- Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ahikar, le il y a 9 années et 3 mois.
- AuteurMessages
- 21 septembre 2015 à 6h13 #14425721 septembre 2015 à 6h13 #158161
Bonjour à vous tous
Ahikar a eu une très bonne idée de proposer des devinettes. Malheureusement, elles sont très difficiles, pour moi tout au moins. il faut, pour répondre, une vaste culture, que je n'ai pas. Peut-être que certains d'entre vous sont dans mon cas. Alors, pour ceux qui sont moins érudits mais qui ont envie de s'amuser quand même, je pose une autre devinette : que représente cette statuette ? Où se tropuvait-elle, à l'origine ?
Amicalement
Cocotte
21 septembre 2015 à 7h37 #158162Chère Cocotte,excellente idée ,je vais continuer à apprendre plein de choses!
21 septembre 2015 à 9h56 #158164Se serait-elle retrouvée par mégarde dans le bureau d'André Malraux, par des détours et chemins de traverse depuis la “Voie Royale” (simple hypothèse…) ?
Cordialement,
ALAIN D.
21 septembre 2015 à 13h15 #158165Chère Cocotte, je suis vraiment désolé que vous trouviez mes devinettes trop difficiles et je m’en excuse. Dans mon esprit, elles étaient vraiment destinées à tout le monde ; je me disais juste qu’il fallait chercher un peu. Après, il faut savoir que chaque devinette me demande plusieurs heures de préparation chaque semaine (écoute d’émissions, sélection et découpe des passages…), c’est peut-être pour cela que je ne voulais pas non plus proposer des devinettes trop faciles, que tout le monde trouverait immédiatement. En fait, pour que les devinettes soient intéressantes, j’essaie de rechercher dans ma mémoire tout ce qui en art m’a fortement impressionné.
Je ne sais comment le dire, mais je vous serais gréé de ne pas toujours employer les mots « érudit » ou « érudition » à mon égard, je trouve cela très gênant. Je pense que vous pouvez le comprendre.
Quant à votre devinette, eh bien, voyez-vous, je n’ai pas la moindre idée de la réponse !
Amitiés,
Ahikar
21 septembre 2015 à 13h47 #158166Il me semble qu'il s'agit de la statuette qu'Amélie Nothomb sert habituellement dans son chapeau.
21 septembre 2015 à 16h16 #158168Cher Ahikar
Les érudits dont je parlais étaient tous ceux qui arrivaient à trouver la solution à vos devinettes. D'accord, je n'emploierai plus ce mot.
Moi qui voulais vous demander de ne pas répondre tout de suite, pour laisser aux amis le plaisir de trouver!
En effet, la préparation de vos devinettes doit vous demander un gros travail. La statuette, je l'ai trouvée dans une expo que j'ai visitée mercredi, et, tout de suite, j'ai pensé à vous et aux DDV qui s'amusent bien à chercher les réponses.
Non, cher Jean-Pierre, la statuette n'est pas un lapin de prestidigitateur!
Non, cher Alain, elle ne s'est pas trouvée dans le bureau d'André Malraux, sans savoir comment elle est arrivée là, comme les statues tronçonnées.
Et moi qui croyais que ma devinette était d'un niveau maternelle, comparé au niveau “Collège de France” de celles d'Ahikar! Elle se trouve actuellement dans une exposition, mais, à l'origine, c'était une pîèce de char cérémoniel. Il s'agit d'un épisode du Ramayana. C'est ce que dit l'affichette posée à côté de la statuette. Je n'ai eu qu'à recopier!
Avec tous ces indices, vous allez trouver tout de suite!
Amitiés
Cocotte
21 septembre 2015 à 18h38 #158170Re bonjour,je cherche,je tente,du bout des doigts…
une sculpture,d'un char funèbre,abrité dans un temple,dans l'un des monasteres de Luang Prabang;
char funèbre de Vat Xieng Thong…Parashurâma……
OUH ……Que les connaisseurs me pardonnent!!! merci!!!
En tous les cas ,merci Cocotte,c'est toujours intéressant de chercher!!!!
Amicalement.Chr.-J.
21 septembre 2015 à 19h51 #15817122 septembre 2015 à 8h05 #158173Une ceinture de chasteté ? Je crois reconnaitre un modèle du catalogue Manufrance des années 50.
22 septembre 2015 à 8h23 #158174Bonjour….oh!làlà…mes neurones….musée ? Musée Guimet? Pour la suite,je n'ai pas le temps de rechercher….vivement la réponse !!!A bientot !Amicalement,chère Cocotte.
22 septembre 2015 à 12h51 #158176Je suis très surpris, Cher Jean-Pierre, que, tout jeune encore et quelque peu primesautier, vous ayez abandonné pour un moment la lecture passionnée des pages “sous-vêtements féminins” des catalogues des 3 Suisses et de La Redoute, pour vous lancer à corps perdu et la langue pendante dans la lecture des pages du catalogue Manufrance (Manufacture des Armes et Cycles de Saint-Etienne), à la recherche effrénée d'une improbable ceinture de chasteté indienne, pakistanaise ou khmère, allant même jusqu'à accuser l'encre d'être la cause de vos violentes poussées d'acnée juvénile, en plein coeur des trente glorieuses ! Pouvez-vous nous dire quel fut le résultat de vos savantes recherches ? Question subsidiaire : Selon vous, existe-t-il un lien entre cette pratique pour le moins douteuse (voire à la limite du répréhensible, si ce n'est du condamnable) et la faillite de cette entreprise industrielle et commerciale, qui fut en son temps le fleuron de notre génie national ?… Enfin, c'était un autre temps et je déplore avec vous de vous voir condamné à présent à lire Amélie Nothomb et à ne vous intéresser qu'aux chapeaux ! Mille regrets ! Bien compatissant,
ALAIN
22 septembre 2015 à 13h48 #158177Chers vous
Puisque le Chasseur Français ne vous donne pas de réponse, ni le catalogue des Trois Suisses, la voici :
“Sita, après avoir été retenue par le démon, est secourue par son époux.Hélas, les retrouvailles sont différentes des attentes de Siva. Son mari, (voyant qu'elle n'avait pas la ceinture de chasteté, fortement recommandée par Jean-Pierre et Alain, N. d. T) émet des doutes sur sa chasteté pendant son emprisonnement. Profondément meurtrie par les accusations de Rama (la confiance règne!) elle déclare qu'elle soumettra sa loyauté à l'épreuve du feu.” copyright l'explication d'accompagnement. Et elle se lance sur les braises ardentes, sans aucun mal, bien sûr, et sa bonne foi est reconnue! Ovations, fleurs, et Marseillaise chantée par les foules en délire
La statuette se trouve actuellement à la Pinacothèque de Paris !
Je suis ravie de m'être hissée, une fois dans ma vie, au niveau de Ahikar !
Amitiés Cocotte
22 septembre 2015 à 15h54 #158179Chère Cocotte,
Voyez-vous, j’avais soupçonné qu’il s’agissait de l’ordalie de Sita, bien que l’on ne voie pas clairement les flammes sous ses pieds, mais je n’ai pas osé le proposer, car les superlatifs que vous employez toujours à mon égard me gênent beaucoup. Je ne suis pas un animal de foire, une sorte de singe savant que l’on montre du doigt. Je suis quelqu’un d’ordinaire, qui vit simplement et ne souhaite rien d’autre. Merci de tenir compte de mon commentaire.
Amitiés,
Ahikar
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.