Accueil › Forums › Vos essais › Essai Rintintin
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par André Deguffroy, le il y a 15 années et 11 mois.
- AuteurMessages
- 7 décembre 2008 à 12h39 #1424067 décembre 2008 à 12h39 #148351
Bonjour à toutes et à tous,
Voici mon essai de voix, qui est un extrait des Paroles de Poilus, Lettres et carnets du front 1914-1918
Dans l'attente de vos critiques,
Cordialement
Michèle
7 décembre 2008 à 22h22 #148352Bonjour Michèle,
Tout d'abord merci pour votre essai !
Voici ce que je retiens de votre enregistrement :
– Dès le début, on entend très distinctement des bruits de pages tournées ; ceux-ci doivent vraiment être effacés au montage, dans l'optique d'un fichier “net” (dans Audacity, utilisez la “paire de ciseaux”).
– Il faut également ne pas oublier de couper toutes les hésitations (ou cafouillages) – tout à fait naturelles – présentes sur votre fichier. De même, de légers bruits de bouche perturbent la qualité sonore de votre enregistrement : pensez à bien boire avant votre lecture et ce désagrément se réduira de façon importante.
– Votre lecture est agréable à écouter, grâce à votre voix claire et franche. Cependant, votre rythme de lecture mériterait d'être ralenti, car il en va de la compréhension même de votre lecture ; adoptez donc un rythme moins soutenu, afin de “ne perdre personne en cours de route”.
– Même si vous avez partiellement bien respecté nos conventions de nommage et d'étiquetage, pensez à les respecter intégralement, pour prendre dès à présent de bonnes habitudes !
– Enfin, attention aux droits d'auteur sur votre texte ! Il me semble que Paroles de Poilus est un ouvrage non-libre de droits.
Dans l'attente d'avis complémentaires de mes camarades, je vous souhaite bon courage pour vos prochaines lectures.
Bien cordialement,
Vincent
8 décembre 2008 à 9h41 #148354Bonjour Michèle,
J'ai écouté ton essai et je salue ta bonne volonté et ton enthousiasme. Pour le reste, je suis absolument d'accord avec Prof Tournesol et pense que des progrès – essentiellement techniques – restent à faire.
J'ajouterais qu'il me semble que Pablo Casals a un s à la fin de son nom, et que cet “s” se prononce ; ne vois dans ma remarque qu'une recherche de la meilleure qualité pour toi et pour le site.
Bien amicalement,
André
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.