Accueil › Forums › Discussion générale › Littérature audio sur Youtube ?
- Ce sujet contient 38 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vincent de l’Épine, le il y a 3 mois et 1 semaine.
- AuteurMessages
- 26 janvier 2024 à 22h39 #345002
Bonjour,
Pour un confort de recherche, d’écoute, d’ergonomie, d’accessibilité, etc.
Serait-il intéressant de publier vos audios (tout le contenu) sur Youtube ?
Merci,
Et, merci pour toutes vos belles lectures.19 février 2024 à 19h07 #345847Bonjour,
À ce sujet je voulais vous signaler qu’un compte YouTube a publié mon audio de « Flamboyante masquée » hier.
Le compte est « La pause audio ». Je ne pense pas qu’ils aient le droit de reprendre les fichiers pour les diffuser ?
Ils citent littérature audio en référence mais bon…
Merci de votre éclairage !Astrid Mah-Lifax
20 février 2024 à 9h04 #345856Bonjour Astrid,
Effectivement, il s’agit de cette page https://youtube.com/@lapauseaudio?si=RwxJAxIz_5_Hr2T8.
J’y vois des livres audio issus de L.A., et aucune mention à notre site ! Par aillleurs, il semble s’agir d’un produit d’appel pour Audible, ce qui me paraît clairement abusif par rapport à la diffusion gratuite que nous proposons ici. Si les uns et les autres pouvaient identifier leurs enregistrements, nous pourrions peut-être réussir à en demander le retrait massif ?
J’ai trouvé : L’abbaye de Northangen, lu par Cocotte – le Crucifié de Keralies, lu par Pauline – combien d’autres encore ?Gaëlle
20 février 2024 à 9h07 #345857Bonjour,
Pour info j’ai obtenu la suppression de la vidéo mais en effet à mon avis ce compte devrait être signalé.
Je me demandais, pour éviter ce genre d’abus, étant donné que j’ai enregistré moi-même l’audio de mon livre m’est-il possible de le poster sur mon compte YouTube en mentionnant littérature audio pour la version mp3 ? Ça éviterait peut-être ce type de plagiat.
Merci
20 février 2024 à 10h19 #345858Bonjour Astrid,
J’ai signalé à Augustin ce compte YT, et plus j’y fouine, plus je trouve de vidéos L.A. … 🤬 Il doit y avoir la possibilité de signaler le compte à YT, pour avoir un impact plus fort, mais je ne sais quelle est la procédure.
En ce qui concerne la mise à disposition de votre propre enregistrement sur votre propre page YT, c’est bien sûr possible. Quant à espérer que cela empêche ce type de diffusion pirate, j’en doute…Gaëlle
20 février 2024 à 17h45 #345867Je pense qu’on peut demander à bloquer le compte si les fraudes portent sur de nombreux contenus. En tout cas après 3 violations le compte est suspendu normalement. Ils ont été très réactifs. Il faut cliquer sur signaler le compte à partir de la page YouTube.
N’hésitez pas si besoin
Astrid20 février 2024 à 17h58 #345868Augustin et moi-même avons signalé plusieurs vidéos – la procédure est tout de même bien fastidieuse, il m’a fallu me créer une chaîne YT fictive, donner mon numéro de téléphone et mon adresse !
Espérons que cela suffise pour que YouTube bloque la chaîne, mais il faudra sans doute être attentif, le même contenu risque d’être proposé ailleurs. Car il ne peut pas s’agir d’un « amoureux des livres » anonyme comme il en existe, c’est certainement Audible qui est derrière cette chaîne ! Cela me parait tout bonnement incroyable qu’ils se permettent un tel abus 🤬 Ne nous laissons pas piller sans réagir !
Merci d’avoir signalé cette chaîne, et d’avoir su réagir. Si les choses ne bougent pas dans la semaine, il faudra poursuivre le signalement.
Gaëlle21 février 2024 à 21h37 #345884Bonjour, je comprends vos situations.
Je pensais à youtube, mais au lieu de cela, serait-il possible d’améliorer le “lecteur” ?
Avec par exemple, une avance ou un retour de 10 ou 30 secondes.
Une sélection de vitesse.
Un temps total ou restant.
Un chapitrage.
Une mise en veille
Un peu comme sur audible et vous seriez au “top”.De belles lectures à vous! Et bonne continuation. Et merci pour votre travail.
23 février 2024 à 8h12 #346193🥳 Victoire ! La page YouTube signalée a été tout simplement bloquée, toutes les vidéos ont disparu après nos interventions signalant le non-respect des droits d’auteur. Cela doit nous encourager à poursuivre le signalement des usages abusifs de nos lectures.🥳
@NicolasChocolat : le lecteur integré au site est effectivement très simple ; pour disposer de fonctionnalités plus avancées il vous faudrait télécharger les MP3 et utiliser un lecteur plus complet. Mais cela pourrait peut-être être proposé comme une évolution du site, je ne sais pas si cela serait très compliqué à mettre en place.23 février 2024 à 14h15 #346218Bonjour Éole,
Parlons-nous de la même chaîne et pouvez-vous partager un lien ? La chaîne “La pause audio” a vu en tout cas l’intégralité de son contenu supprimé par YouTube suite à nos signalements : https://www.youtube.com/@lapauseaudio/
(si vous arrivez toujours à accéder au contenu supprimé, peut-être est-ce dû au cache de votre navigateur ? dans ce cas, que se passe-t-il si vous le videz ou si vous accédez à la chaîne par un autre navigateur ?)
Bonne journée ! 🙂23 février 2024 à 14h21 #346219Bonjour @NicolasChocolat,
Par rapport à vos remarques sur le lecteur audio :
– chapitrage et temps total / temps restants sont déjà présents
– un sélecteur de vitesse de lecture est présent par défaut dans le plug-in utilisé, nous l’avons supprimé pour des raisons de simplicité / ergonomie, mais s’il est utile à une fraction non négligeable de lecteurs (disons plus de 2-3%), alors pourquoi pas le remettre
– à quoi servirait le retour ou l’avance rapide de 10/30 secondes ? La sélection à la souris ou au doigt sur le lecteur n’est-elle pas suffisante ?
– pour la mise en veille, vous parlez sans doute d’une fonction de retour automatique au point où la dernière lecture s’est arrêtée ? La fonctionnalité est en cours de mise en place.Voilà, n’hésitez pas si vous avez d’autres remarques.
Bonne journée ! 🙂
Augustin
23 février 2024 à 16h07 #346249Merci pour la précision ! Je viens de faire le nécessaire, résultat d’ici quelques jours je pense. À bientôt 🙂
23 février 2024 à 20h14 #346254Bonsoir,
Ravie que vous ayez pu aboutir dans vos demandes ! 😀
Sans doute cette discussion a-t-elle été évoquée plusieurs fois, mais une chaîne YouTube de LA est-elle envisagée ? Ou une mise en ligne sur Deezer / Spotify ? Si besoin je serais ravie de vous aider car j’ai quelques notions.Belle fin de semaine à vous,
AML23 février 2024 à 20h29 #346255Bonjour Astrid,
Au sujet d’une éventuelle chaîne Youtube Litteratureaudio :
J’en avais fait l’essai en 2007 (cela remonte ! ^^), voir : https://www.youtube.com/@litteratureaudio/videos
mais n’avais pas poursuivi du fait de la lourdeur du processus de mise en ligne.
Je pense qu’aujourd’hui les choses seraient sans doute plus simples, certains logiciels de montage vidéo (comme par exemple Filmora) permettant l’export direct vers une chaîne Youtube. Il suffirait donc de 20-30 minutes pour mettre en ligne une vidéo. C’est d’autant plus soutenable si l’on est plusieurs à pouvoir alimenter la chaîne.
Les avantages :
– cela peut faire venir de nouvelles personnes sur le site, notamment un public plus jeune, dès lors que la référence au site est bien visible sur les vidéos
– le chapitrage sur une unique vidéo peut être pratique pour certains (nous sommes toujours en train d’améliorer l’accessibilité du site)Inconvénient majeur :
– les résultats Youtube tendent à prendre le pas sur les autres dans une recherche Google, il ne faudrait donc pas qu’en alimentant Youtube massivement, le site lui-même finisse par en pâtir. Ainsi paradoxalement, certaines chaînes qui ont repris sans autorisation des enregistrements du site – ex. Le Merovingien – se retrouvent en meilleure position que nous dans les résultats ! (NB. Ces chaînes sont en train d’être clôturées ou restreintes suite à nos signalements)Je pense que le bon équilibre serait une présence sur Youtube certes, mais qui encourage plutôt à venir sur le site. Par exemple en ne proposant qu’un choix défini de livres audio, ou encore en proposant le début d’un livre audio et en invitant à consulter le site pour la lecture complète, etc. Bref, une utilisation intelligente.
Qu’en pensez-vous, tous ?
Bonne soirée 🙂
Augustin
24 février 2024 à 11h38 #346258Bonjour,
Je n’arrivais pas hier, à ouvrir ce lien.
Étais – je concernée, Augustin ??
J’aime autant être informée, précisément , merci.
Christiane -Jehanne.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.