Accueil › Forums › Vos essais › Essai Olivier
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Olivier, le il y a 15 années et 8 mois.
- AuteurMessages
- 7 mars 2009 à 21h48 #1425737 mars 2009 à 21h48 #149211
Voici le lien vers mon premier essai de lecture du chant quatrième des Chants de Maldoror d'Isidore Ducasse .
J'attends votre réponse avec enthousiasme .
Et je vous adresse à tous mes félicitations pour ce site de partage passionnant , en espérant participer bientôt à cette belle aventure .
Olivier
8 mars 2009 à 11h35 #149212Bonjour Olivier,
Avant tout, merci pour ton essai ! Je viens de l'écouter attentivement :
Ta lecture : elle est tout à fait correcte ; posée, rythmée, claire. Bravo !
Côté technique : globalement, c'est bon, il n'y a pas de bruit de fond mais demeurent quelques points qui peuvent être améliorés :
– quelques bruits de micro (vers 4'30) faciles à couper.
– amplification : ton fichier est amplifié à 76 db, ce qui est un peu faible, la norme étant 89db.
Je t'invite à télécharger MP3gain mais avant, afin d'avoir à amplifier un minimum, je t'invite à regarder les réglages micro . Moins tu auras à amplifier, moins tu amplifieras les bruits de fond…
– nomage des fichiers : autant prendre tout de suite les bonnes habitudes et suivre la convention de nommage des fichiers mp3
Je te souhaite bon courage et te dis à très bientôt pour un nouvel essai. (Tu peux faire un essai plus court, quelques minutes suffisent)
N'hésite pas à me contacter (message privé) si tu rencontres des difficultés.
Bon dimanche.
Mà
8 mars 2009 à 12h58 #149213Bonjour Olivier,
Mà a déjà bien résumé ce que je pensais de ton essai qui, pour une première tentative, est même remarquable !
Ta lecture, accompagnée de ton accent chantant, semble très naturelle, et ce malgré un texte assez ardu (phrases longues entrecoupées de parenthèses). De même que ton interprétation des “personnages” est bien réussie. As-tu déjà fait du théâtre ?
Pour les petites saturations de micro (que j'ai relevées également à 8'45 et 13'00), si tu suis les conseils de Mà tu seras au point !
J'ai aussi remarqué certains passages où il y avait de l'écho (comme à 13'20), c'était volontaire de ta part ?
Pour ce qui est du texte en lui-même, Raphaël a déjà enregistré le Chant 1er de l'oeuvre de Lautréamont. Je ne sais pas si tu souhaites, quand tu seras validé, poursuivre la lecture de cette oeuvre, mais je te conseille, si c'est le cas, d'écrire à Raphaël (par message privé, son pseudo est “Raphael” je crois) pour connaître ses intentions de lecture, et éventuellement pour vous partager les différentes parties du livre afin d'avoir l'intégralité de l'ouvrage de Lautréamont.
Bon courage pour ton prochain essai (qui ne dervrait être qu'une simple formalité te concernant ).
A bientôt, et merci de ta volonté d'enrichir le site !
Vincent
8 mars 2009 à 21h10 #149218Bonsoir ,
Merci pour vos compliments et vos critiques , c'est trés encourageant. Je pensais bien que mon enregistrement serait recalé à cause des quelques saturations (et aussi quelques bafouillages perceptibles quand même) . Mais je tenais à obtenir rapidement un premier avis que vous n'avez pas mis longtemps à me donner et je vous en remercie , ainsi que pour vos conseils avisés .
Pour répondre aux questions du Professeur Tournesol , il est vrai que j'ai déjà pensé à m'essayer au théatre mais le temps me manque et l'apprentissage des textes m'en demanderais certainement plus que je ne pourrais lui en consacrer , mais son spectacle m'enchante quand même . Alors ce site me procurera sans aucun doute le plaisir de jouer un peu les comediens sans trop sacrifier à mes autres occupations . Puisque la littérature et la lecture de romans plus encore que celle de pièces de théatre restent mes principaux plaisirs . Ainsi je pourrai rendre utile et partager un penchant et un goût avant tout égoïste grâce à ce merveilleux site . Ensuite l'effet d'écho est bien involontaire car je ne suis pas vraiment initié à l'utilisation des instruments d'enregistrement aussi basiques soient-ils .
Je vais donc procéder au réenregistrement de l'extrait dans son intégralité (que je souhaite plus conforme cette fois-ci) , avant tout pour le plaisir car je trouve que c'est un des plus beaux écrits de Lautréamont et puis il n'est pas trés long .
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.