- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SSAUTILLANT, le il y a 2 mois et 2 semaines.
- AuteurMessages
- 9 octobre 2024 à 7h45 #352482
Bonjour…
Dans ma boîte à lettres… à mon réveil…
“Manque, pour comprendre cette traversée des ténèbres, la pensée percutante, turbulente, du philosophe Gilles Deleuze : « Nous vivons dans un monde plutôt désagréable, où non seulement les gens, mais les pouvoirs établis ont intérêt à nous communiquer des affects tristes. Les affects tristes diminuent notre capacité d’agir. Les pouvoirs établis ont besoin de nos tristesses pour faire de nous des esclaves. Les tyrans, les preneurs d’âmes, ont besoin de nous persuader que la vie est dure et lourde. Les pouvoirs ont moins besoin de nous réprimer que de nous angoisser, d’administrer nos petites terreurs intimes, de neutraliser les surgissements de la vie. Leur arme de dissuasion est la mort. Les vampires ne nous lâcheront pas tant qu’ils ne nous auront pas communiqué leur névrose, leur angoisse, leur castration, leur ressentiment, leur immonde contamination. »”
https://actualitte.com/article/119636/auteurs/un-poeme-peut-transformer-le-monde#:~:text=Manque%2C%20pour%20comprendre,immonde%20contamination.%20%C2%BB9 octobre 2024 à 14h26 #352483Très belle citation ! Merci Sautillant !
10 octobre 2024 à 10h38 #352536… on pourrait ajouter… PAULINE P. … qu ‘ à côté du poison… qui à la longue… risquerait de produire des effets contraires… des contre-poison… sont savamment instillés… sous forme… d’ ersatz de vie… qui entretiennent l ‘ illusion… Les faux-semblants… Et de ce que dit DELEUZE… nous rejoignons… la société du Spectacle… Le loto… le sport… la pornographie… les animateurs télé… les elections… etc… etc… Le pain et les jeux… Et pas seulement ceux de la ” plèbe ” !…
De toute façon… point besoin de se triturer les meninges… Le simple constat… de la tyrannie… de l ‘ omniprésente Publicité… jusque dans les discours les plus urgents… nous éclaire parfaitement… sur notre situation… Nous en sommes là…
Et pourtant… et pourtant…” C’ est maintenant… à l ‘ instant même… que tu dois creuser le puits de ta joie… ”
Je ne sais de qui… cette parole… Un vieux moine zen… je crois…
” Le monde c’ est vous.. “… ( Krishnamurti )…
Ovwa ovwa… chère PAULINE P. …
Cet apres-midi… Bartleby… préfère le faire… lire… ” Un homme de lettres “… Le mot de JPB… m ‘ a bien amusé… Sacré lui !… - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.