Accueil › Forums › Vos essais › Essai Hippocampe, sexies
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pomme, le il y a 14 années et 7 mois.
- AuteurMessages
- 19 avril 2010 à 11h01 #14302419 avril 2010 à 11h01 #152149
J'ai écouté sur le site un texte (sur la respiration) lu par un donneur de voix et c'était parfait. Du coup je me dis et je comprends que mes essais ne sont pas encore tout à fait au point. Dans le dernier (le 5ème), je crois qu'on entend trop ma respiration au début de chaque phrase. J'en ai refait un en me tenant plus éloigné du micro, ça a l'air mieux.
Désolé de vous prendre tant de temps.
Bien cordialement,
Philippe
19 avril 2010 à 17h20 #152153Bonjour Philippe,
Pour les respirations au début de chaque phrase, vous pouvez les couper au montage. C'est un peu fastidieux mais le résultat en vaut largement la peine.
Je ne sais pas si on vous a déjà expliqué comment faire, en tout cas je vous donne ma méthode: allez chercher dans votre enregistrement un moment de silence (une fraction de seconde suffit, mais attention, il faut que ce soit du pur silence, sans respiration, bruit de déglutition, etc) et copiez-le (raccourci CTRL+C). Puis allez dans le menu Piste > Ajouter nouvelle > Piste mono, si vous êtes sous Audacity 1.3 (sous Audacity 1.2, c'est quelque chose de très voisin de toute façon).
Collez votre bout de silence sur cette piste nouvellement créée (raccourci CTRL+V). Puis copiez-collez ce silence sur la nouvelle piste jusqu'à couvrir toute la durée de votre enregistrement (cela sera plus pratique pour le montage). Pour éviter d'être gêné par cette piste, vous pouvez cliquer sur le bouton “muet” à gauche de la piste.
Ensuite, écoutez votre enregistrement avec des écouteurs, et à chaque fois que vous entendez une respiration ou un bruit qui ne vous plait pas, copiez un bout de silence de votre piste de silence, de la durée du bruit en question, et collez-le à la place du bruit.
Bien sûr, il serait préférable de savoir respirer plus “silencieusement”, pour éviter ce montage très long, et je crois bien que certaines personnes sont capables de ne pratiquement pas faire de montage, sans que les respirations s'entendent. Pour ma part, c'est loin d'être le cas, et sans montage mes enregistrements sont inécoutables, on dirait Dark Vador qui fait de la natation, pour vous donner une idée. Donc à défaut de savoir respirer convenablement (je ne désespère pas, ça va peut-être finir par venir…) je procède à un montage très minutieux.
(car s'éloigner du micro n'est pas forcément la bonne solution, je n'ai pas écouté votre dernier enregistrement mais il se peut que, comme disait Jean Luc, cela fasse un effet “ohé, du bateau!”).
J'espère vous avoir été utile!
Bien cordialement,
Cécile
20 avril 2010 à 9h23 #152154Bonjour Philippe.
J'ai écouté votre dernier essai. C'est vrai, on entend votre respiration.
Ciboulette vous a donné des conseils techniques précis et précieux. Moi je vais essayer de vous éviter de respirer!
Rien de prétentieux de ma part, au contraire: étant très “timide” devant les manipulations techniques, je m'applique à les diminuer au maximum. Ainsi, pour éviter les bruits de respiration, j'essaie de respirer au mieux.
D'abord, allez lire et entendre Gilles-Claude dans “Vos essais” le 1er post: “donneurs de voix: une question de souffle”.
Il me semble que vous enchainez la lecture de groupes de mots un peu vite, et ainsi vous perdez votre souffle. Or il ne faut jamais PERDRE son souffle! Une respiration tranquille, sereine garantit son silence. Commencez alors par ralentir un peu votre lecture.
Soyez le plus serein possible, bien installé, droit et souple, détendu! Un peu de respiration ventrale avant la lecture est bienfaisante.
Connaissez très bien votre texte, pour trouver le rythme des phrases et lui accorder votre ryhme de lecture.
Ah! je ne sais pas si je vous aide. L'idéal est aussi un long entraînement… pour parvenir à se sentir bien devant un texte.
Je vous souhaite de bons progrès et du plaisir à lire.
Pomme.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.