- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pomme, le il y a 7 années et 11 mois.
- AuteurMessages
- 10 décembre 2016 à 15h28 #14454010 décembre 2016 à 15h28 #15978010 décembre 2016 à 16h41 #159782
Cher Ahikar,
Pour les deux premières, Bouddha et Judas
La troisième, par contre, me donne bien du fil à retordre et je déclare forfait. Je vois bien que c'est une plante à feuilles longues, que de capsules vertes à violacées émergent des grappes de feuilles disposées en épis de blé, mais…
Elle doit aussi pousser sous nos latitudes et en cette saison car je vous soupçonne d'avoir pris cette photo au cours d'une de vos promenades Me trompé-je ?
Bien amicalement,
Carole
11 décembre 2016 à 11h26 #159785Bravo Carole pour les deux premières réponses !
Si l’oreille de Judas, ainsi nommée parce qu’elle se rencontre fréquemment sur les sureaux, arbre auquel se serait pendu Judas, ressemble bien à une oreille, je vous concède volontiers que pour la troisième photographie la ressemblance est bien moins évidente.
Je ne suis pas l’auteur de la photographie, mais il m’est arrivé d’en voir, surtout dans le midi, et tout spécialement dans les monastères où on en fait encore des chapelets.
Je vous donne quelques indices supplémentaires :
Excellente journée !
11 décembre 2016 à 11h41 #159786BRAVO!
Mais peut-on savoir pourquoi vous associez Bouddha à la 1ère image, svp?
11 décembre 2016 à 16h00 #159790Ahhh, les larmes de Marie !!! On retrouve effectivement lors de la recherche à ce nom votre photo (dont exceptionnellement vous n'étiez pas auteur )
Les voici fleuries.
Chère Pomme : car cet agrume s'appelle la main de Bouddha (voici le lien de la page Wikipédia s'y rapportant ).
Merci cher Ahikar pour ces trois nouvelles devinettes originales !!!
Bien amicalement
Carole
11 décembre 2016 à 19h08 #159791Chère Carole,
J’aurais bien aimé vous faire plaisir, mais il ne s’agit pas des larmes de Marie !
Je pense que le choix du tableau vous a induite en erreur. Je l’avais choisi, parce j’ai lu dans un ancien ouvrage que le nom de cette plante lui venait de la ressemblance de ses graines avec des larmes telles qu’on a coutume de les peindre.
Toutefois, vous y étiez presque : il s’agit bien de larmes, mais d’un autre personnage qui a beaucoup pleuré, le pauvre, et on ne peut lui en vouloir, tant le Ciel s’est acharné sur lui !
Bonne continuation !
11 décembre 2016 à 22h25 #159792Cher Ahikar,
S'agirait-il davantage de la larme de Job , comme en témoigne la légende à gauche de la photo originelle, qui m'avait échappé ?
A bientôt,
Carole
12 décembre 2016 à 12h36 #159793Bravo Carole ! Vous avez les trois bonnes réponses !
Je note que la gent masculine ne s’est pas montrée !
Chère Pomme, comme l’explique très bien le lien que vous a donné Carole, le fruit prend parfois des formes étranges qui ressemblent à des mudrās (Geste symbolique des mains avec positions particulières des doigts qui, dans les danses traditionnelles, l'iconographie et les arts hindous et bouddhiques, sert à exprimer une attitude ou une image mentale.).
Concernant les larmes de Job, j’ai aussi trouvé ceci :
La forme de larme des fruits est souvent associée à la souffrance. Les veuves Mindima de Nouvelle-Guinée par exemple portent plus de 20 kilos de colliers confectionnés avec ces larmes végétales. Elles ôteront chaque jour un collier jusqu’à la fin du deuil, qui sera ainsi matérialisé par la libération de ce poids.
Crédit: Bertrand Linet (site Geo.fr)
Merci à tous de votre participation et excellente semaine !
Ahikar
12 décembre 2016 à 18h52 #159794La gent masculine était à … sa sieste, Monsieur !
12 décembre 2016 à 21h10 #159795Cher Jean-Pierre,
Vous venez d’inventer la sieste de trois jours ! Cela valait bien un oxymore, non ?
Très bonne soirée !
13 décembre 2016 à 7h20 #159796Merci à vous deux pour les renseignements!
J'apprécie vivement, Ahikar, vos devinettes originales qui toujours m'apprennent quelque chose.
Pomme
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.