Accueil › Forums › Vos essais › Essai Sylvie Hamelin (Validé)
- Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 13 années et 8 mois.
- AuteurMessages
- 10 mars 2011 à 15h13 #14328410 mars 2011 à 15h13 #153367
Bonjour,
Le micro utilisé est celui de logitech.
C'est la première fois que je pratique l'enregistrement audio d'une lecture, aussi, en choisissant mon texte (14ème lettre philosophique de Voltaire), je ne pensais pas dépasser les 5 mn de lecture. Erreur, le texte entier fait 12 mn… 🙁 Pour résoudre cette petite différence, plutôt que de charcuter la bande, je vous propose de n'écouter que les 5 premières minutes…
Le fichier mp3 est disponible à l'adresse : http://dl.free.fr/pyqSV2oRw
Cordialement
Sylvie
10 mars 2011 à 15h39 #153368pour être plus précise, le micro est le logitech USB desktop conseillé.
12 mars 2011 à 23h33 #153376Chère Sylvie,
Merci pour ce très bel essai
Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, ils sont parfaitement corrects – à l'exception du nommage de votre fichier qui devra être ajusté en « Voltaire_-_Lettres_philosophiques_14_Sur_Descartes_et_Newton » (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).
Par perfectibilité , relativement à la qualité technique de votre enregistrement :
1) votre piste vocale me semble présenter (davantage lors d'une écoute sur écouteurs que sur hauts-parleurs) un léger bruit de « vibration » continu de votre micro – dû peut-être à une mauvaise stabilisation de celui-ci en enregistrement ?… (Si vous le percevez également, peut-être pouvez-vous tenter de l'atténuer dans le cadre de vos futurs enregistrements – en disposant peut-être le socle de votre micro sur un support différent ?…)
2) votre piste vocale présente en outre à l'écoute de petits (assez audibles lors d’une écoute sur écouteurs – bien moins lors d’une écoute sur hauts-parleurs –), mais assez nombreux, « bruits parasites » (exemples aux temps 0'02, 0'07 à 0'10, 1'13 à 1'18, 1'50, 2'26 de votre piste vocale), qu’il serait impératif d’éliminer dans le cadre de votre enregistrement – ils nuisent en effet à la belle qualité de votre lecture, et ne pourraient en outre être ôtés en montage à l’aide de la fonction « couper » d’Audacity, en raison de leur présence « sous » votre voix – certains de ces bruits parasites semblent être imputables à une lecture que vous réalisez sur livre… Vous serait-il possible de procéder plutôt à des lectures « à l’écran » ?… (A tout hasard, le texte des Lettres philosophiques est disponible à cette adresse ).
3) Ceci n’a pas réellement d’importance lors de la réalisation d’un simple essai, mais prenez bien garde dans le cadre de vos futures lectures à la « finition » de vos enregistrements (vous avez coupé dans le cas présent votre piste de lecture un tout petit peu trop tôt, n’hésitez pas à laisser une ou deux secondes de silence naturel après avoir terminé votre lecture, afin de laisser tout doucement celle-ci prendre fin ).Je souhaiterais, chère Sylvie, que vous puissiez procéder à l'ajustement du nommage de votre fichier, et que vous postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix de litteratureaudio !!!
Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!
Bien amicalement,
Carole
P.S. : Les qualités d'enregistrement et de lecture de votre premier essai me semblent permettre – si vous le désirez – une publication en première lecture de votre enregistrement sur le site (je reste bien sûr à votre entière disposition si vous souhaitiez poster un nouvel essai !!!)
13 mars 2011 à 11h29 #153380Chère Carole,
Merci pour vos précieux conseils et pour votre écoute.
Outre les indications de repérage temporel sur la bande, la réécoute via enceinte sans tenir compte du sens des mots et phrases du texte m'a permis de dresser une premiere liste des parasitages accoustiques auxquels je vais remédier.
Le leger bruit de vibration vient de ce que j'ai enregistré via un ordinateur portable et que j'avais posé le micro sur le plateau, à proximité du pad. Une simple modification ergonomique devrait résoudre le problème.
Je me demande également si je ne parle pas trop fort dans le micro, un peu comme les personnes qui utilisent un téléphone pour la première fois. J'ai davantage l'habitude de prendre la parole en des situations ou l'accoustique est tres mauvaise, avec une portance des sons exécrable et des phénomènes (désagréables) de “reverbération” du bruit. Etant dotée d'une voix assez grave et nasale, je me demande si diminuer la portance de ma voix n'aurait pas pour effet d'en améliorer la clarté, en réduisant certaines nasalités, et en assurant une meilleure “pose” de la voix, un aspect plus “intimiste”. Je pense à cet aspect car lors du passage de la bande via gain, le gain a été nul, la bande était déjà au moins à 89 dB.
Je ne suis pas contre une publication de mon essai, mais je préfèrerais travailler à l'amélioration de mon enregistrement avant publication. Comme le dit le proverbe, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et maintenant que je perçois mieux ce qui est à modifier, j'ai tous les élèments à ma disposition pour aller vers cette amélioration.
A très bientôt pour une seconde mouture.
Bien amicalement
Sylvie
13 mars 2011 à 12h15 #153382Chère Sylvie,
Si MP3Gain n'a procédé à aucune correction de votre fichier MP3, cela signifie que vous avez atteint un seuil de restitution sonore idéal (ce qui est rare, et parfait )
La portée de votre voix est d'une puissance tout-à-fait adéquate – telle, qu'en dépit des quelques légers bruits audibles et dûs au toucher des pages, l'écoute de votre lecture est très agréable.
A l'écoute de votre essai, votre timbre de voix m'a évoqué celui-ci (la lecture de quelques commentaires postés sur les lectures de Victoria vous démontrera que des voix telles que les vôtres sont très prisées !!!)
A très bientôt de vous entendre à nouveau
Carole
13 mars 2011 à 17h45 #153383Exact, Carole! Sylvie a le même timbre de voix que notre chère Victoria. Etonnant, troublant. Surtout quand on sait que Victoria ne parvient plus, hélas, à lire à haute voix.
Je souhaite de belles lectures à Sylvie.
Pomme.
15 mars 2011 à 22h19 #153399Bonsoir,
Et merci pour vos commentaires. J'espère en être à la hauteur. Cela fait déjà un moment que j'ai moi même grand plaisir à vous écouter en vaquant à d'autres occupations.
Quant à ma voix, elle porte effectivement fort loin…. et cette fois encore, gain n'a rien changé.
Or donc, la laryngyte qui m'assaillait s'étant enfin décidé à l'exil, voici un deuxième essai.
– j'ai fait attention au nommage du fichier, en mettant cette fois tus les under-barre ;
– suppression du papier, et lecture sur écran. Par contre, comme je travaillais par copier/coller du texte proposé par Wikisource, j'irai sur ledit wikisource faire une proposition de correction car la version acteuelle est assez proche d'un “texte a trous”. Il manque de nombreux mots et quelques ponctuations. Au montage, j'ai fait le controle avec la version livre, pour etre sure de la fiabilité du texte.
– tentative de ne plus gigoter sur mon fauteuil, de déglutir et d'ouvrir la bouche en silence. Comme le retour audio sur le poste sur lequel je travaille est assez mauvais, j'ai repassé la bande en version mp3 sur mon poste de travail (celui sur lequel je suis actuellement et sur lequel je n'arrive pas à faire tourner audacity), et la pari est presque réussi.
– la durée de la bande est un peu plus longue car j'ai tenté de lire moins vite, et laissé du temps à la fin de la lecture.
Le fichier se trouve ici : http://dl.free.fr/okxU6pPsi
Par ailleurs, pour commencer à m'entrainer à rédiger un billet d'accompagnement, voilà quelle serait ma proposition :
” Voltaire, philosophe des Lumières et libre penseur, était un fervent Newtonnien. Il oppose dans cette quatorzième lettre philosophique deux manières d'appréhender les concepts. L'une est une vision positive, où l'on évalue la portée d'une théorie à l'aune du contexte et des connaissances actuelles. L'autre est une vision historique qui consiste à replacer la découverte et la pensée dans le contexte de l'époque ou elle fut énnoncée.”
Je n'aurai sans doute pas le temps ce soir, mais demain, je tenterai de m'exercer à l'incrustation de morceaux musicaux. Petit à petit..
Bien amicalement
Sylvie
19 mars 2011 à 11h36 #153413Chère Sylvie,
Merci pour ce nouvel et très bel essai !!!
Les paramètres techniques de votre fichier sont parfaitement corrects – à l'exception d'un très léger nouvel ajustement nécessaire quant au nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier, et devra être modifié en Voltaire_-_Lettres_philosophiques_14_Sur_Descartes_et_Newton.
Par perfectibilité , relativement à la qualité technique de votre fichier, votre piste vocale présente, aux temps 1'23 à 1'25, 5'42 à 5'44, 9'57 à 9'58 et 10'39 à 10'42, des moments de silences « artificiels » (davantage perceptibles à l'aide d'écouteurs que sur hauts-parleurs ). En raison de la présence d’un léger « souffle » – naturellement généré par votre micro – sur votre enregistrement, l’insertion de silences à partir de la fonction « Générer » d’Audacity créera des « ruptures » audibles.
Pour un résultat davantage « naturel », deux possibilités s’offrent à vous :
1) vous pouvez travailler, non plus à partir de silences générés par Audacity, mais à partir d’un silence « naturel », que vous aurez « prélevé » sur votre enregistrement (vous devrez procéder par « remplacement », à l’aide des fonctions « copier » et « coller » d’Audacity).
N.B. : Afin de procéder aux retouches d’un enregistrement à partir d’un « silence naturel » et en ayant recours aux fonctions « copier » et « coller » d’Audacity :
a) cadrez dans la partie haute de votre écran le fichier Audacity sur lequel vous retravaillez.
b) Recherchez un moment de « silence naturel » à un endroit de votre enregistrement (un extrait d’une seconde est idéal). Copiez cet extrait avec la fonction « copier » d’Audacity, faites « Fichier », « Nouveau », et collez-le dans un nouveau fichier Audacity, que vous cadrez dans la partie basse de votre écran.
c) Il est maintenant facile pour vous de procéder à un montage affiné. Vous allez tout simplement procéder à des copier-coller, à partir de votre maquette « silence » vers le fichier de votre enregistrement final. Faites en sorte que la graduation temporelle de vos deux fichiers soit la même, de façon à pouvoir facilement évaluer les besoins de copier-coller dont vous allez avoir besoin pour faire disparaître les bruits que vous jugerez nécessaires de votre enregistrement : au milieu d’une phrase, lorsque vous souhaitez faire disparaître un bruit de bouche, copiez environ une demie-seconde de votre « maquette », et collez cette demie-seconde à la place requise sur votre enregistrement (en remplacement de la demie-seconde contenant, par exemple, le bruit de bouche que vous souhaitez faire disparaître) ; en fin de phrase, vous pouvez remplacer jusqu’à une seconde de votre enregistrement. Ne soyez surtout pas trop pointilleuse, cela donnerait un côté bien trop « rigide » à votre enregistrement : il est nécessaire de varier les silences : à vous d’adapter les remplacements à effectuer, au rythme que vous désirez donner à votre texte.
2) Si vous souhaitez continuer de procéder à partir de silences « générés » par Audacity, il vous faudra au préalable avoir recours à une fonction « réduction du bruit » (afin d'ôter le souffle naturel de votre enregistrement, et ainsi opérer sur une piste vocale exempte de tout bruit « de fond ») – vous devrez pour cela procéder à l’installation de la dernière version beta d’Audacity (1.3.12 beta) (les versions de type 1.2.x d’Audacity ne permettent pas d’avoir recours à cette fonction, pour des raisons de rendu « métallique »).
N.B. 1 : L'installation multiple de versions d'Audacity étant possible sur un même ordinateur et ne présentant aucun problème de compatibilité, il ne vous sera pas nécessaire de procéder au préalable à la désinstallation de la version 1.2.6 présente le cas échéant sur votre ordinateur.
N.B. 2 : Voici comment procéder à une réduction du bruit de votre enregistrement (ce type de retouche se réalise en deux étapes) :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le léger souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche)
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity 1.3.12 beta, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative – dans le cas où la réduction appliquée vous semblerait trop « forte », n’hésitez pas à diminuer légèrement la valeur du nombre de décibels du paramètre « Réduction du bruit » proposé.Les paramètres techniques de votre fichier étant parfaitement adéquats, chère Sylvie, et la qualité de votre enregistrement permettant une écoute agréable, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue au sein de l’équipe des donneurs de voix du site !!!
Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site .
Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me faire part en réponse sur ce forum du choix du pseudo, prénom ou nom, sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.
Je vous souhaite, chère Sylvie, de merveilleuses lectures, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!
Bien amicalement,
Carole
P.S. : Si vous souhaitez procéder à l'ajout de musiques à vos pistes, la version 1.3.12 beta d'Audacity comporte une fonction « Auto Duck » qui permet un ajustement d’une grande précision du son, lors d’insertions musicales – cette fonction est absente de la version 1.2.6. d'Audacity.
19 mars 2011 à 12h52 #153414Chère Carole,
Merci de m'accueillir dans l'équipe
Et merci également pour toutes ces informations techniques. La seconde lecture en effet fut plus “coupée” que la première du fait de mots que je n'avais pas vu manquants au départ, et n'écoutant pas via casque, je n'avais pas entendu la différence entre les silences synthétiques, et les silences naturels. Je vais de ce pas imprimer toutes ces astuces et vérifier quelle version est installée sur le pc portable (a priori ce devrait etre la dernière en 1.3).
Pour les musiques, en me promenant sur le forum, j'ai également trouvé la liste des sites qui proposent des musiques libres de droits.
Comme nous sommes deux donneuses de voix avec pour prénom Sylvie, je propose Sylvie H, de manière à nous distinguer.
Des questions techniques, je vais en avoir d'autres, mais j'irai dans la section du forum approprié.
A très bientot pour des lectures.
Bien amicalement
Sylvie
19 mars 2011 à 18h15 #153416Chère Sylvie,
Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!
A très bientôt à nouveau
Carole
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.