Accueil › Forums › Vos essais › Essai Phil Martin
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 8 années et 3 mois.
- AuteurMessages
- 27 août 2016 à 22h07 #14448327 août 2016 à 22h07 #159508
Bonjour,
Voici un essai de lecture avec le premier chapitre (Prélude) du livre Le Dialogue de Sainte Catherine de Sienne (traduction du P. Hurtaud, qui se trouve sur wikisource.org) que j'ai l'intention de lire en entier et de mettre à disposition sur ce magnifique site que j'ai découvert il y a peu.
En vue d'éviter au maximum les bruits de l'environnement, la prise de son est relativement proche de la bouche. J'ai édité l'enregistrement pour enlever les bruits les plus dérengeants, reste quelques prises de respiration, qui ne me paraissent pas trop dérangeantes, mais à vous de me le dire.
Après plusieurs tentatives qui me paraissaient trop lentes, celle-ci est peut-être légèrement trop rapide dans le débit des phrases. Le juste équilibre est difficile à trouver.
En tout cas je me réjouis de recevoir vos commentaires et vous remercie déjà de vos conseils.
Bien cordialement,
Philippe
6 septembre 2016 à 14h10 #159530Cher Philippe,
Merci pour ce très bel essai !!!
Vous avez fait adéquatement en plaçant votre micro à grande proximité de votre visage, le rendu du son est optimal. Par perfectibilité, il sera nécessaire que vous vous placiez cependant légèrement de biais à votre matériel, afin d'éviter la survenue de quelques « plosives » (restitution accentuée des lettres « p ») et « sifflantes » (restitution accentuée des sons « s »), nuisant à la belle qualité de votre lecture – une position légèrement de « biais » adoptée vis-à-vis du matériel d’enregistrement permettra d’éviter l'apparition de ce phénomène naturel.
Quant à la vitesse de votre lecture, n'ayez crainte, elle s'adaptera d'elle-même après quelques essais, et lorsque vous serez complètement absorbé par le sens de votre lecture (et non plus par la technique et le matériel, déconcertants dans les premiers temps).
N.B. : Il existe bien entendu des moyens de réduire ou d'accélérer la vitesse d'un enregistrement avec Audacity, que vous pouvez tester si vous le désirez, mais gardez à l'esprit que rien ne remplace le naturel d'une lecture – n'hésitez pas à consulter ce sujet qui livre quelques pistes relatives au souffle lors de l'enregistrement.
La fonctionnalité d'Audacity qui permet de réduire ou d'accélérer le rythme d'une lecture est la fonction “Changer la vitesse” du menu “Effet”. Elle est à utiliser avec parcimonie (moins de 10% impérativement, entre 3 et 7 idéalement), et doit impérativement être suivie du recours à la fonction “Changer la hauteur”, d'un pourcentage équivalent, sans cela le timbre de votre voix serait méconnaissable (explicitement, si vous modifiez la vitesse de votre enregistrement en l'accélérant d'un pourcentage de 7, vous devrez abaisser la hauteur de votre enregistrement de – 7 ).
En tous cas, si vous doutez de la vitesse de votre lecture, ces fonctionnalités pourront vous servir à exporter plusieurs versions de l'un de vos enregistrements, et à juger de celle que vous préféreriez écouter… Vous pourrez ainsi mieux adapter la vitesse de votre lecture par la suite.Par perfectibilité, bien qu'il soit très léger, un souffle (naturellement généré par votre micro) se perçoit sur votre piste vocale. N'hésitez pas à appliquer une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, en procédant ainsi :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son .Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, seuls ses nommage et amplification resteront à ajuster :
1) Le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », et ne comporter aucun caractère spécial tel que “e” accentué, devra être ajusté en Sainte_Catherine_de_Sienne_-_Le_Dialogue_Chap01_Prelude (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).
2) L'amplification de votre fichier pourra être ajustée à l’aide du logiciel gratuit MP3Gain (la partie 1.8. Amplifier ses fichiers MP3 du guide du donneur de voix vous aidera à réaliser cet ajustement).
N.B. 1 : Pour les macusiens, cet ajustement doit être réalisé à l'aide de la version développée pour Mac du logiciel MP3Gain, MacMP3Gain :
Procédez à l'installation du logiciel sur votre disque système, puis :
a) créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MacMP3Gain.
b) Ouvrez MacMP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
c) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
d) Cliquez sur « Start » – MacMP3Gain effectue les ajustements nécessaires.
N.B. 2 : Si vous êtes linuxien, ce message vous aidera à procéder à cet ajustement.Je souhaiterais, cher Philippe, que vous puissiez procéder à un second et très court nouvel essai d'enregistrement (une minute sera suffisante – vous pouvez à nouveau enregistrer un extrait de ce Dialogue), procédiez à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre piste vocale, ainsi qu'à l'ajustement des nommage et amplification de votre fichier, et postiez celui-ci en réponse.
Si vous rencontrez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, n'hésitez pas à m'en faire part en retour, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!
A très bientôt à nouveau,
Bien amicalement,
Carole
P.S. : Ceci n'a pas d'importance dans le cadre d'un essai, mais il se pourrait que la traduction que vous souhaitiez lire ne soit pas libre de droits en France (son auteur devant être décédé depuis 70 ans révolus). Or, la date de publication de cette traduction étant de 1913, elle est relativement récente et il se pourrait que l'Abbé Hurtaud ait vécu après cette date. Au préalable d'enregistrer l'oeuvre, et dès que votre validation sera effective, je vous inviterai à communiquer sur le forum des lectures en cours d'enregistrement afin que nous puissions effectuer de plus amples recherches et nous assurer que cette oeuvre est bien libre de droits.
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.