Accueil › Forums › Références musicales › Extraits musicaux utilisés
- Ce sujet contient 1,583 réponses, 89 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BBrigitte84, le il y a 2 années et 4 mois.
- AuteurMessages
- 10 décembre 2016 à 13h36 #159779
Bonjour, Pour Au vent des îles, d’Anatole Le Braz, j’ai utilisé :
Bale Roazhon, composée et interprétée au low whistle par David Di Giorgio (licence CC BY-SA) http://www.partitions.bzh/partition/859_Bale_Roazhon_(marche_rennaise)
General Monroe’s lamentations, O’Carolan – arrangée et interprétée par Cinus Laurent – autorisation transmise à Augustin http://www.easyzic.com/mp3-gratuits/gen-monroe-s-lamentation,f17425.html
Elégie, de Gabriel Fauré – interprété par Hans Goldstein (violoncelle) et Eli Kalman (piano) https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ef/Faure_-_Elegie.ogg
Marche funèbre en do mineur, Op. posth 72 n°2, de Frédéric Chopin – interprétée par Aya Higuchi https://musopen.org/fr/music/2608/frederic-chopin/funeral-march-in-c-minor-op-posth-72-no-2/
et divers bruitages (LaSonothèque.org et Sound-fishing.net).
Merci Gaëlle
(Références ajoutées au billet.)
13 décembre 2016 à 15h04 #159799Bonjour, chère Christine,
pour :
» LE MAITRE DE LA TERRE » de Robert Hugh BENSON :
Musique : Discmuseum, Camille Saint-Saens, Symphonie numéro 3 avec orgue, en Do mineur, Op.78, mouvement I, Adagio – allegro moderato, interprété par Pierre Segon et l’Orchestre de la Suisse Romande dirigé par Ernest Ansermet (1962, domaine public)
Merci beaucoup, très bonne journée à vous.
Christiane-Jehanne.
(Références ajoutées au billet.)
14 décembre 2016 à 9h54 #159806Bonjour Christine,
Références musicales pour « La Couleur dans le Météore » (The color out of space) de H. P. Lovecraft :
> Références musicales :
Parties 1, 2 et 5 :
Tri-Tachyon, Tannhauser Gate, extrait de l’album The Warbird EP (licence Cc-By-Sa-4.0).Partie 4 :
Kai Engel, Morbid Imagination, extrait de l’album Chapter One / Cold (licence Cc-By-Sa-4.0).Partie 5 :
Tri-Tachyon, Gardarike, extrait de l’album The Warbird EP (licence Cc-By-Sa-4.0).Voilà, merci
(Références ajoutées au billet.)
19 décembre 2016 à 10h04 #159819Bonjour, chère Christine,
pour :
Alphonse de LAMARTINE, L'Homme :
Musopen, Franz Liszt, Harmonie du Soir Numéro 11, S 139 II interprétée par Andréas Xenopoulos, licences CC_PD.
https://musopen.org/music/2126/franz-liszt/transcendental-etudes-s-139/
Merci beaucoup, excellente journée à vous
et bonnes fêtes de fin d'année !
Amicalement.
Christiane-Jehanne.
(Références ajoutées au billet.)
22 décembre 2016 à 14h08 #159824Bonjour chère Christine,
pour :
Alphonse de LAMARTINE, L'Enthousiasme.
Illustration musicale :
Discmuseum, François-Adrien Boieldieu, Concerto pour harpe et orchestre, en Do majeur, mouvement II andante, interpété par Lily Laskine et l’Orchestre de chambre de Jean-François Paillard (1964, Domaine public).
Merci beaucoup.
Amicalement.
Christiane-Jehanne.
(Références ajoutées au billet.)
26 décembre 2016 à 9h16 #159834Bonjour, chère Christine,
pour :
Edgar Allan POE, LES CLOCHES :
Illustration musicale : Discmuseum.
Les quatre mouvements de :
Sergueï Rachmaninov, « Les Cloches », poème symphonique d’après Edgar Allan Poe, Op 35, en quatre mouvements, interprété par Mikhäel Dovenman, Elizavetta Shumskaya, Alexei Balshakov et l’Orchestre philharmonique de Moscou, dirigé par Kiril Kondrashin (1961, Domaine public).
Merci à vous et je vous souhaite une excellente journée.
Amicalement.
Christiane-Jehanne.
(Références ajoutées au billet.)
6 janvier 2017 à 15h16 #159891Bonjour chère Christine,
pour :
Alphonse de LAMARTINE, L'Immortalité .
En hommage à Georges PRETRE, qui vient de nous quitter,
Illustration musicale : Discmuseum
Hector Berlioz, Symphonie fantastique, Episode de la vie d’un artiste, Op.14, Mouvement III, Scène aux champs, interprété par le Boston Symphony Orchestra, dirigé par Georges Prêtre (1958, Domaine public).
Merci beaucoup, et belle journée à vous.
Amicalement.
Christiane-Jehanne.
(Références ajoutées au billet.)
9 janvier 2017 à 19h15 #159904Chère Christine,
Pour accompagner musicalement l'article « Education » du Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson, j'ai utilisé:
– en début, en transition et en fin, des extraits de la Sonate pour violoncelle de Debussy (Mouvement 2, Sérénade) interprétée par Paul Pitman (CC-PD).
https://musopen.org/fr/music/download/1127/
Belle soirée à vous.
Christian
(Références ajoutées au billet.)
11 janvier 2017 à 15h31 #159908Bonjour Christine,
Pour « La Fille du Pasteur d'Oxney Colne » , d'Anthony Trollope :
> Références musicales :
Antonín Dvořák, 4 Romantic Pieces, Op. 75 – 1. Allegro moderato , interprété par Roxana Pavel Goldstein (licence CC BY-NC-SA 3.0).
Voilà, merci à toi
Amicalement
Vincent
(Références ajoutées au billet.)
12 janvier 2017 à 20h33 #159917Pour le Nabab : Ballade n°1 en G minor, op 23, Frederic Chopin, interprété par Frank Levy. Domaine Public.
https://musopen.org/fr/music/1953/frederic-chopin/ballade-no-1-op-23/
(Références ajoutées au billet.)
14 janvier 2017 à 17h39 #159933Musiques pour Le joueur d'Echecs – Stefan Zweig :
MUSIQUE N°1
Artiste : Carlos Schwarz
Album : Sea to Sky
Titre du morceau : The River
Emplacement dans le livre audio : Début et milieu du premier fichier MP3
Lien internet : http://magnatune.com/artists/albums/carlosschwarz-seatosky?song=3
Licence : Licence Creative Commons BY-NC-SA 1.0
MUSIQUE N°2
Artiste : Vasily Boykov
Album : Quietude
Titre du morceau : Oceans and Beaches
Emplacement dans le livre audio : Début et Fin du premier fichier MP3
Lien internet :http://magnatune.com/artists/albums/vasilyboykov-quietude?song=4
Licence : Licence Creative Commons BY-NC-SA 1.0
MUSIQUE N°3
Artiste : Mogilalia
Album : Waves of Freedom Have Bored the Sea
Titre du morceau : Waves of Freedom Have Bored the Sea
Emplacement dans le livre audio :
Lien Internet :http://magnatune.com/artists/albums/mogilalia-wavesfreedom?song=1
Licence : Licence Creative Commons BY-NC-SA 1.0
Merci !
Karine
(Billet non publiable – Problèmes de droits sur la traduction)
16 janvier 2017 à 15h04 #159936Cher Vincent,
Pour l'article « Pédagogie » du Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire », de Ferdinand Buisson, j'ai utilisé:
– en début, en transition et en fin, extraits de la Sonate pour violoncelle de Claude Debussy (Mouvement 3, Finale) interprétée par Paul Pitman (CC-PD)
https://musopen.org/fr/music/752/claude-debussy/cello-sonata/
Bonne soirée.
Christian
(Références ajoutées au billet.)
22 janvier 2017 à 12h32 #159940Bonjour,
Référence musicale pour la lecture de Candide de Voltaire (Version 2) :
Pièce pour clavecin de Jean-Philippe Rameau. Suite in D Major « la boiteuse ».
– En début de mp3 : interprétation de Marcelle Meyer. BNF Collection. Enregistrement de 1957, libre de droits.
– En fin de mp3 : extrait de l’interprétation de Robert Veyron-Lacroix. BNF Collection. Enregistrement de 1959, libre de droits.
Merci, Jean-Pierre(Références ajoutées au billet.)22 janvier 2017 à 18h06 #159941Cher Vincent,
Pour l'article « Laïcité » du Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire », de Ferdinand Buisson, j'ai utilisé:
– en début, en transition, en fond de citations et en fin, des extraits de la Sonate pour violoncelle de Claude Debussy (Mouvement 3, Finale) interprétée par Paul Pitman (CC-PD)
https://musopen.org/fr/music/752/claude-debussy/cello-sonata/
Bonne soirée.
Christian
(Références ajoutées au billet.)
23 janvier 2017 à 4h02 #159943Souvenirs entomologiques, chapitre 2
Introduction:
Brahms, Trio pour piano no. 1, opus 8, interprété par Trio Claremont (domaine public)
Bonjour cher Christian,
Si les oeuvres de Brahms font bien partie du Domaine Public (auteur mort depuis plus de 70 ans), il faut être très prudent pour les interprétations :
– si elles ont été enregistrées avant et jusqu'en 1962, pas de problème : elles font aussi partie du Domaine Public.
– si elles sont plus récentes, tout dépend de la licence choisie par les musiciens pour diffuser leur interprétation.
Dans le cas présent, nous avons affaire à une licence Creative Commons BY-NC-ND-3.0. Or le ND signifie « No Derivative », c'est à dire qu'il n'est pas permis d'utiliser cet extrait pour ds travaux dérivés.
Si vous tenez absolument à cet extrait musical, vous devrez vous mettre en contact avec le Trio Claremont pour obtenir une autorisation et nous la faire parvenir.
Sinon, vous pouvez chercher un autre extrait musical, dont la licence autorise les travaux dérivés (PD / BY / BY-SA / BY-NC-SA)…
Désolée de ces complications.
Bonne journée,
Ch.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.