Accueil › Forums › Discussion générale › Harmonisation des longueurs des descriptifs des billets
- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Christine Sétrin, le il y a 7 années et 5 mois.
- AuteurMessages
- 13 juillet 2017 à 17h58 #14463813 juillet 2017 à 17h58 #160478
Bonjour,
Ne serait-il pas possible et souhaitable d’harmoniser la longueur des descriptifs des billets ? Pour ma part, je trouve un peu excessif des descriptions de 20 lignes et plus, que j’ai rarement l’envie de lire jusqu’au bout et qui limitent le nombre de lectures par page que l’on peut visualiser.
Je comprends et respecte tout à fait qu’un audiolecteur ait envie de partager son goût pour le texte qu’il a lu en donnant des éléments détaillés ou des extraits dans le descriptif, mais ne serait-il pas possible alors que seules les premières lignes (un nombre identique pour tous, à optimiser) s’affichent et que la description complète soit accessible dans la page complète du livre audio, mais non sur la page de navigation ? C’est particulièrement fastidieux, quand on fait une recherche sur un auteur ou un thème particulier, de devoir passer en revue toutes les pages – bien que je dois admettre que l’outil de recherche de stressless est là-dessus particulièrement utile.
Bref, quand je feuillette le site à la recherche d’une lecture à écouter, j’aimerais, comme au dos d’un livre dans une librairie, n’avoir que quelques lignes à lire pour me donner envie d’en savoir plus, et ainsi m’y plonger ou passer mon chemin. Mais peut-être cela nécessiterait des modifications techniques sur l’éditeur du site ? ou serrer la vis aux audiolecteurs les plus expansifs ?? ;-)
Amicalement,
GaëLL13 juillet 2017 à 18h50 #160479Entièrement d'accord avec vous, GaëLL.
C'était d'ailleurs (est-ce encore?) la consigne donnée aux DDV, mais elle n'est plus toujours respectée, hélas.
Pomme
17 juillet 2017 à 16h07 #160480Bonjour,
Moi aussi je suis entièrement d'accord avec GaëLL, sauf par contre à me faire “serrer la vis”, ni à subir d'autres supplices du même acabit, voire pire… y compris par l'entremise d'une femme charmante ! Je suis quelque peu douillet d'une part, et d'autre part tiens à demeurer, justement, en capacité entière d'être entièrement d'accord ou pas… le maniement des ciseaux n'étant pas sans risques !
Mais le problème, sans être très important, existe néanmoins, admettons-le. Si la technique le permet, et ce de façon pas trop contraignante pour nos modérateurs, éditeurs et informaticiens “maison”, il serait peut-être possible de le résoudre en prévoyant un petit lire la suite…, placé judicieusement (avec une légère marge de souplesse tout de même) à la fin de l'espace harmonisé (ou disons calibré) pour la présentation de chaque lecture, et qui renverrait effectivement les personnes intéressées à en savoir davantage sur le sujet, à la “page complète” du livre audio.
Bonne fin de journée. Amicalement,
ALAIN D.
17 juillet 2017 à 18h26 #160481Permettez moi de vous signaler, Alain, que vous êtes entièrement à côté. Le mode opératoire ne sera pas le ciseau, mais la machette !
17 juillet 2017 à 19h30 #160482Bonsoir ,
Dans l'état actuel des choses, l'ajout d'un petit « Lire la suite… » dans les billets trop longs nécessiterait une intervention manuelle lors de la programmation des billets. Une tâche à ajouter à la – déjà assez longue – liste des opérations à effectuer : plus le billet est long, plus sa révision est longue.
Par ailleurs, si les visiteurs du site s'abstiennent de lire les présentations trop longues, je doute qu'ils fassent l'effort de cliquer pour « Lire la suite… » .
Nous sommes tentés de vouloir tout expliquer, de donner des informations sur l'auteur, sur son oeuvre en général et sur le titre proposé dans le billet, sans forcément penser que tout ce que nous développons dans le billet est déjà expliqué sur Wikipédia ou d'autres sites de référence et qu'il n'est pas nécessaire de tout ré-expliquer.
En tant que modératrice, je préfère n'intervenir que sur la forme et la présentation des billets (respect de la syntaxe et typographie du site, correction de coquilles) et laisser les donneurs de voix libres de choisir le contenu de leurs présentation. Ils connaissent l'oeuvre qu'ils ont lue mieux que moi et savent donc mieux que moi ce qu'il faut en dire…
Comme Alain, je pense que le problème n'est pas si répandu. Peut-être que tout simplement, cet échange incitera ceux d'entre nous qui avons tendance à nous étaler un peu trop à faire désormais plus court… Et qu'ainsi il ne sera pas nécessaire d'acquérir une machette !
Bonne soirée,
Ch.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.