Accueil › Forums › Vos suggestions de lectures › Gustav MEYRINK
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LLAInvite, le il y a 4 années et 3 mois.
- AuteurMessages
- 15 septembre 2020 à 14h14 #14508415 septembre 2020 à 14h14 #163188
CHRISTINE SETRIN … Bonjour !
Suie étonné de ne pas trouver ce maître de la litterature fantastique qu ' est Gustav MEYRINK , dans le catalogue … Lui-même a passé en 1932 et il a été traduit avant cette date ( en particulier ” Le golem ” , son oeuvre la plus connue ) . Quid de ses traducteurs ? Ne le sais ! Comme vous êtes plus aguerrie que moi pour cette entreprise de decouverte … je fais appel à votre bonne grâce !
15 septembre 2020 à 16h49 #163190Bonjour Sautillant,
Nous nous sommes posés la question avec Christine du “Golem” il y a peu de temps.
En effet, l'oeuvre de G. Meyrink est libre de droits, mais comme souvent c'est la traduction qui pose problème.
Celle du Golem par exemple est signée par Dr. E. de Etthofen et Mlle Perrenoud ; les dates de ces personnes sont incertaines, mais la date de la traduction étant 1929, les traducteurs avaient de bonnes chances d'être encore en vie il y a 70 ans. Il est très probable de plus que M. Etthofen soit décédé en 1975…
Donc nous ne pouvons considérer cette oeuvre comme libre de droits !
(merci à Christine qui avait fait ces recherches exhaustives).
Bonne soirée
16 septembre 2020 à 6h24 #163191
Cher Vincent de l ' É PINE de la GARGOUILLE !
Je vous l ' annonce ! Le Parlement s ' est réuni cette nuit en une session extraordinaire ! Désormais la protection des droits d ' auteur courra à partir de la date de publication des oeuvres ! Pour le cas où auteurs et traducteurs survivraient à ce délai , celui-ci serait prolongé jusqu ' à … la reduction en facteurs premiers ( comme le disait notre prof de philo ) des sus-dits auteurs et traducteurs .
Et les autres oeuvres de MEYRINK ? ” La nuit de Walpurgis ” , ” L ' ange à la fenêtre d ' occident ” , ” Le visage vert ” , ” Le dominicain blanc ” , les nouvelles … ?
Merci à vous et à Christine SETRIN ! Bonne journée !
16 septembre 2020 à 9h56 #163192
Vincent de l ' ÉPINE …
… j ' ai oublié d ' attirer votre attention sur André SUARES … français mort en 1948 , à qui la remarquable maison d ' edition ” ARFUYEN ” vient de consacrer un recueil de morceaux choisis – ” Ainsi parlait André SUARÈS ” .
” Son oeuvre est très vaste et d ' une écriture admirablement ciselée ” .C ' est peut-être là que le bât blesse pour beaucoup … dont je suis ..unpeu trop ciselée … c ' est tres beau , certes , mais ça en devient fatiguant ! Du coup … je ne l ' ai jamais lu… tout en ayant une grande estime pour son incontestable qualité ! Mais … heureusement ! … ce qui déplaît à l ' un peut plaire à l ' autre et des lecteurs du site pourraient prendre grand plaisir à lire ou à écouter. …
Je peux neanmoiins vous recommander un titre … ” EILYS et THANATOS ” , entendu à la radio il y a longtemps . Un magnifique poème à deux voix , dans la veine symboliste , qui pourrait être repris ici .
À une prochaine fois .
Cordial salut .
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.