Accueil › Forums › Discussion générale › J.-H. Rosny
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Olivier, le il y a 15 années et 2 mois.
- AuteurMessages
- 22 octobre 2009 à 11h27 #14280822 octobre 2009 à 11h27 #150822
Voilà un auteur que j'adore ! J'aurais beaucoup de plaisir à “mettre en voix” ses textes. Il y a toutefois un problème.
En effet derrière ce pseudo se cachent 2 frères de nationalité Belge, les frères Boex. Ils ont écrit des textes en commun, avant de travailler chacun de son côté, utilisant alors les pseudonymes J.-H. Rosny Aîné et J.-H. Rosny Jeune.
J.-H. Rosny Aîné est décédé en 1940. Son frère J.-H. Rosny Jeune en 1948.
Où tout se complique, c'est qu'apparemment plusieurs textes auraient été écrits par les 2, bien qu'ayant été publiés sous le seul nom de J.-H. Rosny Aîné.
Exemple : “La guerre du feu”. J'en possède 2 éditions, et les 2 portent le nom de J.-H. Rosny Aîné uniquement. Je peux donc supposer que l'année prochaine ce texte sera libre de droits. Mais j'ai lu à plusieurs endroits qu'il s'agissait d'un texte commun.
En bref: si plusieurs textes, que l'on dit avoir été écrits par les 2 frères, sont attribués à J.-H. Rosny Aîné uniquement (mort en 1940), peut on sans hésitation travailler sur une mise en voix pour pouvoir mettre en ligne l'année prochaine ?
D'avance merci pour tout conseil pertinent sur ce cas bien particulier.
Kurodo
24 octobre 2009 à 17h50 #150868Bonsoir Kurodo,
De mon point de vue c'est le nom attribué par l'éditeur qui fait foi ; j'accepterais donc sans problème de mettre en ligne les lectures sur le site. Maintenant, des subtilités peuvent m'échapper, pourquoi ne pas écrire par exemple à l'éditeur ?
À bientôt,
Augustin
30 octobre 2009 à 16h55 #150938Bonjour,
J'ai adoré La Guerre du feu, et Les récits de science-fiction .
Je pense que ce serait une excellente chose que de publier ces livres sur le site, ils rencontreraient certainement un grand succès.
On peut trouver quelques ouvrages libres de droits aux éditions livres pour tous.
Bien cordialement
Olivier
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.