Extraits musicaux utilisés

Accueil Forums Références musicales Extraits musicaux utilisés

15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 1,584)
  • Auteur
    Messages
  • #152086
    Augustin BrunaultAugustin Brunault
    Maître des clés

      Bonsoir à tous,

      Je me permets de faire un petit point sur les références musicales car je constate que certaines largesses ont été prises dernièrement : pour que vous soyiez en règle, ne sont autorisées dans vos enregistrements que des musiques libres ou bien de courts extraits de musique sous copyright dans les pays anglo-saxons (dans le cadre du “faire use” ou usage raisonnable), ou encore des musiques pour lesquelles vous avez l'accord de l'ayant droit.

      Sont ainsi à proscrire les sites comme beemp3.com ou dilandau.com qui proposent les dernières nouveautés de manière tout à fait illégale, et ne sont donc pas du tout fiables.

      Je souhaite que tous les enregistrements ayant ainsi utilisé des musiques non libres puissent être montés à nouveau avec des musiques cette fois libres, de manière à ce que tout soit en règle. Ce n'est vraiment pas le choix qui manque sur internet ! Il serait donc dommage de ne pas en profiter.

      Merci à tous (et pour les modifications des enregistrements concernés, et pour l'avenir).

      À très bientôt,

      Augustin

      #152087
      Augustin BrunaultAugustin Brunault
      Maître des clés

        ps. Pensez également à bien indiquer comme lien celui de la page où est téléchargeable le morceau de musique, et non celui du fichier audio lui-même. Cela permettra à Christine de vérifier plus facilement les informations relatives au morceau.

        #152088
        MMilunisu
        Participant

          Guy de Maupassant – Les Tombales

          Camille St-Saens, Valse nonchalante, interprétée par C. Breemer

          http://server3.pianosociety.com/protected/saintsaens-110-breemer.mp3

           

          (Références ajoutées au billet)


          #152089
          Christine SétrinChristine Sétrin
          Participant

            Bonsoir,

            Par rapport au message d'Augustin, je précise que sur certains sites (comme Piano Society), l'adresse qui correspond au fichier mp3 n'est pas utilisable car elle donne une erreur.

            Pour prendre un exemple (Pardon, Serge, c'est celui que j'ai sous les yeux Clin d'oeil) la Valse nonchalante de St-Saens, il est préférable de fournir cette adresse: http://pianosociety.com/cms/index.php?section=2222 .

            D'autre part, si vous disposez d'un lien qui renvoie vers une page de présentation de l'interprète, indiquez-le car  je l'introduirai également. (Pour la Valse, ce sera: interprété par Chris Breemer. Lien:  http://pianosociety.com/cms/index.php?section=10 )

            Voici un modèle de billet dont Carole a révisé les références musicales. Les références musicales des nouveaux billets seront donc introduites selon ce modèle.

            Bon week-end à tous

            Ch.

            #152090
            Cécile S.Cécile S.
            Participant

              Références musicales pour l'Histoire du Prince Camaralzaman et de Badoure, Princesse de Chine (Conte des 1001 Nuits) :


              Claude Debussy, Syrinx, interprété par Sarah Bassingthwaite.



              (Références ajoutées au billet)

              #152146
              VictoriaVictoria
              Participant

                Mary Shelley, Frankenstein :

                Musique de Marco Beltrami, Hairtrigger Lunatic (Scream 2).

                Victoria Sourire



                (Références retirées du billet – Programmé)

                #152147
                Augustin BrunaultAugustin Brunault
                Maître des clés

                  Une réflexion suite à ton message, Fabienne :

                  Certes la règle du « fair use » existe en théorie, et l'usage que l'on peut faire dans nos livres audio de morceaux sous copyright semble pouvoir rentrer dans ce cadre (du fait 1. du caractère bénévole de notre projet, 2. du caractère court des extraits choisis et 3. du fait que nous ne portons pas de préjudice au marché de ces enregistrements), mais je crois malgré tout, devant le relatif flou juridique de cette règle, venant du fait qu'il n'y a pas de règle stricte en la matière mais que chaque cas peut être apprécié d'une manière singulière par un juge, il vaut mieux à l'avenir se contenter de morceaux sous licence libre.

                  J'ai cette évolution de pensée car je me suis réinteressé dernièrement à l'intérêt de placer nos enregistrements sous des licences libres de type Creative Commons : or si la règle du « fair use » semble applicable pour une simple diffusion, peut-on céder également des droits de reproduction dans ce cadre ? Cela semble ajouter encore de l'ambiguïté.

                  Je souhaite donc, pour être encore plus explicite que les messages plus haut, que chacun n'utilise désormais plus que des morceaux sous licence libre ou pour lesquels il a l'accord explicite de l'ayant droit (accord qui me sera transmis par e-mail). Pour les fichiers les plus anciens ayant fonctionné suivant la règle du « fair use », on verra ce que l'on peut faire (éventuellement des remplacements petit à petit avec des musiques libres, pour lever toute possibilité d'ambiguïté).

                  Merci à tous.

                  À bientôt,

                  Augustin

                  #152148
                  Augustin BrunaultAugustin Brunault
                  Maître des clés

                    Bonjour à tous,

                    Pour plus de clarté, je viens de mettre à jour le premier message de ce sujet, ainsi que la section du guide concernant l'ajout de références musicales :

                    https://www.litteratureaudio.com/guide-du-donneur-de-voix#guide-5.3

                    J'en ai profité pour faire une liste des principaux sites fiables. Si vous avez d'autres adresses, bien sûr, n'hésitez pas ! Je les ajouterai.

                    Ne retenir désormais que des musiques sous licence libre nous permettra de gagner en clarté, mais aussi en pérennité.

                    Amicalement,

                    Augustin

                    #152174
                    BruissementBruissement
                    Participant

                      Pour Le Lac de Lamartine:

                      Ouverture et au cours du texte: de Frédéric Chopin, Nocturne Opus 27.2, par Guiomar Novaes sur Musigratis (domaine public)

                      à cette adresse: http://srv-gub-udm.mediactive.fr/cefidom/musigratis/registered.htm

                      Final: de Frédéric Chopin, Nocturne Opus 27.1 par Guiomar Novaes sur Musigratis (domaine public)

                      à cette adresse: http://srv-gub-udm.mediactive.fr/cefidom/musigratis/registered.htm



                      (Références ajoutées au billet)

                      #152177

                      Nelligan, Émile – Le Vaisseau d'Or (Poème, Version 2)

                      Musique :

                      Extraits du Vaisseau d’Or de l’opéra Nelligan, musique d’André Gagnon, livret de Michel Tremblay, chantés par Michel Comeau, avec la permission de l’artiste.



                      (Références ajoutées au billet)

                      #152179
                      MMilunisu
                      Participant

                        Bonjour

                        Pour la femme de Paul – Guy de Maupassant,

                        Salut d'amour d'Edgard Elgar :

                        http://pianosociety.com/cms/index.php?section=1995

                        interprété par Felipe Sarro :

                        http://www.felipesarro.com/

                        A toutes fins utiles, j'ai contacté Felipe qui a un site (plusieurs enregistrements de piano classique) qui m'a confirmé que ses enregristrements étaient sous licence Creative Common et m'autorise à l'utiliser. Si nécessaire, je vous ferai suivre son mail.

                        Merci et bonne journée

                        Milunisu

                        (Références ajoutées au billet)

                        #152180

                        René Bazin – La Terre qui meurt.

                        Introduction chapitre 01 et final chapitre 17 :

                        Artiste : Eracilon.

                        Album : Filicordes.

                        Titre du morceau : Désaccords.

                        Lien : http://www.jamendo.com/fr/album/44861

                        Licence : CC By-Nc-Sa 3.0



                        (Références ajoutées au billet)

                        #152181
                        Augustin BrunaultAugustin Brunault
                        Maître des clés

                          Milunisu a écrit :

                          Bonjour

                          Pour la femme de Paul – Guy de Maupassant,

                          Salut d'amour d'Edgard Elgar :

                          http://pianosociety.com/cms/index.php?section=1995

                          interprété par Felipe Sarro :

                          http://www.felipesarro.com/

                          A toutes fins utiles, j'ai contacté Felipe qui a un site (plusieurs enregistrements de piano classique) qui m'a confirmé que ses enregristrements étaient sous licence Creative Common et m'autorise à l'utiliser. Si nécessaire, je vous ferai suivre son mail.

                          Merci et bonne journée

                          Milunisu


                          Bonjour Serge,

                          Oui, je veux bien pour le mail. Toutes les précisions sont utiles et notamment le type de licence CC choisie.

                          Bonne journée,

                          Augustin

                          #152187

                          Bonjour Serge et Augustin,

                          Felipe Sarro est également sur Musopen :

                          http://www.musopen.com/music.php?type=performer&id=77

                          Peut-être que cela peut aider.

                          Gilles-Claude

                          #152188
                          MMilunisu
                          Participant

                            Merci Gilles-Claude pour cette info.

                            D'autant que Felipe est un bon pianiste qui compose à l'occasion. Il m'a répondu très gentiment, très vite et m'a adressé son interprétation d'Elgar avec une meilleure qualité d'encodage.

                            Serge

                          15 sujets de 121 à 135 (sur un total de 1,584)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
                          ×