Accueil › Forums › Vos essais › Essai Robinio
- Ce sujet contient 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 9 années et 2 mois.
- AuteurMessages
- 21 septembre 2015 à 22h23 #14426021 septembre 2015 à 22h23 #158172
voila le texte que j'ai lu: je veux louer les chats de Marie dauguet
C'est la première fois que je lis un texte et j'aime beaucoup
bonne ecoute 🙂
merci !
22 septembre 2015 à 17h06 #158182Cher Robinio,
Merci pour votre essai !!!
Afin que je puisse tenter de vous aider au mieux, pourriez-vous m'indiquer :
1) la marque et le type précis de votre micro,
2) s'il s'agit d'un micro casque ou d'un micro externe classique,
3) à branchement USB ou autre (prise jack, par exemple)
4) le système d’exploitation dont vous disposez (type de version de Windows, Mac, Linux)
5) la distance la distance au micro que vous aviez adoptée en enregistrement ?A très bientôt à nouveau
Bien amicalement,
Carole
24 septembre 2015 à 10h02 #1581901) 2)3)4)5) c'est un micro casque plantronics a prise jack ,j'ai un ordi portable windows 7, pour la distance je ne peut pas vous dire vu que c'est un micro-casque.
24 septembre 2015 à 10h08 #158191mon modèle : Plantronics casque micro Audio 322
27 septembre 2015 à 22h51 #158202Cher Robinio,
La restitution sonore des micro-casques est très inégale (certains ne permettent malheureusement pas d'obtenir un enregistrement de bonne qualité). Nous conseillons pour plus de stabilité l'acquisition de micro externes, « classiques », à raccordement USB (par opposition aux raccordements jack qui eux aussi, peuvent être à l'origine de difficultés – bruits de fond importants), car ceux-ci permettent une plus grande modulation de leur paramétrage et de position en enregistrement (et permettent ainsi souvent d'obtenir une qualité d'enregistrement agréable et suffisante).
Cependant, la restitution sonore de votre micro semble claire, et pourrait permettre, en cela, de produire des enregistrements de bonne qualité. En l'état, le bruit de fond produit par votre micro est cependant important, c'est pourquoi il nous faut tenter de le réduire, en procédant, dans un premier temps, à un abaissement du volume d'entrée de votre micro.
Afin de procéder à cet ajustement, sous Windows 7 :
a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration ».
b) Cliquez, si vous êtes en mode « Catégorie », sur « Matériel et audio » puis sur l’icône « Son » (si vous êtes en mode « Grandes icônes » ou « Petites icônes », vous accéderez à l’icône « Son » en suivant l’ordre alphabétique de présentation des icônes).
Une fenêtre « Son » s’ouvre.
c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
d) sélectionnez votre « périphérique d’enregistrement » dans la liste, puis cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de : Microphone » s’ouvre ;
f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le troisième onglet « Niveaux » ;
g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d'environ 75 à 85 % – cet ajustement devrait permettre d’atténuer de manière significative le souffle naturellement généré par votre micro –) ;
8 ) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.
Lorsque le volume d’entrée de votre micro aura été ajusté, vérifiez sous Audacity, que le volume de votre micro est bien à son maximum (position tout à droite du curseur placé à côté de l'icône représentant un micro). Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal, en positionnant votre micro à un angle de 30 à 40°de votre visage, tout en vous adressant à une personne fictive située à quelques mètres de vous – 3 ou 4 idéalement –, en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity (ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives) : en effet, en complément de ce premier ajustement, afin de contrer de manière complète le souffle naturellement généré par votre micro, il vous sera nécessaire d'user, lors de votre lecture, d'une voix forte et assurée.N'hésitez pas à consulter ce sujet épinglé du forum des essais, qui livre quelques réflexions relatives au souffle lors de l’enregistrement, et qui pourra apporter en amont de la réalisation d'un nouvel essai quelques pistes d’étude complémentaires à votre propre technique d'enregistrement.
Pourriez-vous, une fois l'abaissement du volume d'entrée de votre micro réalisé, procéder à un nouvel et court extrait d'enregistrement (vous pouvez à nouveau procéder à la lecture de ce même extrait ) ?
Dans le cas où un souffle persisterait, encore, sur votre piste vocale, je vous proposerai en retour d'appliquer à votre enregistrement une retouche en réduction du bruit, vous permettant d'en optimiser la restitution sonore.
Je reste, cher Robinio, à votre bien entière disposition pour toute question !!!
A très bientôt à nouveau,
Carole
21 octobre 2015 à 11h04 #15837821 octobre 2015 à 11h06 #158379j'ai était occupé, je suis desolé de n'avoir pas pu vous contacter avant
21 octobre 2015 à 12h37 #158382Cher Robinio,
Afin que je puisse tenter de vous aider au mieux, pouvez-vous m'indiquer si vous êtes parvenu à procéder à un abaissement du volume d'entrée de votre micro, et la valeur que vous avez adoptée ?
Le souffle naturellement généré par votre micro est encore très présent, et l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement ne permet pas de l'éradiquer en intégralité
Afin d'éradiquer ce souffle, vous avez la possibilité de moduler, d'une part, le volume d'entrée de votre micro (en l'abaissant), d'autre part, votre voix : plus vous procéderez à un enregistrement d'un voix forte (en vous adressant à un interlocuteur situé à plusieurs mètres de vous), plus vous générerez de différence entre votre puissance vocale et le souffle de votre micro, lequel pourra ensuite aisément être éliminé par une retouche en réduction du bruit, le cas échéant.
A très bientôt à nouveau !!!
Bien amicalement,
Carole
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.