Accueil › Forums › Discussion générale › [Actualité] Nouvelles catégories
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Augustin Brunault, le il y a 16 années et 6 mois.
- AuteurMessages
- 13 juin 2008 à 15h57 #14219313 juin 2008 à 15h57 #146618
Bonjour à tous,
Je viens de réorganiser l’ensemble de la classification des livres audio ce matin.
Au final :
– 5 nouvelles catégories font leur apparition : Biographies, Essais, Jeunesse, Société, Voyages.
– la catégorie “Romans” est subdivisée en “Romans (Complets)” et “Romans (Extraits)”, suite à des demandes qui allaient dans ce sens.
– certains livres audio ont changé de catégories ou ont été placés dans de nouvelles catégories, sans que la première soit supprimée (un livre audio peut ainsi être classé dans 2 catégories à la fois, ce qui le rend plus visible – 2 me semble être un maximum).
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou suggestions (contestations sur le choix de telle ou telle catégorie pour un livre audio, demande d’ajout d’un livre audio dans d’autres catégories pertinentes, ajout de nouveaux livres audio dans une catégorie, etc.).
Je compte sur vous.
Bonne après-midi à tous,
Augustin
ps. La meilleure adresse pour voir l’organisation des nouvelles catégories :
https://www.litteratureaudio.com/index.php/notre-bibliotheque-de-livres-audio-gratuits/13 juin 2008 à 18h39 #146622Salut !
Je ne comprends pas bien ce qui a motivé la création de la catégorie “Essais”, ni ce qui la légitime.
Je la démantèlerai bien de la manière suivante :
* BAUDELAIRE, Charles – Morale du joujou –> ?
* DIDEROT, Denis – Lettre sur les aveugles –> philosophie
* FONTENELLE, Bernard (de) – La dent d’or –> philosophie
* LA BRUYÈRE, Jean (de) – Portraits –> ?
* LAFARGUE, Paul – Le droit à la paresse –> philosophie/société
* MILL, John Stuart – Un modèle d’éducation –> philosophie/autobiographie
* MONTAIGNE, Michel (de) – Comme nous pleurons et rions d’une même chose –> philosophie
* MONTAIGNE, Michel (de) – De l’expérience (Extrait) –> philosophie
* MONTAIGNE, Michel (de) – Sur la tristesse –> philosophie
* MONTAIGNE, Michel (de) – Vanité de l’homme –> philosophie
* PALANTE, Georges – La sensibilité individualiste –> philosophie/société
* PROUDHON, Pierre-Joseph – Les Malthusiens –> société
* PROUDHON, Pierre-Joseph – Qu’est-ce que le gouvernement ? –> société
* ROUSSEAU, Jean-Jacques – Lettre à d’Alembert (Extraits) –> philosophie
* ROUSSEAU, Jean-Jacques – Sur les femmes –> société
* SADE, Marquis (de) – Français, encore un effort si vous voulez être républicains –> philosophie/société
* STIRNER, Max – Je n’ai basé ma cause sur rien –> philosophie
* WILDE, Oscar – Tout art est bien inutile –> philosophie13 juin 2008 à 18h41 #146623En effet, si la catégorie “Essais” est maintenue, il faudra que quasiment tout ce qui est en “philo” y vienne prendre place aussi….
14 juin 2008 à 11h15 #146628Les nouvelles catégories proposées sont, à mon humble avis, suffisament développées. L’essentiel étant que tout à chacun puisse s’y retrouver facilement, ce qui je crois est le cas.
Le site y gagne en clarté et en convivialité, encore bravo pour tout ce travail.
Bien amicalement à tous,
Fabienne16 juin 2008 à 17h41 #146646Salut Olivier,
Je vais tenter de te convaincre du bien-fondé de l’existence de la nouvelle catégorie “Essais”.
Le problème qui se posait jusqu’à présent est qu’étaient mis en philosophie des textes certes lus durant les études de philo (au même titre que les textes religieux, Lévi-Strauss, Freud, Vinci ou autres), mais qui pour autant n’étaient pas de philosophes purs. Plutôt d’hommes de lettres, de polémistes ou d’essayistes.
Je t’avoue que la frontière est ténue, que l’on pourrait discuter sur tel texte ou tel autre en particulier, etc. mais il faut bien faire des choix et forcer quelque peu le trait pour aboutir à une catégorisation, toujours un peu factice.
Bref. Je suis prêt à discuter des limites de cette nouvelle catégorie mais je pense qu’elle est en elle-même légitime : elle a vocation à accueillir tous les textes qui sont argumentatifs, mais dont l’objet n’est pas proprement philosophique ou dont l’auteur n’est pas proprement un philosophe.
Après réexamen, je te propose les changements suivants :
* BAUDELAIRE, Charles – Morale du joujou : Essais -> pas de changement (typique des textes argumentatifs de non-philosophes, i.e. sans système conceptuel bien établi)
* DIDEROT, Denis – Lettre sur les aveugles : Philosophie + Essais -> pas de changement (Diderot est certes philosophe à ses heures mais aussi un “intellectuel”, intéressé par de nombreux domaines – et il me semble que la “Lettre sur les aveugles” jongle justement entre la philosophie et les découvertes de l’époque en sciences)
* FONTENELLE, Bernard (de) – La dent d’or : Essais -> pas de changement (Fontenelle n’est pas un philosophe de métier, et Wikipédia parle de son Histoire des oracles comme d’un essai, ce qui me semble assez juste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_oracles)
* LA BRUYÈRE, Jean (de) – Portraits : Essais -> pas de changement (là encore texte inclassable autrement, auquel la catégorie convient bien)
* LAFARGUE, Paul – Le droit à la paresse : Essais + Société > pas de changement (“Essais” plutôt que “Philosophie” car Lafargue est un intellectuel engagé/un polémiste/un homme politique plutôt qu’un philosophe ; en outre il n’a pas de formation philosophique académique)
* MILL, John Stuart – Un modèle d’éducation : Essais -> Essais + Biographies (1. “Essais” plutôt que “Philosophie” car écriture libre plutôt que conceptuelle – je le suppose d’après la présentation, car je n’ai pas lu le livre + 2. je te fais confiance pour “Biographies”, j’avais hésité à placer le texte dans cette catégorie à cause de ma méconnaissance)
* MONTAIGNE, Michel (de) : Philosophie + Essais -> pas de changement (“Philosophie” bien sûr car Montaigne a fait date dans l’histoire de la philosophie, même si ce n’est pas un philosophe pur ; on parle d’une sagesse/éthique propre à Montaigne, etc. + “Essais” car difficile d’y échapper au vu du titre de son œuvre unique…)
* PALANTE, Georges – La sensibilité individualiste : Essais + Société -> Philosophie + Société (je remplace “Essais” par “Philosophie” car Palante a une formation de philosophe – il est d’ailleurs cité par Onfray comme tel)
* PROUDHON, Pierre-Joseph : Essais + Société -> pas de changement (idem que Lafargue)
* ROUSSEAU, Jean-Jacques – Lettre à d’Alembert (Extraits) : Essais -> Essais + Philosophie (je rajoute “Philosophie” car Rousseau est incontournable en tant que philosophe, il fait référence + la lettre se comprend bien dans la cohérence d’ensemble du système rousseauiste)
* ROUSSEAU, Jean-Jacques – Sur les femmes : Essais + Société -> pas de changement (je ne le classe pas dans “Philosophie” car texte mineur, qui relève davantage de la rhétorique ou de l’amusement que de la véritable analyse conceptuelle)
* SADE, Marquis (de) – Français, encore un effort si vous voulez être républicains : Essais -> Essais + Société (je rajoute “Société”, en revanche Sade n’est pas un philosophe mais plutôt un romancier/polémiste donc je préfère “Essais” à “Philosophie”)
* STIRNER, Max – Je n’ai basé ma cause sur rien : Essais + Société -> Philosophie + Société (Stirner est bel et bien un philosophe, mea culpa de ma part)
* WILDE, Oscar – Tout art est bien inutile : Essais -> pas de changement (idem que Baudelaire)
N’hésite pas à argumenter dans ton sens si tu n’es pas convaincu.
Amitiés,
Augustin - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.