- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ahikar, le il y a 9 années et 6 mois.
- AuteurMessages
- 22 mai 2015 à 19h57 #14416822 mai 2015 à 19h57 #157663
Bonjour à tous,
Voici la devinette de cette semaine :
Décapité, sa tête fut exposée à l’une des portes de la ville. D’autres sources relatent que c’est son cadavre qui fut coupé en deux et exposé à deux des portes de la ville. Son enseignement eut un succès immense pendant des siècles et en de nombreux pays. Fait à peine croyable, seules quelques bribes de son enseignement nous sont parvenues. Quel est ce personnage ?
Bon week-end,
Ahikar
22 mai 2015 à 23h13 #157664Serait-ce “Mânavi” ?
26 mai 2015 à 2h25 #157670Bravo Carole ! Il s’agit bien de Mani, le père du manichéisme.
Le petit plus :
Mani et manichéisme
Le combat de la Lumière contre les Ténèbres
Saint Augustin fut pendant neuf années, de 373 à 382, un fervent adepte du manichéisme, avant de s’en éloigner et de s’opposer à ses idées. Une grande question le taraudait : D’où vient le mal ? Car si tout ce qui existe vient de Dieu, il est cependant impossible que le mal vienne aussi de Dieu. La réponse de Saint Augustin sera : le péché originel. Mani offre dans sa Genèse une autre réponse : la substantialité du mal, où dès l’origine Lumière et Ténèbres coexistent dans une vision dualiste du Monde, où le Bien et le Mal, La Lumière et les Ténèbres s’entrechoquent. La vie des hommes sera alors un combat incessant de tous les jours pour faire triompher la Lumière.
Deux génies, deux tentatives différentes et toutes aussi grandes l’une que l’autre pour expliquer l’univers par des mots.
Pour ceux qui le désirent, vous pouvez écouter Les Racines du Ciel sur France Culture, émission présentée par Leili Anvar et Frédéric Lenoir : Mani (avec François Favre).
https://www.youtube.com/watch?v=vaV2SmSGYsk
ou consulter l’excellent livre de François Decret, Mani et la tradition manichéenne, Seuil, collection “Maîtres spirituels”, 1974.
Sur internet : Les écritures manichéennes, par Prosper Alfaric.
Merci pour votre participation, et à très bientôt pour une autre devinette.
Ahikar
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.