Accueil › Forums › Discussion générale › Nao et Litterature audio.
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par TLT, le il y a 11 années et 4 mois.
- AuteurMessages
- 10 septembre 2013 à 4h12 #14387310 septembre 2013 à 4h12 #156167
Bonjour.
Avant tout, je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais je redige mes messages a l'aide d'un clavier anglais (je ne reside pas en France actuellement), donc je n'ai pas les accents disponibles.
Ceci etant dit, etant grand fan du site Litterature Audio et aussi heureux participant du programme “Nao developpeur”, j'aimerai developper une application reliant Nao et le site Liitterature Audio.
J'imagine que grand nombre de gens ne savent pas ce qu'est Nao, donc deja voici une video de demonstration:
Donc l'idee serait de rendre disponible le site Litterature Audio directement depuis le robot, de pouvoir naviguer simplement a l'aide des controles tactiles et vocaux, de telecharger et d'ecouter les enregistrements.
Voila, ceci etant dit, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idees ? Puis-esperer un petit support technique afin de coder la passerelle entre le robot et le site ?
Je precise que l'application que je developperai sera gratuite et fera tous les credits necessaires pour que l'on sache d'ou viennent les enregistrements.
Merci.
11 septembre 2013 à 12h36 #156173Bonjour,
connaissant (un peu) le projet Nao, je me permets de donner un vague avis.
L'idée est séduisante, et semble plutôt en phase avec les objectifs théoriques du projet Nao.
Pour rappel, on a souvent évoqué le projet Nao comme ayant, potentiellement, des débouchés “sociaux”. (palliatif aux animaux de compagnies pour les personnes isolées en maison de retraite , expériences avec les personnes atteintes d'autisme, enseignement etc…)
Tout cela est fort séduisant sur le papier, mais malheureusement, le projet Nao , maglré ses plusieurs années d'existence, n'a pas encore vraiment atteint le grand public. Corrigez-moi si je me trompe, mais ça reste un jouet pour étudiants en robotique, quelques laboratoires de recherche spécialisé etc. Ainsi que des démonstrations de “prestige”. En clair, Nao n'a pas trouvé de réels débouchés en dehors d'un cercle relativement fermé de chercheurs et d'étudiants.
La faute, sans doute, en partie à un coût de production (logiquement) relativement élevé. Il n'est d'ailleurs pas en vente “libre”, (et on évoque un prix de 15 000 dollars.)
Cela reste donc, en l'état, un jouet pour riches et pour chercheurs fortunés.
Vous m'excuserez pour cette présentation un peu rude sur l'homme, mais tant qu'à le présenter, autant préciser que ce n'est pas non plus un outil particulièrement grand public.
Ceci dit, soyons un peu positif. Il semble que Nao soit effectivement utilisé par des chercheurs, des étudiants, des expériences avec certains publics en difficulté etc. C'est aussi un projet s'ouvrant sur l'opensource, ce qui est très bien. (Et qui vous permet, visiblement, d'expérimenter du développement d'applications plutôt intéressant et original.)
Personnellement, je n'ai, sur le principe, pas vraiment d'objection. L'idée est belle, et plutôt intéressante dans un cadre d'éducation ou d'accompagnement de certains publics. C'est, assurément, un projet d'application intéressant, et assez judicieux dans certaines utilisations du robot.
Si ça peut aider la recherche sur l'autisme et les personnes en situation d'isolement, c'est, évidemment, très intéressant.
Après, on peut discuter sur le principe de proposer une application pour un produit commercial extrêmement cher, à partir de ressources gratuites proposées par des bénévoles.
Bref, je n'ai pas un avis bien fixé sur la question. Mais le projet est intéressant, en tout cas.
(Ce qui m'intéresserait, en fait, ce serait d'avoir un retour un peu plus précis sur l'utilisation réelle de Nao pour les programmes éducatifs et de recherche. le site affirme que Nao est utilisé par 550 organismes éducatifs et de recherche, soit.)
Je suis, en tout cas, curieux de savoir comment progresse votre projet. J'attends la suite avec impatience.
12 septembre 2013 à 4h43 #156178La description est correcte, quoique trop pessismiste et necessite quelques supplements.
Nous sommes en l'an 0 de la robotique grand publique. On pourrait meme dire en l'an -1, puisqu'effectivement Nao n'est meme pas encore disponible hormis pour les chercheurs et developpeurs independants.
Le terme “jouet” est trop pejoratif. L'idee etant aujourd'hui d'experimenter et d'inventer les applications et systemes qui seront disponibles demain pour le plus grand nombre, Nao doit donc plutot etre vu comme un prototype.
Personnellemt je developpe sur Nao en supposant que la robotique va suivre les memes lois que l'informatique (notamment l'evolution des prix). Il y a 40 ans, l'ordinateur etait un “jouet” de militaires et d'universitaires. Il y a 30 ans, il se democratisait… aujourd'hui il fait partie de notre quotidien. Cela va meme se faire plus rapidement pour la robotique.
Ceci etant dit, je resumerai la situation en 3 points:
1- Nao n'est pas disponible aux particuliers aujourd'hui
2- il est un prototype de la robotique grand publique a venir dans les 5 prochaines annees
3- les applications et manieres d'interagir avec Nao restent a inventer
C'est le point 3 qui m'amene sur Litterature Audio. La question qui m'occupe est de concevoir une interface de navigation qui rende accessible la totalite des enregistrements de Litterature Audio depuis le Nao. Sachant que Nao n'a ni ecran ni clavier ; il a des hauts parleurs, 3 boutons sur le haut de la tete, 2 webcams et 2 micros. Il peut donc lire tout fichier audio, faire de la synthese et de la reconnaisance vocale ainsi que de la reconnaissance visuelle.
Toute intervention supplementaire est bienvenue.
12 septembre 2013 à 17h48 #156179Merci pour la réponse, et désolé pour le léger troll. (j'aime bien. )
Litteratureaudio n'étant pas à proprement parler un repaire de nerds, on va éviter de partir dans les asimoveries ou la guiquerie caractérisée. ^_^
Cependant, je m'interroge tout de même sur l'avenir réel de la robotique dans son aproche androïde. Beaucoup de contraintes pour un résultat pas forcément plus intéressant que, disons, une bonne IA domotique.
Tout à fait, Dave !
J'aurais envie de demander : techniquement, que peut faire nao que ne peut pas faire un ordi portable, ou même un simple smartphone ?
Ceci étant dit, il semble que l'aspect humanoide puisse avoir des effets psychologiques intéressants. (Attachement, voire empathie envers la machine)
Après, la question de savoir si tout celà est souhaitable….
Mais effectivement, dans le cadre de l'assistance à certains publics, c'est une approche plutôt intéressante. Et dans ce cadre, effectivement, l'idée d'employer Nao comme interface avec une base de données telle que littératureaudio est assez brillante. Pychologiquement, il y a un fort attachement à “la personne qui te raconte des histoires”. c'est quelque chose de très ancré un peu partout autour du globe, avec une forte portée symbolique.
Même si ça ne vaudra jamais la tartine de nutella et la main dans les cheveux, “Nao, raconte-moi 20000 lieues sous les mers”, ça peut avoir un impact assez intéressant.
Enfin bref, j'arrête de faire mon boulet. Je trouve l'idée réellement très intéressante et je vous souhaite bonne chance.
Si vous pouviez nous tenir au courant de l'avancée du projet, ce serait fort urbain de votre part.
Et bon courage. (La reconnaissance vocale, ça doit être bien coton comme il faut… )
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.