Accueil › Forums › Textes contemporains › (N) ÉGLISE RÉALISTE – Révélation réaliste
- Ce sujet contient 18 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Bruissement, le il y a 13 années et 10 mois.
- AuteurMessages
- 15 février 2011 à 3h18 #14326115 février 2011 à 3h18 #153264
Bonjour,
Je soumets à l'autorité souveraine de Littératureaudio.com le texte suivant (Révélation Réaliste, Acte I):
http://www.eglise-realiste.org/revelation/index_1.html#programme
Ici, tous les textes sont “libres de droits”… je serais content qu'une certaine Girafe la Sage (euh non, la Sage Girafe…) s'en occupe, ou une personne mâle de son choix.
Petite réflexion sur le tas: Au pays du vote “secret”, je peux comprendre que la mode soit suivie jusque dans les associations mais une question me tarraude: dans une discussion civilisée, qu'a-t-on à craindre d'exposer ses affinités spécifiques, politiques, religieuses ou autres? Est-ce pas peur de représailles? Dans ce cas, ne parlons pas de “discussion civilisée”… Par “pudeur”? dans ce cas où est le “domaine public”… est-ce pour éviter les discussions contradictoire? dans ce cas, se forger une idée me semble difficile… enfin, voilà ce qui traine dans ma petite caboche de voltaile nocturne… Si vous refusez, ou acceptez ce texte, je serais bienheureux d'en connaître les motifs, dans la mesure du possible… si ce n'est pas possible, tant pis, je resterais dans l'ignorance… Ma philosophie c'est “carte sur table”, mais je peux comprendre que certains préfèrent “cartes sous tables”… ça existe en tout cas… voilà, bien à vous les votants, et bon votes…
Frôle la Vie…
15 février 2011 à 22h45 #153267Cher Frôle-la vie ,”les affinités spécifiques, politiques, religieuses ou autres” risquent de détruire la sérénité d'un site qui se veut consacré aux “joies de la littérature”,alors que d'autres sites accueillent vomontiers ce genre d'écrits.Evidemment cette opinoin n'engage que moi et concerne toutes les “affinités” queles qu'elles soient.Je crains que ce ne soit la porte ouverte à des querelles et à “des commentaires désagréables.Ne m'en veuillez pas de voter ” non
16 février 2011 à 0h16 #153269Bonjour cher Orphée,
Merci d'avoir donnée votre opinion. Et je ne vous en veux absolument pas de voter non. Si je puis me permettre une objection cependant, en toute bienveillance, quant à l'argument que vous proposez “les affinités spécifiques, politiques, religieuses ou autres(…) risquent de détruire la sérénité d'un site consacré aux joies de la littérature”, il me semble qu'il faudrait, en adoptant votre position, éliminer la quasi totalité des oeuvres lues mises à disposition sur le site… Mais bon, ce n'est que mon idée… Bien à vous.
Frôle la vie…
16 février 2011 à 0h24 #153270Cher Frôle la vie
Je vote non! Pourquoi?
En tant qu'écrivain public, ( à l'encontre de mes confrères), et par souci de neutralité professionnelle, je me réserve le droit d'accepter TOUS les projets NON cautionnés par une éthique personnelle.
Mais en tant que donneuse de voix et sur un site ne m'appartenant pas, je me réserve le droit de décliner votre proposition de lecture. Ce texte pourrait être perçu de façon telle que les auditeurs et co-équipiers en oublient ma neutralité. Nous sommes parfois trop identifiés à nos choix de lecture, même si, parfois je fais entière abstraction de mes gouts et n'effectue la dite lecture, uniquement pour répondre à une suggestion…
Cet écrit pourrait être sujet de polémiques et autres commentaires désobligeants et là, n'est pas mon but.
Mais si d'autres que moi sont tentés, je respecterai leur choix sans jugement ni crtique. Vous comprendrez que je ne peux, en aucun cas choisir “une personne mâle “, chacun étant libre de ses choix.
J'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de ma franchise.
À bientôt
Sophie la girafe
16 février 2011 à 4h34 #153271Bonjour Sophie la Girafe,
Excusez mon manque de précision, j'aurais du dire, “une personne “mâle” de votre choix qui serait évidemment d'accord”… je me le suis fait remarqué après avoir envoyé le message, mais c'était trop tard.
Je ne vous tiens aucunement rigueur de votre franchise, bien au contraire. Cela dit je vous renvoie à la réponse que je fis à Orphée: “en adoptant cette position, il faudrait éliminer la quasi totalité des oeuvres lues de ce site…” Surtout Jean-Jacques, j'ajouterais, qui fut trainé dans la boue par ses “amis” (Diderot et consort) pour ses “polémiques”… En tout cas, merci d'avoir donné vos raisons.
PS: pourriez-vous m'éclairer car je ne comprend pas le sens de “je me réserve le droit d'accepter TOUS les projets NON cautionnés par une éthique personnelle”; ainsi que le sens du mot “Neutralité”; et enfin “site ne m'appartenant pas” dans la mesure où une association n'est pas une propriété privée… ne vous pressez pas, vous semblez déjà très occupée…
Cordialement.
Frôle la vie.
16 février 2011 à 6h52 #153272Bonjour cher Frôle la vie
Je vous écris en message privé plus tard dans la journée.
À très bientôt
Bien amicalement
La girafe
16 février 2011 à 14h59 #153275N
Un tel texte n'a pas sa place ici, sur un site littéraire.
Et puis…j'avoue ne pas y comprendre grand chose…
Pomme.
17 février 2011 à 12h35 #153278N
Je n'ai rien compris à votre texte ni au reste de votre site (pour ce que j'en ai vu). Par ailleurs, il me paraît beaucoup trop partisan (quoi que je n'ai pas compris partisan de quoi !) pour Liitterature audio.com qui, je pense, ne se revendique d'aucune obédience politique ou religieuse. Quant aux oeuvres “engagées” déjà présentes sur le site, il me semble qu'elles ont été choisies plus pour leur valeur littéraire et leur statut de “référence culturelle” que pour les idées qu'elles professent. Or, à mon goût, votre texte ne présente pas de valeur littéraire.
18 février 2011 à 2h30 #153282Merci pour vos Non acclamatifs.. (sourire commercial d'usage) c'est trop généreux…
1ère info: ce n'est pas MON site, 2ème info, ce n'est pas MON texte. J'aurais bien aimé y être pour quelque chose, mais non… suis trop jeune, et pas assez instruit… mais je me soigne…
J'ai proposé ce texte pour sa pertinence réelle. Il se trouve qu'en tant que Salarié à vie, depuis l'adolescence, j'ai été touché par le tableau, et par la perspective, plutôt optimiste: l'abolition du salariat… et puis, c'est quand même bien écrit, non?
Ce que je ne comprends pas, c'est que je dois avoir BAC -4, et peut-être vous BAC +4, au moins, et vous dites ne pas avoir compris le texte? C'était une blague? rassurez-moi…
Sur le plan esthétique maintenant…
Juste une question, un peu polémique, certes: la “constitution” de 1958 imposée par un général en retraite, (responsable du génocide Algérien -1 million de morts sur 8 millions d'indigènes) sous la menace de faire débarquer les paras sur Paris, a surement été lue et mise à disposition sur ce site pour sa “valeur littéraire”?… Question de goût sans doute? mais ça m'échappe…. Dans ce cas, dans le même ton, vous ne refuseriez pas la “valeur littéraire” d'un “Mon combat” du fameux Adolphe, passé dans le domaine public, évidemment?
Enfin…
Je me permets de formuler quelque “jugement a priori” (Kant, “Critique de la Raison Pure”) : A mon sens (mais je peux me tromper), la littérature pour la littérature, c'est un peu comme “manger pour manger”, une absurdité…
Vous, “Orphée”, en tant que Civilisateur Héllène (par la “Plume et l'épée” dixit Alexandre-Le-Grand), Hésiode n'a-t-il pas prophétisé pour instruire les hommes plutôt que pour les “divertir”, et sa morale n'est-elle pas “partisane” ? Si oui, sa valeur littéraire ne peut qu'être douteuse, non?
Si l'un ou l'une d'entre vous est partant(e) pour fonder l'Association des Partisans de l'Abolition de l'Esclavage-Salarial, histoire d'être crédible littérairement parlant, je suis frais dispo… en plus c'est sérieux, j'y songe de plus en plus…
Cordialement, et peut-être prochainement “censurément”
Martin Sanchez Tony
18 février 2011 à 8h05 #153283Bonjour Frole la vie,
C'est moi qui ai enregistré la Constitution de 1958.
Si je l'ai fait, c'est parce que la demande en était faite dans les suggestions.
Je pense que le site a été conçu pour des personnes qui ont des difficultés ou l'impossibibilité de lire.
Nous nous faisons plaisir en lisant pour leur rendre service ; nous lisons donc ce qu'ils demandent en priorité. (En cela, je m'efforce d'agir comme Sophie le girafe).
J'enregistrerais des livres de classe si on le demandait.
Je n'ai pas lu le texte que vous avez soumis. J'ai regardé et il m'a paru déplacé sur notre site.
Ceci dit, je pense que vous ne devez pas y voir une « censure » quelconque.
Bonne journée,
Cordialement
Domi
18 février 2011 à 11h31 #153286Bonjour,
Je ne faisait que pointer une contradiction qui ne semble gêner personne… Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi un “mal voyant” devrait être privé d'un texte de qualité, emprunt d'une vérité criante et actuelle… quand mes yeux et ceux de mes collègues seront inutilisables à causes des phares et autres agressions visuels, pourrais-je reformuler ma requête?
Le mieux pour vous faire un jugement sur la légitimité de la place de ce texte sur votre site, c'est de le lire… vous ne perdrez pas votre temps…
Je vous propose, en guise d'apéro, la lecture du bijoux de John Milton Aréopagitica, écrit au 17e, qui n'a rien perdu de sa validité…
Voici un extrait http://www.eglise-realiste.org/attaques/index.html#_12
Au revoir.
Tony
19 février 2011 à 11h20 #153288Pour tous ceux qui liront ce forum,
A la relecture de mon précédent message, je viens voir une monstrueuse faute d'orthographe ; il fallait lire (et surout écrire ai enregistré).
Je suis consternée comment corriger la faute dans le message ?
Bon week end à tous
Domi
La correction est apportée chère Domi Un bon week-end à vous également
Carole19 février 2011 à 19h17 #153289N
20 février 2011 à 1h26 #153291Sans rancune?
Scusez mon immixion dans votre univerre, je crolliais m'adrecer à des zumains… oups, c'était une erreur… Ce nè pas le refu du texte kiè m'inkiète, je pe comprendre… mè c'est l'absolue céssité mentale qui rode en arrière plan… aucune discussion de fond, aucune remise en question sur des contradictions… c'est rude… pour le moral…
vous faites un travail teknique admirable, cè vrai, mais pour ce qui est de l'honnêteté et de la cohérence intellectuelle… pardonnez ma franchise toute crue, ça ne vous fera pas de mal… mais je n'oserais pas vous confier l'éducation de mes enfants… le plus triste c'est que la majorité sont déjà victimes des profs pendant 15 à 20 ans, c'est un peu dans le même délire qu'ils barbottent les marmots, pas étonnant que ça flambe… voilà où nous en sommes… faut abolir l'éducation gouvernementale, elle fait trop de ravage…
Si y a un truc qui peut faire réagir un prof c'est l'ortografe, les idées il s'en fout (Ignorantisme Laïque Oblige), alors voyons où on a mis les pieds….
Allez, peut-être qu'un jour vous en rigolerez…
MST
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.