Accueil › Forums › Discussion générale › les audiolivres du commerce
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MMarie-Geneviève Séré, le il y a 15 années et 10 mois.
- AuteurMessages
- 5 février 2009 à 22h25 #1425125 février 2009 à 22h25 #148821
Je pose une question générale sur le choix des livres à lire.
Faut-il éviter les textes qui existent en audiolivres dans le commerce ?
Exemple : dans la liste de suggestions, je vois les lettres de mme de Sévigné. Or Juliette Greco et Marie-Christine Barraut en ont enregistrées. Est-il pertinent de leur faire “concurrence” ?
J'ai aussi repéré un livre déjà lu par Fanny Ardant. J'envisage, non pas d'imiter sa diction inimitable, mais de m'améliorer en m'inspirant d'elle. J'en reparlerai en mars quand j'aurai un peu de temps.
Bonsoir à tous.
Marie-Geneviève
5 février 2009 à 22h47 #148822Bonsoir Marie-Geneviève,
J'aurais tendance à répondre un grand OUI, il est totalement pertinent de faire concurrence aux livres audio du commerce, lorsque c'est possible (càd lorsque les textes sont libres de droit).
Non pour prétendre égaler tel ou tel interprète, qui enregistre en plus en studio, mais tout simplement pour rendre accessible au plus grand nombre un texte important de la littérature au format audio ! Et éventuellement faire un peu évoluer l'offre actuelle…
Je pense d'une manière générale que les éditeurs de livres audio ont pleinement leur place à côté d'un site comme le nôtre, mais en tant que “pros” ils devraient fournir surtout :
1) des enregistrements avec une très haute qualité d'interprétation (cela existe bien sûr, mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas, loin de là) ;
2) des titres encore sous droit, en particulier des très récents (aujourd'hui peu de livres papier sortent en même temps en version audio, ce qui constitue un préjudice pour les non-voyants).
3) des titres accessibles financièrement. Aujourd'hui les prix sont encore très souvent souvent prohibitifs ! (plus de 20 euros un roman, même court…)
Pour ce qui est des “classiques”, des versions pros apportant des qualités spécifiques sont donc bien sûr tout à fait légitimes, mais il me semble indispensable qu'il existe parallèlement des versions audio gratuites.
Pour au moins deux raisons :
1) ce n'est pas en premier lieu à des exploitants privés qu'il revient de bénéficier du statut public d'un texte (en fait grâce à une situation de monopole, puisque souvent l'offre audio gratuite concurrente n'existe pas) ;
2) peu peuvent se payer les CDs du commerce !
Au fond c'est l'existence de ce site que ta question m'amène à justifier
Amicalement,
Augustin
6 février 2009 à 19h44 #148833Merci de cette réponse constructive, permettant de mieux comprendre ce que l'on fait….
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.