Accueil › Forums › Vos essais › Essai Jérôme Pergolesi (Validé)
- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Augustin Brunault, le il y a 16 années et 2 mois.
- AuteurMessages
- 29 août 2008 à 17h46 #14225729 août 2008 à 17h46 #147215
Bonjour
Voici mon premier essais sur un poême de Philippe Desportes
Merci d'avance pour vos remarques
30 août 2008 à 12h36 #147216Bonjour Jérôme et bienvenue sur le site !
J'ai écouté votre essai et celui-ci me paraît tout à fait satisfaisant.
D'autres avis seront les bienvenus.
Bien cordialement
31 août 2008 à 11h53 #147217Bonjour Jérôme,
Pour un premier essai, ce n'est pas mal du tout ! Vous avez une beau timbre de voix, qui se prête bien à la poésie, et vous n'en “faîtes pas trop” dans votre lecture (votre sobriété sert le texte).
En revanche, essayez le plus possible de bien articuler et de bien prononcer les mots jusqu'au bout. De plus, je ne sais pas si vous utilisez la fonction “Silence” (dans Audacity), mais on entend entre chaque strophe une coupure sonore, qui rend l'écoute un peu moins fluide. J'ai moi-même abusé de cette fonction quand je commençais à lire . Pour conseil, préférez l'utilisation du symbole avec le ciseau.
En dehors de ces petites imperfections, comme le dit si bien Fabienne , votre essi est tout à fait satisfaisant.
En attendant l'avis d'Augustin, je vous souhaite la bienvenue sur le site !
Bien cordialement, Professeur Tournesol
31 août 2008 à 12h42 #147218Merci pour vos remarques pertinentes.
Je vais essayez d'améliorer tout ça.
31 août 2008 à 14h32 #14721931 août 2008 à 15h48 #147221Re-bonjour Jérôme,
Merci beaucoup pour ce deuxième essai, votre persévérance est à mettre à votre crédit !
Pour ce deuxième essai donc, il me semble tout à fait bon, vous avez bien appliqué les conseils que je vous ai donné. Bref, cela valait le coup de corriger certaines imperfections, car à présent ce poème pourrait sans problème être publié sur le site.
Bien qu'Augustin ait le dernier mot sur la validation de votre essai, je vous souhaite dès à présent la bienvenue parmi les donneurs de voix ! 🙂
A très bientôt,
Bien cordialement, Professeur Tournesol
1 septembre 2008 à 0h24 #147224Bonjour Jérôme,
Merci pour votre essai qui, comme cela a déjà été dit, est bon et que je valide.
Quelques remarques toutefois :
1) Sur la technique d'abord :
– Quel micro utilisez-vous ? Ici, le son est plutôt bon, le bruit de fond absent, en revanche j'ai l'impression que votre voix sort un peu déformée. Peut-être y a-t-il un moyen d'améliorer ce point en changeant de micro.
– Pensez également à bien respecter nos conventions de nommage (majuscules dans les titres de fichiers + étiquetage du fichier avec “www.litteratureaudio.com” et “Livres audio gratuits” notamment) dans l'optique des mises en ligne définitives.
Tous les détails sont ici :
https://www.litteratureaudio.com/guide-du-donneur-de-voix#guide-1.9
2) Sur l'interprétation ensuite :
Nous sommes ici en poésie, donc pensez à bien prononcer les diérèses pour que les vers fassent bien douze pieds/soient bien des alexandrins. Idem pour les “e” suivis d'une consonne, qu'il faut prononcer.
Exemples de diérèses dans le texte que vous en avez choisi : ligne 1 “au-da-ci-eux”, ligne 4 “en-vi-eux”, ligne 5 “glo-ri-eux”, etc.
Pour le reste, merci pour votre essai et soyez le bienvenu parmi les donneurs de voix !
Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles pour faire vos mises en ligne :
https://www.litteratureaudio.com/guide-du-donneur-de-voix
Amicalement,
Augustin
1 septembre 2008 à 13h44 #147227Merci Augustin pour vos conseils sur les techniques d'interpretation. Je vais de nouveau enregistrer ce texte en tenant plus compte des dièreses. Et suivre toutes les indications pour la mise en ligne.
En revanche pour le micro, je ne suis pas de votre avis. C'est une micro voix, dynamique (SHURE SM58), qui, en effet, compresse trés légèrement le son, ce qui qui permet cet effet un peu rond. Cherchant un effet de proximité et intimiste dans ma lecture de poêmes, ce son me convient personellement.
Pour des contes ou autres lectures, j'uliserai plutôt un micro statique, qui en effet, permet un rendu semblant plus “naturel”.
Sachez que je respecte tous vos efforts pour orienter les lecteurs vers un rendu audio correcte : Votre site en est le résultat remarquable. Cependant, je pense que chaque micro, chaque prise de son (de qualité correcte ou supérieur) joue un role important dans l'interpretation personelle du lecteur. C'est pour cela qu'il me parrait bon de ne pas trop standardiser l'écoute en conseillant toujours le même micro.
Bien à vous
1 septembre 2008 à 14h10 #147229Bonjour Jérôme,
Loin de moi l'idée de standardiser les différentes prises de son. J'utilise d'ailleurs pour mes enregistrements un micro différent de celui que je conseille généralement (conseil essentiellement motivé par un bon rapport qualité/prix).
Le type de micro que vous utilisez, associé à un préampli, est évidemment bien meilleur qu'un simple micro USB, aucun doute là-dessus. Seulement, je vous posais la question du micro car certains modèles produisent en standard ce léger effet de compression de la voix. Si votre choix est motivé par de bonnes raisons, alors tant mieux !
Amicalement,
Augustin
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.