Accueil › Forums › Présentation › Nobelios – Geoffrey Hautecouverture
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Christine Sétrin, le il y a 9 années et 5 mois.
- AuteurMessages
- 27 juin 2015 à 18h00 #14418527 juin 2015 à 18h00 #157741
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Geoffrey Hautecouverture, je suis un lecteur de nouvelles fantastiques et d'horreur depuis quelques années. J'ai pendant longtemps écouté les lectures de H.P. Lovecraft et de divers contes ou nouvelles de E.A.Poe, H.C. Andersen, etc..
J'aimerais proposer quelque chose de nouveau et d'ancien à la fois; de la littérature scientifique; ou plutôt des bribes de livres tombés dans l'oubli et le domaine public en rapport avec l'histoire des sciences. Je sais que le thème principal du site est la littérature, néanmoins je pense qu'un peu d'histoire des sciences bien raccontée ajouterait un peu de nouveauté.
Ainsi j'aimerais bien lire quelques passages de certains livres de Henry le Châtelier, mort il y a plus de 70 ans, et dont la narration de l'histoire de certains scientifiques français m'est très agréable. Il m'est impossible de lire l'intégralité de ses livres car il s'agit d'ouvrages avec schémas et formules. Toutefois la partie historique et remarquable de par sa lisibilitée, sa précision et son intérêt pour l'homme; chose qui manque à nombre de scientifiques de notre ère qui se laissent guider par un texte trop froid, où seuls les chiffres comptent au mépris de la mise en forme de la narration.
J'aimerais par ces lectures remettre au goût du jour cet intérêt pour la narration, pour que la science soit rédigée de manière plus chaleureuse.
Notez également que je suis étudiant en thèse de chimie et que ce sujet compte beaucoup pour moi.
Je tiens également à remercier chaleureusement J.L.Fischer pour la qualité remarquable de ses lectures et pour le soin apporté à la mise en scène, aux musiques, et aux bruitages dans ces dernières. Il m'est difficile d'écouter d'autres lecteurs après lui, bien que les autres soient également de bonne qualitée.
Par la même occasion je tiens à féliciter l'objectif du site, non lucratif, sans la moindre publicité, de faire découvrir les joies de la littérature à tous. Et pour nous rappeler qu'internet c'est aussi le partage gratuit des passions et plus généralement de la culture. Une idéologie qui tend à disparaître, et qui cède de plus en plus au chant des sirènes de l'argent.
Geoffrey Hautecouverture
27 juin 2015 à 18h22 #157742Bonsoir cher Geoffrey ,
N'hésitez pas, pour commencer, à envoyer un bout d'essai sur notre Forum des essais, afin d'être « validé » comme Donneur de voix. Vous trouverez ici les instructions…
Bonne soirée,
Ch.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.