- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ahikar, le il y a 9 années et 1 mois.
- AuteurMessages
- 18 septembre 2015 à 17h08 #14425518 septembre 2015 à 17h08 #158146
Bonjour à tous,
Voici la devinette de la semaine :
Certaines formes d’art évoluent lentement avant d’arriver à maturité. D’autres, à peine nées, nous donnent déjà des œuvres parfaites. Le théâtre chinois — par exemple — est né sous les Yuan où, presque spontanément, des troupes d’acteurs sont montées sur scène pour haranguer la foule et l’inciter à se rebeller contre l’envahisseur mongol. Après la culture très raffinée des Song, un art populaire faisait son apparition, et, à ce jour, Guan Hanqing reste le plus grand dramaturge chinois.
C’est un peu long, je m’en excuse. Quelle est donc cette forme d’art apparue juste après la Seconde Guerre mondiale, et notamment après les bombes de Hiroshima et Nagasaki, et qui d’emblée nous a donné à voir des chefs-d’œuvre ?
Excellent week-end,
Ahikar
18 septembre 2015 à 19h00 #158147Le chapeau d'Amélie Nothomb ?
18 septembre 2015 à 20h35 #158148Le butō?
Je ne sais pas si la réponse est exacte…vous me le direz!… mais cette danse minimaliste, pratiquée presque nu, le crâne rasé et le corps peint en blanc exprime en plein toutes les angoisses du monde! (du moins sur les vidéos que j'ai regardées!)
Il parait que cette danse puise entre autre sa force dans le traumatisme de la bombe d’Hiroshima…je veux bien le croire!
Excellent week-end et merci pour cette découverte Ahikar…même si je me suis trompée, j'aurai vu quelque chose de très particulier!
20 septembre 2015 à 7h53 #158153Bonjour merci de m.avoir fait connaître le Butô et ses liens,entre autres,….,avec le surréalisme,d'après ce que j'ai lu et donc appris.
Passionnant.Theme que je ne pourrais qu'effleurer tant il est vaste.
Bravo Christine ,si c'est la bonne réponse,attendons;en tous les cas ,merci.
Je remercie bien sûr Ahikar,á l.avance,de nous proposer de telles rencontres.
Tres bonne semaine á vous
21 septembre 2015 à 0h42 #158159La réponse de Jean-Pierre est mignonne, mais c’est bien Christine qui a la bonne réponse. Il s’agit effectivement du butō.
Le monde après la bombe. Comment se reconstruire après un tel traumatisme ? Comment croire encore en l’homme ? L’humanité a-t-elle encore un sens ? Ce questionnement a donné naissance au butō. Un des initiateurs de ce mouvement fut Hijikata Tatsumi. Mais c’est avec Ushio Amagatsu que tout se cristallise, il atteint d’emblée à l’universel et fait du butō un art total. Naissance et mort, dialogue avec la gravité, genèse et fin du monde, il utilise le sable, l’eau, la terre, le feu, les cendres…
Quelques extraits :
http://www.aht.li/2735970/Ushio_Amagatsu.mp4
Unetsu (1986)
Merci à vous Christiane-Jehanne et à tous ceux que ce sujet a intéressés.
Amitiés,
Ahikar
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.