Accueil › Forums › Présentation › Jean-Pierre Baillot – Parmi les Audacieux !
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Bruissement, le il y a 10 années.
- AuteurMessages
- 28 novembre 2014 à 8h55 #14407028 novembre 2014 à 8h55 #157095
Bonjour à tous,
Quand j’étais petit, je lisais très peu et très mal. « L’heure de la revanche a sonné » me dis-je, découvrant ce site un bon demi-siècle plus tard. Et d’enregistrer une lecture !
Premier constat : je lis à peu près aussi mal (quoique beaucoup plus) qu’à mes débuts.
Deuxième constat : contrairement à ce que l’on voulait me faire croire à l’époque, cela n’a aucune importance. En effet, le temps où j’ânonnais sans filet est révolu. Le lecteur moderne ne prononce plus une syllabe qui ne soit revue et glamourisée par le logiciel Audacity. Ce nouvel ange gardien, mi-Botox mi-Viagra, est délivré sans ordonnance… et gratuitement. Bien qu’un usage homéopathique soit recommandé, on bascule donc facilement dans l’overdose et une vie sédentaire face à l’ordinateur.
En effet, au bout de trente secondes à bafouiller et souffler comme un bœuf dans mon micro tout neuf, dix minutes de bidouille Audacity me suffisent à peine à cacher la misère. Pauvre de moi qui rêvais de déclamer d’une traite à la manière du sublime René Depasse !
Cela dit, personne ne m’avait forcé à m’embarquer pour sept heures de galère avec Balzac, quand un texte de deux ou trois lignes de Tartempion était parfaitement à ma portée.
Pourtant, je n’hésite pas à m’exclamer : « Merci pour ce moment » !!! Merci à Littérature Audio pour ce moment de partage de littérature et de rencontre avec l’auteur de la Comédie humaine. Ce travailleur forcené, qui raturât ses manuscrits toute sa vie, ne s’effarouche pas de la bidouille.
J’ai envie d’essayer Flaubert. On me dit que son gueuloir était équipé d’Audacity. Cool !
Jean-Pierre
29 novembre 2014 à 13h13 #157099Amusant!
Si vous ne savez lire, du moins vous savez vous exprimer!
Bonne continuation avec Flaubert
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.