- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Christine Sétrin, le il y a 9 années et 6 mois.
- AuteurMessages
- 24 avril 2015 à 17h44 #14415524 avril 2015 à 17h44 #157591
Bonjour à tous,
Voici la devinette:
Écrivain célèbre, il commença pourtant bien mal sa carrière en découpant à la scie et au burin les merveilleuses apsaras (danseuses célestes) d’un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’art khmer.
Bon week-end,
Ahikar
P.-S. Absent la semaine prochaine, je ne donnerai la réponse que dans une dizaine de jours. Mais je suis sûr que d’ici là, nombreux auront trouvé.
24 avril 2015 à 22h42 #157593…..le grand homme n.aurait-il pas suivi une voie…royale…?
27 avril 2015 à 20h17 #157602Quelle bonne idée, ces devinettes ! Voilà qui met un peu d'animation sur le forum ! Cela pourrait être une idée à retranscrire sur la page Facebook de LA.
Je voulais juste vous encourager à continuer même si, pour celle-ci encore, je donne ma langue au chat !
Cordialement,
Plume
28 avril 2015 à 12h34 #157604andré malraux
28 avril 2015 à 23h04 #157605Ce n'est pas un beau geste d'un futur ministre de la Culture
29 avril 2015 à 7h49 #157606Ce futur ministre de la Culture découpeur de danseuses célestes n'aurait-il pas, en 1944, perdu sa compagne sentimentale dans des circonstances dramatiques qui n'eurent rien à voir avec la guerre… ce qui nous permet, cette année 2015, de découvrir les très rares romans écrits par cette jeune femme, désormais dans le Domaine Public … ??
5 mai 2015 à 13h21 #157615Bonjour à tous,
Un grand merci à tous les participants. La réponse était bien André Malraux.
Merci à Christine pour le supplément d’informations qui donnera peut-être envie à un donneur de voix de lire un roman de Josette Clotis (1910-1944).
Pour la petite histoire :
« Deux jours sont nécessaires à la caravane pour atteindre le temple de Banteay Srei. Celui-ci n'est plus qu'un chaos de pierres mangées par la végétation. Et ce qui avait constitué de délicats ornements sculptés est rongé par l'humidité. Seuls quelques hauts-reliefs, demeurés en place, ont été épargnés par le travail du temps et la violence de la nature. Ce qui subsiste de la tour sud, notamment, présente plusieurs sculptures de devatas, presque grandeur nature, comptant assurément parmi les plus beaux spécimens de l'art khmer.
Malraux, Clara et Chevasson se mettent aussitôt à l'œuvre, usant tour à tour du levier, de la scie et du burin pour détacher les sculptures des blocs d'angle du temple. Au bout de deux jours, le trio peut contempler les résultats de ses efforts. Sept figures de divinités et d'apsaras reposent dans les fameuses caisses achetées à cet effet. Les jeunes gens n'ont plus qu'à regagner Siem Réap ; l'aventure dans la jungle a duré à peine six jours.
Un si prompt retour ne peut manquer d'éveiller les soupçons, encore renforcés par le fait que les chariots, à l'évidence, transportent bien autre chose que les seuls bagages de l'expédition. Malraux explique que la santé fragile de Clara les a contraints d'abréger leur entreprise (D. Bona, op. cit., p. 136). L'administration n'en est pas moins alertée, qui mande aussitôt Georges Groslier. Ayant appris que le trio envisage de gagner directement Bangkok après une escale à Kompong Chang, le délégué de l'EFEO s'y rend aussitôt pour ordonner au commandant du bateau de ne laisser personne débarquer avant Phnom Penh (Gabrielle Abbe, « La “rénovation des arts cambodgiens” », Institut Pierre Renouvin, avril 2008).
Le soir même, le 24 décembre 1923, Georges Groslier est à Phnom Penh pour cueillir les trois jeunes gens et inspecter les caisses adressées entre-temps à la maison d'import export Berthes et Charrière à Saigon. Par télégramme, il requiert du Tribunal civil autorité pour faire saisir les pièces rapportées de Banteay Srei et les faire expertiser au Musée Albert Sarraut. Quelques heures plus tard, Malraux, Clara et Chevasson sont placés sous mandat d'arrêt et assignés à résidence. »
(Extrait du Dictionnaire Malraux, de Charles-Louis Foulon, Janine Mossuz-Lavau et Michaël de Saint-Cheron, CNRS Éditions, 2011.)
Très bonne journée à tous,
Ahikar
5 mai 2015 à 18h43 #157616Bonsoir ,
Merci cher Ahikar pour cette devinette et la « petite histoire »…
En ce qui concerne Josette Clotis, il n'existe à ma connaissance qu'un seul roman numérisé : il s'agit de Une mesure pour rien, que l'on trouvera dans la Bibliothèque Numérique romande…
Mais son entrée dans le DP est très récente. Sans doute, d'autres titres apparaîtront… (ce n'est pas qu'elle en ait écrit beaucoup non plus… )
À bientôt,
Ch.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.