Accueil › Forums › Vos essais › Essai Ouilbeur
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 6 années et 8 mois.
- AuteurMessages
- 10 février 2018 à 19h42 #14471710 février 2018 à 19h42 #160941
Bonjour,
Aimant la lecture du style fonctionnel, je préfère lire des oeuvres ayant attrait au droit.
Le lien ci-dessous concerne les droits et devoirs du citoyen (environ 6') pour la constitution de l'an III (période du Directoire). La rédaction de celle-ci avec un peu moins de 380 articles, en fait une des plus longue de l'histoire de France et est une référence dans le droit constitutionnel français.
La rédaction est tirée de la page dédiée par le site du Conseil Constitutionnel.
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/JBMZ6zpw
J'ai utilisé un casque audio de base, restant dans l'attente de vos retours.
Cordialement, Ouilbeur.
20 février 2018 à 20h21 #160962Cher Ouilbeur,
La restitution sonore des micro-casques est malheureusement très inégale (certains ne permettent malheureusement pas d'obtenir un enregistrement de bonne qualité). Nous conseillons pour plus de stabilité l'acquisition de micro externes, « classiques », à raccordement USB (par opposition aux raccordements jack qui eux aussi, peuvent être à l'origine de difficultés – en particulier de bruits de fond importants), car ceux-ci permettent une plus grande modulation de leur paramétrage et de position en enregistrement (et permettent ainsi souvent d'obtenir une qualité d'enregistrement optimale).
Votre lecture est extrêmement fluide et agréable, mais je crains cependant que la prise de son de votre micro ne se révèle insuffisante pour permettre une restitution adéquate du timbre naturel de votre voix (la sonorité de vos enregistrements m'apparaît légèrement voilée, je crains que cet effet n’incommode parfois l’écoute de votre lecture)… Auriez-vous la possibilité de procéder à l’acquisition d’un micro externe à branchement USB classique ?
N.B. 1 : Il y a quelques années encore, le choix du micro avait une incidence déterminante sur la qualité des enregistrements ; aujourd'hui, avec l'évolution des composants des ordinateurs et leurs performances actuelles, de très bonnes qualités d'enregistrement peuvent être atteintes à l'aide de micros externes USB basiques.
N.B. 2 : A noter que certains smartphones donnent également de belles qualités d'enregistrement (par exemple le Samsung Galaxy 3 et l'Iphone 6, à tout hasard, si vous possédiez un de ces matériels).Je reste, cher Ouilbeur, à votre bien entière disposition, n'hésitez pas pour toute question,
Bien amicalement,
Carole
10 mars 2018 à 0h21 #160985Merci Carole pour ces indications.
J'ai subtilisé le micro sur pied d'un copain “gamers” (type : K-MIC – usb – de chez G-LAB) ; vous m'en direz des nouvelles : lui n'arrête pas de me vanter son matériel !…
J'ai également accélèré le débit de lecture, mais pour le moment je traite le caractère technique du matériel.
Je crois avoir lu sur le forum, que l'enregistrement se fait sur Audacity, et qu'ensuite on le convertit en MP3 ; mais lorsque je commence un enregistrement sur audacity, des grésillements apparaissent jusqu'à environ 30 secondes de lecture pour ensuite disparaître.
Est-ce que d'autres utilisateurs ont ce problème ?
Vous trouverez le nouveau fichier ici :
http://dl.free.fr/vVECnGmgd
Restant dans l'attente, cordialement.
26 mars 2018 à 10h13 #161035Cher Ouilbeur,
Merci pour ce nouvel essai !!!
La qualité du G-Lab me semble rendre un effet de saturation (qui n'est pas !, car en visualisant le codage de votre piste vocale, aucun effet de ce type ne se constate, le codage visuel est parfaitement restitué dans les limites de l'encodage du micro). Auriez-vous la possibilité de tenter un nouvel essai à l'aide d'un autre micro (voire d'un smartphone ?, ceux-ci étant à présent parfois particulièrement performants).
Je crains que l'effet de « voile » sur la voix du G-Lab n'incommode quelque peu l'écoute de votre lecture
Je reste à votre bien entière disposition, n'hésitez pas pour tout échange en retour !!!
A très bientôt,
Carole
P.S. : Concernant les grésillements d'une trentaine de seconde que vous évoquez, il m'est arrivé, en effet !, de les percevoir parfois sur quelques essais, mais sur une durée cependant bien plus courte (à peine quelques secondes).
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.