Accueil › Forums › Vos essais › Essai Némésia (Validé)
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 14 années et 10 mois.
- AuteurMessages
- 31 janvier 2010 à 20h45 #14290831 janvier 2010 à 20h45 #151433
Bonsoir à tous !
Récemment inscrite sur ce site, je souhaite me lancer à mon tour dans la grande aventure des donneurs de voix et participer dans la mesure de mes modestes moyens. Pour mon premier essai, j'ai choisi le début d'un conte d'Andersen traduit par P.G La Chesnais : Les Souliers rouges. Il est disponible ici : http://dl.free.fr/gLUm1VZRL .
Je l'ai enregistré sous Audacity grâce à un micro USB, et j'ai essayé de réduire le bruit de fond via la fonction adéquate. J'espère que vous jugerez le résultat satisfaisant.
Merci à Jean-Luc pour son aide et sa patience !
Bien cordialement
Stéphanie
1 février 2010 à 14h21 #151439Chère Stéphanie,
Merci pour ce bel essai !!!
Vous lisez très bien, et le timbre de votre voix est superbe !!!
Permettez-moi au préalable de revenir sur la traduction française des Souliers rouges d’Andersen par P.G. La Chesnais que vous avez lue, qui n’est pas libre de droits – la législation française reconnaît l’appartenance d’une œuvre au domaine public 70 ans révolus après la mort de ses auteur et (le cas échéant) traducteur. (P. G. La Chesnais étant décédé en 1948, la traduction française des Souliers rouges ne pourrait être librement enregistrée et diffusée sur le site que dans plusieurs années.)
Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, je crois qu’elle pourrait être très facilement optimisée… Une analyse de votre fichier par le logiciel MP3Gain révèle que votre enregistrement se situe 13,5 dB au-dessus d’une amplification standard de 89 dB – ce qui est beaucoup. L’amplitude de cet écart génère sur votre enregistrement un phénomène « d’écrêtage » audible, qui nuit à la belle qualité de votre lecture.
Cette amplification pourrait être corrigée à l’aide du logiciel MP3Gain, mais l’ajustement à réaliser étant d’une amplitude assez importante, il me semblerait davantage judicieux de tenter de s’approcher le plus « naturellement » possible d'une valeur standard de 89 dB – vous parviendriez à une meilleure qualité d’enregistrement en recherchant un ajustement « naturel » – MP3Gain apportant aux versions finales de vos fichiers, le cas échéant, la légère correction adéquate.Afin de réduire « naturellement » cette amplification, procédez à l’ajustement du volume d’entrée de votre micro à partir, si vous travaillez sur PC, du panneau de configuration de votre ordinateur. Voici un sujet relatif au phénomène technique de l’écrêtage, qui a été récemment détaillé sur le forum du support technique par Jean-Luc, et qui vous y aidera (la manipulation, que votre système d’exploitation soit XP ou Vista, reste en grande partie identique).
1) Configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 85% (cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale).
2) Vérifiez, si vous travaillez sur PC, sous Audacity, que le volume de votre micro est bien à son maximum (si vous travaillez sur Mac, ignorez cette vérification).
3) Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal, en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity. Ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives.Je souhaiterais, chère Stéphanie, que vous puissiez procéder à l’enregistrement d’un nouvel extrait de quelques minutes (2 à 3), après avoir procédé au préalable à l’ajustement du volume d’entrée de votre micro à partir des fonctionnalités offertes par votre système d’exploitation.
Procédez ensuite à l’édition de votre piste vocale sous Audacity, et supprimez (à l’aide de la fonction « couper ») les reprises de phrases et / ou bruits parasites éventuels.
(Procédez si vous le souhaitez à l’élimination du bruit de souffle naturel de votre enregistrement à l’aide de votre version 1.3.x Beta d’Audacity.)
Exportez votre fichier au format MP3, procédez à son nommage ainsi qu’à son étiquetage.
Téléchargez le logiciel gratuit MP3Gain puis procédez à une analyse de votre fichier (acceptez le cas échéant la correction proposée).
Postez à nouveau votre fichier en réponse sur ce forum.
N’hésitez pas, chère Stéphanie, à me faire part de la moindre difficulté que vous rencontreriez relativement à la réalisation de ce nouvel enregistrement, je reste à votre bien entière écoute !!!
Bien amicalement,
Carole
2 février 2010 à 0h59 #151445Bonsoir Carole,
Je vous remercie pour ces encouragements !
J'ai essayé d'enregistrer un nouvel essai en tenant compte au maximum de vos indications : j'ai augmenté le volume d'entrée de mon micro et utilisé le logiciel MP3 Gain pour amplifier le résultat final. J'ai également utilisé la fonction “Réduction de bruit” de la version 1.3.11 d'Audacity pour éliminer un léger bruit de fond ; j'espère que la qualité sonore ne s'en ait pas ressentie.
Concernant le choix de mon texte, je me suis finalement rabattue sur un roman de la comtesse de Ségur intitulé La Fortune de Gaspard. Je pensais que la traduction des contes d'Andersen par La Chesnais était libre de droits, étant donné qu'elle a été reprise par plusieurs éditeurs ; je suis désolée de m'être trompée !
J'espère également que l'étiquetage du fichier a bien été validé ; je l'avais déjà paramétré lors de mon premier essai, mais pour une raison que j'ignore, il avait apparement sauté lors de votre écoute… Tenez-moi au courant pour celui-ci.
En espérant que ce nouvel essai soit plus concluant,
Bien cordialement
Stéphanie
3 février 2010 à 12h19 #151452Chère Stéphanie,
Merci pour ce second et très bel essai !!!
Les paramètres techniques et d’enregistrement de votre fichier étant à présent parfaitement conformes, j’ai le plaisir de vous accueillir au sein de l’équipe des donneurs de voix du site !!!
N.B. : Relativement à l’étiquetage de votre fichier, un seul petit ajustement peut-être : à la ligne « artiste » sous Windows XP – aux lignes « artistes » et « artiste de l’album » sous Windows Vista –, par convention n’indiquez pas « http », mais seulement « www » puis « .litteratureaudio.com » (l’étiquetage de votre fichier était présent et tout-à-fait correct sur votre premier essai ).
Relativement à la recherche d’œuvres libres de droits, je vous recommande le site Gallica (collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France), dont voici les informations légales.(Plusieurs recueils d’Andersen de traductions libres de droits figurent sur Gallica – voici une version autre des Souliers rouges.)
N.B. : La lecture à l’écran sur le site Gallica peut parfois se révéler fastidieuse… La plupart de ses numérisations sont cependant reprises par Wikisource – il convient toutefois de vérifier avant enregistrement que la version de traduction présentée sur Wikisource est bien la même que celle de Gallica (à droite des onglets « Texte », les onglets « Discussion » de Wikisource fournissent parfois des informations relatives à ce sujet).
Je vous invite, chère Stéphanie, à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.
Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me faire part en réponse sur ce forum du choix (à votre libre convenance) du pseudo, prénom ou nom, sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.
Par perfectibilité, à présent …
Il me semble que votre lecture est un tout petit peu rapide, je crois qu’en réduire légèrement le rythme permettrait une écoute bien plus attentive à vos audiolecteurs.
Afin de vous donner l’exemple d’un rythme qui me semblerait adéquat, j’ai réduit la vitesse de votre lecture à l’aide d’une fonction d’Audacity (ceci n’est pas recommandé en vue d’une publication, car cette fonction dénature le timbre naturel de la voix – et dans votre cas cela est fort dommage !!! –, mais l’écoute de cet enregistrement pourrait vous permettre d’adapter plus facilement la vitesse de votre lecture à une meilleure écoute…). Voici le lien de l’enregistrement correspondant : http://dl.free.fr/gUKTnNYOWN.B. : Réduire légèrement la vitesse de votre lecture pourrait avoir plusieurs avantages… Lorsque l’on écoute votre enregistrement sur écouteurs, on perçoit plusieurs petits bruits de fond sous votre voix (ces petits bruits sont cependant trop « forts » pour être éliminés à l’aide de la fonction « réduction du bruit » d’Audacity). Il me semble que si vous lisiez plus lentement, vous pourriez lire plus « fort » (vos respirations s’allongeraient et vous acquériez davantage de puissance vocale). Vous pourriez donc abaisser à nouveau (d’un faible pourcentage) le niveau d’entrée du volume de votre micro – mais suffisamment je crois pour que ces petits bruits disparaissent totalement de votre enregistrement.
(Tentez de réaliser l’enregistrement de vos lectures au sein de l’environnement le plus silencieux possible, en positionnant votre micro à un angle de 30 à 40° et à une distance d'environ 10 à 15 cm de votre visage, tout en vous adressant lors de votre lecture à une personne fictive située à quelques mètres de vous – 3 ou 4 idéalement.)Je reste, chère Stéphanie, à votre bien entière écoute, et vous souhaite de très bons moments sur le site ainsi que de merveilleuses lectures !!!
Bien amicalement,
Carole
P.S. : Ce sujet du forum des essais livre quelques réflexions relatives au souffle lors de l’enregistrement.
Relativement à la réalisation technique des enregistrements – et à la prise en main d’Audacity – des tutoriels vidéo (par Jean-Luc) sont également disponibles sur le forum du support technique.3 février 2010 à 17h36 #151453Bonjour Stéphanie,
Je vous souhaite la bienvenue parmi l'équipe des donneurs de voix.
J'espère que cette expérience vous apportera beaucoup de joie et de bonheur dans la lecture et le partage.
En complément du message de Carole, j'ajouterais que vous avez la possibilité de télécharger les livres libres de droit qui vous intéressent sur Gallica en format pdf. Effectivement la lecture en ligne sur ce site n'est pas très confortable et elle est parfois un peu lente. Par contre, si vous téléchargez le document sur votre ordinateur, vous pourrez y accéder très facilement, le lire à votre rythme, et de plus, sans avoir besoin d'être connectée à Internet (ce qui parfois peut-être utile).
Cela pourra vous servir dans le cas où vous trouveriez un texte que vous souhaitez lire sur Gallica (libre de droit, bien sûr), et qu'il ne soit pas disponible sur wikisource.
Pour télécharger sur Gallica, c'est tout simple: cliquez sur le petit icone représentant une disquette puis suivez les instructions (c'est à dire: indiquez que vous souhaitez un format pdf, et que vous voulez télécharger tout le document – ou seulement une partie).
Alors, bon courage et bonne lecture.
Bien amicalement,
Christine.
3 février 2010 à 23h16 #151459Merci beaucoup Carole, pour votre réponse et vos conseils !
Je tiendrai compte de vos indications pour ma prochaine lecture, en lisant plus lentement et en diminuant le volume d'entrée du micro. J'espère que cela suffira. En écoutant votre enregistrement, je me suis effectivement rendu compte de la différence entre les deux et de la qualité que cela engendre ; j'y prendrai garde à l'avenir.
Je profiterai également des ressources disponibles en ligne, telles que Gallica et Wikisource (merci à ce propos à Christine pour ses précisions supplémentaires fort utiles). D'ailleurs, j'envisage de me lancer prochainement dans la lecture de Michel Strogoff de Jules Verne, si vous pouviez l'ajouter aux lectures en cours d'enregistrement ? Merci d'avance !
Concernant mon pseudonyme, j'aimerais apparaître sur ce forum sous le nom que je me suis choisi : Némésia.
En espérant pouvoir vous livrer bientôt ma première lecture,
Bien amicalement
Stéphanie
4 février 2010 à 11h35 #151462Chère Stéphanie,
Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!
J’ai procédé à l’ajout de Michel Strogoff au sein de la liste des lectures en cours d’enregistrement.
Je vous souhaite de merveilleuses lectures, chère Stéphanie, et reste en outre à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!
Bien amicalement,
Carole
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.