour votre essai.
Latiti
17 octobre 2009 à 21h30 #150741“Détendez-vous avec une infusion” lol
18 octobre 2009 à 11h49 #150745Bonjour Pascal
J'ai bien écouté votre nouvel enregistrement.
Il présente deux problèmes techniques qui n'ont pas été résolus depuis le premier essai.
1) Vous êtes probablement trop près de votre micro et votre souffle arrive trop fort sur la grille du micro. D'où un bruit presque permanent et plus fort encore lors des “b” et des “p”.
Deux solutions.
La première, toute naturelle, vous reculer ou parler vers le bas de façon à ce que le souffle n'atteigne pas la grille du micro. Il ne faut cependant pas trop se reculer sinon un écho apparaît au delà de 10 cm qui est également désagréable à l'oreille.
La deuxième solution, complémentaire de la première, est de placer un filtre anti-pop qui arrête le souffle.
2) On entend dans votre nouvel enregistrement un écho un métallique un peu genre Robocop. Comme je ne pense pas que vous soyez un homme bionique, je suppose que c'est dû à des manips que vous avez effectuées avec Audacity.
Tout n'est pas bon à prendre dans Audacity. En ce qui me concerne, je passe beaucoup de temps en post-production pour effacer les respirations trop bruyantes et les bruits de langue.
Je le fais bruit par bruit, en désamplifiant la zone de bruit et en lissant aux limites avec “fondre en ouverture” et “fondre en fermeture”.
Il faut absolument éviter la fonction “éliminer le bruit” qui a des effets colatéraux indésirés.
La seule façon d'améliorer la technique d'enregistrement est de faire un tas d'essais, mais nos auditeurs apprécieront j'en suis sûr une lecture de bonne facture technique, condition indispensable pour apprécier le contenu.
Amicalement
Jean-Luc
19 octobre 2009 à 16h42 #150785Bonjour à toutes et à tous…
Tout d’abord ma réponse à Carole :
-1- Désolé pour cette nouvelle erreur de nommage. Je pense qu’avec un peu d’habitude cela devrait rentrer dans l’ordre !
-2- En effet, et vous avez vu juste, mon PC est équipé du système d’exploitation Vista.
J’ai bien noté la modification à apporter dans l’étiquetage de la partie Média et en tiendrai compte pour l’avenir.
-3- Vous avez entièrement raison quant à la distance par rapport au micro… il va falloir que je m’entraine un peu plus ! 😉
–4- Oui… toujours oui… décidemment…vous êtes trop forte !
J’ai utilisé la fonction « réduction de bruit » d’Audacity. A priori, j’aurai mieux fait de ne pas y toucher !
Il est vrai, et à ma décharge, qu’en sortie HP (au lieu d’écouteurs) je ne me suis pas rendu compte du tout de l’effet un peu métallique du texte ainsi retouché.
-5- Pour mon insertion future au sein de la liste des donneurs de voix, vous pouvez sans problème faire apparaître mon prénom et nom : Pascal_Frêne
-6- Merci de tout cœur pour votre validation mais avant de rejoindre définitivement l’ensemble des donneurs de voix et de proposer un premier texte, je me permettrai de refaire un essai en voix seule (tenant compte de l’ensemble de vos conseils) afin d’être vraiment certain de mettre à disposition auprès des auditeurs, des fichiers audio de qualité correcte.
Bien amicalement.
Pascal
——————————————————-
Réponse à Jean-Luc :
Merci pour l’étude de mon essai ainsi que de vos conseils.
Vous avez raison dans le sens où, jeunesse oblige, j’ai surement « serré » mon micro un peu trop. Le résultat étant la présence de plosives qui peuvent être désagréables à l’écoute ainsi que du souffle omniprésent.
Je songeai à acquérir également un filtre anti pop, corrigeant en partie ce phénomène. Cette fois-ci et c’est confirmé… il faut que je l’achète ! 😉
Pour Audacity, et ma voix de « Robocop », vous avez également raison. La fonction « réduction du bruit » est désormais bannie de mes retouches.
Bien des tentatives sont encore à réaliser avant de vous soumettre un dernier texte en guise d’essai et ce avant de vous rejoindre définitivement.
Tous mes remerciements en tout cas pour avoir consacré un peu de votre temps à aider un « p’tit jeune » qui débute et à très bientôt pour un nouvel essai !!
Amitiés
Pascal
19 octobre 2009 à 17h17 #150787Cher Pascal,
Merci à vous pour votre rigueur !!!
J'écouterai bien entendu un nouvel essai de votre part avec le plus grand plaisir, et suis certaine que l'application et la peine que vous prendrez au début de cette nouvelle expérience littéraire vous conduiront d'autant plus vite à de bons résultats !!!
Parce que vous semblez avoir un grand souci de bien faire, et avoir envie d'expérimenter toutes les possibilités techniques qu'offrent les enregistrements aujourd'hui (je pense en particulier à l'insertion de musiques et aux différentes fonctionnalités proposées par Audacity), je vous suggère d'enregistrer au départ des textes de type “courts” (des nouvelles par exemple, si les nouvelles vous plaisent). Cela vous permettra de les travailler au mieux, et de ne ressentir que dans une moindre mesure la fatigue et le découragement que l'on éprouve parfois lors des premiers enregistrements, lorsque l'on veut particulièrement bien faire… Souvenez-vous que l'enregistrement audio reste un apprentissage, dont le résultat est le fruit de l'assimilation et de la pratique de différentes techniques (et que la plupart de ces techniques vous sont propres, car elles sont fonction du caractère propre de votre voix et du matériel d'enregistrement que vous utilisez !). Il n'y a malheureusement qu'un seul moyen d'apprendre, c'est de pratiquer… (Heureusement, une pratique raisonnablement soutenue donne de très bons résultats assez rapidement !!!)
Je vous souhaite une nouvelle fois la bienvenue, et reste à votre entière écoute pour la moindre de vos questions !!!
Bien amicalement,
Carole
19 octobre 2009 à 18h42 #150788Cher Pascal,
Je vous informe que l'inscription de vos nom et prénom au sein de la liste de nos donneurs de voix est effective !
Bien amicalement,
Carole
19 octobre 2009 à 20h22 #150789Merci Carole pour tout cela.
Je reviendrai d’ici quelques jours, lorsque ma méthode d'enregistrement ainsi que mon matériel seront un peu plus « pertinent ». Je déposerai alors un nouvel essai pour analyse si vous voulez bien.
Avec toutes mes amitiés.
Pascal
3 novembre 2009 à 8h47 #150984Bonjour à toutes et à tous,
Je vous avais indiqué dans un précédent message que je déposerai quelques derniers essais en ayant, au préalable, “travaillé” un peu plus mes enregistrements.
C'est chose faite.
Je vous propose donc un dernier essai du Dormeur du Val.http://dl.free.fr/qj4CZqEqs
Si vous désirez également analyser, sur un texte un peu plus long, l'enregistrement audio, je laisse aussi ce lien qui vous permettra de donner un jugement plus détaillé.http://dl.free.fr/rDjVtpIaV
Ce texte n'est qu'un essai supplémentaire et, bien sur, n'est pas publiable.
Avec toutes mes amitiés.
A bientôt
Pascal3 novembre 2009 à 9h10 #150985Je ne dirai que cinq mots: c'est vraiment très très bien!
Bravo pour tous les efforts (récompensés) que vous avez faits pour améliorer la prise de son.
Amitiés
Jean-Luc
3 novembre 2009 à 13h24 #150988Cher Pascal !!!
C'est superbe ! La qualité de l'enregistrement est excellente, le timbre de votre voix toujours aussi charismatique, et quant à votre lecture… Vous semblez avoir passé un réel bon moment lors de votre enregistrement !!!… Je vous ai entendu sourire deux fois durant la lecture introductive des contes, et… j'adore !!! Tout simplement !!!
Il faut maintenant que vous fassiez profiter les audiolecteurs de litteratureaudio de vos lectures, cher Pascal !!!
Voici le lien du forum des lectures en cours d'enregistrement : dès lors que vous aurez arrêté votre choix de première lecture, vous pourrez y poster un message en réponse en indiquant l'auteur, le titre de l'oeuvre (et éventuellement son traducteur) que vous enregistrez et souhaitez publier sur le site, afin que celle-ci soit ajoutée à la liste !!!
Encore un grand bravo, cher Pascal, pour votre belle lecture !!! J'espère avoir le plaisir de vous écouter à nouveau très bientôt !!!
Bien amicalement,
Carole
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.