Essai lacognition

Accueil Forums Vos essais Essai lacognition

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #350851
    lacognitionlacognition
    Participant

      <p dir=”ltr”>Bonjour,</p>
      <p dir=”ltr”>Ci-dessous mon interprétation de l’article intitulé « L’homme mathématique », court texte qui figure souvent aux côtés de maints autres publiés du vivant de leur auteur, le romancier et essayiste autrichien Robert Musil. Mentionnons l’anthologie éditée au Seuil, où a été colligée la quasi-totalité de ses essais, et d’où l’on peut apprécier l’éloge des mathématiques que j’ai eu dessein de mettre à votre disposition et qui, ce me semble, se distingue comme l’un des plus beaux joyaux de l’écrin littéraire de celui que l’on connaît surtout pour avoir composé <i>L’Homme sans qualités</i>.</p>

      grosfi.ch/t6j2hCL3MtX

      <p dir=”ltr”>Lire le texte : https://henrialberti.blogspot.<wbr />com/2006_12_01_archive.html?m=<wbr />1#6318981166140046046

      Microphone : JBL TUNE510BT</p>

      #350881
      Vincent de l'ÉpineVincent de l’Épine
      Maître des clés

        Bonjour Lacognition,

        Je vous remercie pour votre essai que nous avons écouté avec attention.

        Une petite remarque concernant l’œuvre de Robert Musil : son œuvre est bien libre de droits, puisqu’il est décédé en 1942 (donc il y a plus de 70 ans). Toutefois, cela concerne ses écrits en allemand. Pour que les traductions soient libres, il faut également que le traducteur soit décédé depuis plus de 70 ans.
        Cela n’a pas d’importance dans le cadre de cet essai, mais pour publier sur notre site il faudrait vous assurer que vous utilisez bien une traduction libre de droits.
        Vous trouverez ci-dessous quelques remarques concernant votre essai :

        – Côté technique, votre piste présente un volume de 89db, ce qui correspond parfaitement aux recommandations pour la publication sur notre site.

        – Votre fichiers est bien en format mono.

        – Toutefois, votre enregistrement présente un fort bruit de fond. Ce bruit de fond est courant et difficile à éviter, mais vous pouvez le corriger après l’enregistrement. Avez-vous appliqué la fonctionnalité de réduction du bruit d’Audacity ? Sinon, vous pouvez atténuer considérablement le bruit en effectuant les opérations suivantes :
        o Sélectionnez une toute petite partie (quelques dixièmes de secondes suffisent) de silence. Attention, vous devez sélectionner du silence qui contient le bruit de fond, sans aucun bruit parasite (respiration, bruit de chaise, …). Je vous conseille, lorsque vous commencez un enregistrement, de vous assurer de laisser défiler quelques secondes sans faire le moindre bruit, afin que vous puissiez disposer de cet échantillon de silence, qui contiendra le bruit de fond naturel de votre enregistrement.
        o Faites « effets – Réduction du bruit » et cliquez sur « Prendre le profil du bruit ».
        o Sélectionnez ensuite l’ensemble de votre piste, et faites « effets – Réduction du bruit » en gardant les paramètres par défaut, et faites OK.
        o Vous devriez constater une baisse très sensible du bruit.

        Malgré tout, l’enregistrement comporte également des bruits parasites (voix lointaines, bruits de circulation, sifflement ; particulièrement audibles sur votre enregistrement à 01 :19, 02 :27, 04 :15, 07:50). Ces bruits parasites ne seront pas réduits par la réduction du bruit d’Audacity car ils ne sont pas continus. La seule solution pour les réduire est d’enregistrer dans un environnement moins bruyant.

        – Concernant le nommage de votre fichier, il est parfait et respecte bien nos préconisations.

        – Au regard des propriétés de votre fichier (que vous pouvez obtenir par un clic droit > Propriétés > Détails), Il est important d’inscrire ces propriétés au moment de l’exportation de vos fichiers en mp3 dans Audacity :
        o Artiste : http://www.litteratureaudio.com
        o Album : Livres audio gratuits
        o Libre à vous ensuite d’inscrire également le genre, l’année, ainsi que votre nom dans la section “Commentaires”.

        Pourriez-vous cher Lacognition, procéder à un nouvel essai ?

        Vous pouvez reprendre le même texte, mais je vous conseille de procéder à un nouvel enregistrement en veillant à deux choses :
        – Trouver une façon de réduire le volume de votre environnement sonore ;
        – Une fois celui-ci réduit à des sons réguliers (le brouhaha général de la circulation, par exemple), appliquer la fonction de réduction du bruit d’Audacity.

        Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à me faire signe sur ce forum.

        A bientôt 😊
        Vincent

        #351553
        lacognitionlacognition
        Participant

          Bonjour,

          Ci-dessous une version corrigée :

          http://www.grosfichiers.com/bHkY76WJ2nc

          Merci par avance !

          #352122
          Vincent de l'ÉpineVincent de l’Épine
          Maître des clés

            Bonjour Lacognition,

            Je vous remercie pour ce nouvel essai. Veuillez m’excuser d’avoir mis un peu de temps à vous répondre.

            Vous êtes parvenu à réduire le bruit ambiant, je suppose que vous êtes parvenu à enregistrer dans un environnement plus calme, et / ou que vous avez appliqué avec justesse une réduction du bruit sous audacity.

            Un certain bruit de fonc persiste toutefois, même s’il est beaucoup plus faible que celui du premier essai. Vous pouvez le réduire, car contrairement au premier enregistrement, il est assez régulier. Pour le réduire, vous pouvez appliquer une seconde réduction de bruit (« par-dessus » la première), tout en vérifiant que cette opération ne déforme pas votre voix (celle-ci peut devenir un peu métallique à force de réductions de bruit ; si tel est le cas, annulez l’opération).

            Votre enregistrement présente également quelques petites imperfections qui risquent de nuire à une écoute sereine :

            – Votre débit de parole est un peu trop rapide, et pas toujours facile à suivre, même si vous savez mettre le ton, dans un sujet où je pense que ce n’est pas facile 😊. Notamment à certains moments, les mots se précipitent un peu, ce qui rend la compréhension difficile (2 min 07 par exemple), ou des signes d’essoufflement (5 min 59 par exemple). Les personnes qui écoutent des livres audio peuvent le faire en faisant autre chose ; c’est une activité moins « exclusive » que la lecture classique. Je pense que votre débit ne facilite pas la compréhension du texte lu. S’il ne vous est pas facile de contrôler votre débit de parole, vous pouvez ménager des silences ; ceux-ci sont importants également pour la compréhension.

            – Il y a aussi de petits bruits, qui doivent correspondre à des coupures je pense dans votre entregistrement : par exemple 1 min 16, 1 min 21, 5 min 48.

            – Votre enregistrement conserve également une légère résonnance. Peut-être cela vient-il de votre micro JBL ; je ne le connais pas. Essayez peut-être de voux en rapprocher légèrement, ou assurez-vous qu’il n’y a pas une surface place en face de vous qui réverberait trop le son.

            – A part cela, les paramètres purement techniques de votre fichier sont parfaitement en place (nommage, son mono, étiquetage, etc.).

            Je vais vous demander de procéder à un nouvel essai. Ne vous découragez pas car cela est fréquent pour les postulants donneurs de voix.

            Nous sommes à votre disposition pour toute aide que nous pourrions vous apporter.

            A bientôt 😊
            Vincent

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
          ×