Accueil › Forums › Références musicales › Extraits musicaux utilisés
- Ce sujet contient 1,583 réponses, 89 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BBrigitte84, le il y a 2 années et 4 mois.
- AuteurMessages
- 17 juin 2014 à 18h44 #156833
Christine, ceci est-il libre? Je suis prudente…
chez Musigratis, Enfants dessins animés Wordless
Pomme.17 juin 2014 à 19h05 #156834Bonsoir chère Pomme ,
Allez, je vais vous faire une petite conférence musicale : cet extrait, le fameux générique du programme Histoires sans paroles, est en fait une version de la chanson Chicken Reel, composée en 1910 par un certain Joseph M. Daly.
Je n'ai pas trouvé les dates de ce M. Daly, mais il existe sur Gallica une partition de cette chanson et elle y est proposée comme appartenant au Domaine Public.
La composition est donc libre et l'interpétation aussi, puisque Discmuseum offre gratuitement à ses abonnés ces illustrations sonores, à condition que ce soit à des fins non commerciales…
Donc vous pouvez mettre votre voix sur cette Histoire sans paroles…
Bonne soirée,
Ch.
18 juin 2014 à 8h20 #156835Merci chère Christine, pour cette petite “conférence”, gratuite elle aussi!
Bonne journée!
Pomme
18 juin 2014 à 15h52 #156836Pour Anonyme, Contes indiens:
chez Musigratis, Enfants dessins animés Wordless
Pomme(Références ajoutées au billet).
19 juin 2014 à 16h25 #156838Bonjour à tous,
Pour « La Conjuration de Catilina » de Gaston Boissier, j'ai utilisé des extraits de :
Chapitre 1 : Lyre antique, voix, interprété par Ensemble Sylaunia
Chapitre 2 : Invocaciones a Mercurio – Lyre Antique, voix, interprété par Ensemble Sylaunia
Chapitre 3 : Roi David, Lyre antique, interprété par M. Levy
Chapitre 4 : Roi David, Lyre antique, interprété par M. Levy
Chapitre 5 : Lyre antique, voix, interprété par Ensemble SylauniaMerci, bon courage à tous.
19 juin 2014 à 18h23 #156839Bonsoir chère Veski,
Attention au site Universal-soundbank : les enregistrements proposés sont gratuits mais les extraits ne sont pas forcément libres…
Si pour de simples bruitages (sonnette, bruits de pas, portes qui claquent, cris d'animaux) nous pouvons tolérer leur utilisation, lorsqu'il s'agit d'extraits musicaux, il faut y regarder de plus près.
Or je constate que Synaulia est un groupe de recherche musico-arquéologique qui a publié deux disques dont ces extraits sont probablements tirés… (Le titre Invocation to Mercury fait par exemple partie du 2ème CD). Même si les compositions peuvent être libres de droits, s'agissant de musique de l'Antiquité, les interprétations ne le sont sûrement pas et la présence de ces extraits sur le site Universal-soundbank me semble un abus…
De même pour les enregistrements de Michael Levy, extraits de l'album King's David Lyre : echoes of ancient Israel…
Ces albums étant probablement sous copyright, il vous faudra donc une autorisation de ces artistes pour pouvoir utiliser ces extraits dans votre enregistrement…
Pour le moment, je place votre billet en attente de relecture, en espérant que vous puissiez obtenir ces autorisations. À moins que vous ne préfériez choisir d'autres extraits, libres de droits…
N'hésitez d'ailleurs pas, pour cet enregistrement, comme pour vos futurs projets, à nous communiquer vos choix musicaux par l'intermédiaire de ce Forum, avant même de commencer à effectuer votre montage. Nous vous confirmerons rapidement que ces extraits sont bien libres de droits et vous éviterez le genre de mauvaise surprise d'aujourd'hui…
Désolée de ces complications…
Bonne soirée,
Ch.
19 juin 2014 à 19h01 #156840cocotte a écrit :
Bonsoir
Voici les référence smusicales de la pièce : La fin de Lucie Pellegrin:
Franz Shubert : Symphonie inachevée D 759 02 abdabte con moto par Herbert von Karajan (disc Museum)
Jacques Offenbach Quadrille d'Orphée aux enfers (disc museum)
Jean-Louis Pasteur interprète la Valse des Roses d'Olivier Métra (avec son aimable autorisation)
Merci! Bonne soirée!
Cocotte
(Références ajoutées au billet).
22 juin 2014 à 20h51 #156841Bonsoir,
Pour ouvrir et fermer chacun des 4 monologues de Charles Cros que je viens d'enregistrer, j'ai utilisé une sorte de compilation d'airs de Jacques Offenbach: « Offenbach fantasy » que j'ai trouvé sur Musopen; je n'ai pas vu de nom d'interprète.
Lien:
https://musopen.org/music/1255/jacques-offenbach/fantasy/, libre de droit.
Bonne soirée et à bientôt!
Christian
(Références ajoutées au billet).
7 juillet 2014 à 18h35 #156865Bonsoir Christine,
Pour le billet Erik SATIE : Mémoires d'un Amnésique, la musique utilisée est :
Danses du singe empaillé Jonas, extraites de Le Piège de Méduse, comédie lyrique en 1 acte d'Erik Satie.
Orchestre direction : Henri SAUGUET – Enregistr. 1961 – Domaine public
idem pour Les Cahiers d'un Mammifère,
musique à laquelle s'ajoute :
Maurice RAVEL : L'Heure espagnole (1907) – Introduction
Orchestre direction : Georges TRUC, de l'Opéra – Enreg. Paris 1929 – Domaine public
Merci et bonne soirée.
Bien cordialement,
ALAIN D.
(Références ajoutées au billet).
13 juillet 2014 à 14h37 #156870Bonjour Christine,
Pour le roman Mauprat de George Sand la musique utilisée en début de chapitre et en fin de roman est :
Mon Amour de Mario Salis
http://www.jamendo.com/fr/track/720779/mon-amour
sous licence cc by nc sa
Merci beaucoup.
Christine Treille
(Références ajoutées au billet).
14 juillet 2014 à 13h54 #156872Bonjour,
Voici les référence pour le billet « Faiseurs de rêves » d'Emilie Salamin-Amar. Il s'agit de « La Minor Improv » de l'album « Balkan Balagan » (http://www.jamendo.com/fr/track/639725/la-minor-improv)
Merci beaucoup et très belle fin de journée
(Références ajoutées au billet).
16 juillet 2014 à 15h28 #156875Bonsoir Christine,
Pour ce second billet consacré aux écrits d'Erik Satie, la musique utilisée dans les trois textes regroupés ici est, comme dans le billet précédent :
– Danses du singe empaillé Jonas, dans Le Piège de Méduse, Comédie lyrique en un Acte d'Erik Satie. Orchestre inconnu, sous la Direction d'Henri SAUGUET – 1961 – Domaine public
Pour les Chroniques Musicales, s'ajoutent les 3 musiques suivantes :
– Albert ROUSSEL – Suite OP. 33 – Mouvement 2 – Sarabande – (Enreg. 1957)
– Emmanuel CHABRIER – Joyeuse Marche (Final) – (Enreg. 1959)
Orchestre de Détroit – Direction Paul PARAY – Domaine public
– Claude DEBUSSY – Iberia – « Par les rues et par les chemins » – (Enreg. 1962)
Orchestre National de France – Direction Charles MÜNCH – Domaine public
Merci.
Bien cordialement,
ALAIN D.
(Références ajoutées au billet).
17 juillet 2014 à 23h25 #156877Références musicales pour Alfred_Assollant : Memoire_de_Gaston_Phoebus
Titre : In the Steppes of Central Asia
Compositeur : Alexander Borodin
url : https://musopen.org/music/2112/alexander-borodin/in-the-steppes-of-central-asia/
(Références ajoutées au billet).
18 juillet 2014 à 11h51 #156878Bonjour Christine !
Pour ma lecture des Ecrits Divers et [a?-]Variés, d'Erik SATIE (3ème billet), j'ai utilisé les musiques suivantes :
– Erik SATIE : Le Piège de Méduse, Comédie lyrique en 1 Acte – Danses du singe empaillé Jonas
Orchestre inconnu – Direction : Henri SAUGUET – Enreg. 1961 – Domaine public
– Claude DEBUSSY : Fantaisie pour piano et Orchestre – 1er Mouvement – Andante ma non troppo
Orchestre National de France – Dir. Charles Münch – Enreg. 1962 – Domaine public
– J.S. BACH : L'Art de la Fugue – par Mehmet Okonsar, orgue – Enreg. 15/06/2000 – Domaine public
Lien : commons.wikimedia.org/wiki/File:ArtofFugue-Part1of2-1to12.ogg
– Maurice RAVEL : Ma Mère l'Oye – » Les Entretiens de la Belle et la Bête » – Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire – Dir. Piero Coppola – Enreg. Paris 1933 – Domaine public
Bonne fin de journée !
Amitiés,
ALAIN D.
(Références ajoutées au billet).
21 juillet 2014 à 17h53 #156892Bonsoir Christine,
Pour ma lecture “musicale” de la Sonatine bureaucratique (1917), d'Erik SATIE, j'ai utilisé l'interprétation libre de droit de cette oeuvre par le pianiste Tom PASCALE, sur le site de Piano Society : pianosociety.com/cms/index.php?section=1287
Merci. Bonne soirée.
Bien cordialement,
ALAIN D.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.