Accueil › Forums › Vos essais › Essai Jack of Hearts (Validé)
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 7 années et 6 mois.
- AuteurMessages
- 24 avril 2017 à 15h38 #14459524 avril 2017 à 15h38 #160165
Bonjour !
Je viens d'enregistrer la Poëtique de Pierre Louÿs, sur un micro Fifine K668.
Je crois avoir suivi assez scrupuleusement les consignes de votre guide : 30cm de distance, légèrement de biais, audacity, volume maximum, mp3gain etc.
J'ai dû m'y reprendre à deux fois (c'est bien sûr aujourd'hui qu'un marteau-piqueur décide de s'installer dans ma rue) et j'ai un poil accéléré mon débit pour pouvoir tenir dans les cinq minutes règlementaires, mais je crois que le résultat est à peu près présentable pour un premier coup d'essai.
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/QfcdGiwe
Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous jugerez bon de me fournir en vue d'améliorer tout ce qui peut l'être !
3 mai 2017 à 12h39 #160182Cher Jack of Hearts,
Merci pour ce bel essai !!!
Il me semble que l'excellente qualité du rendu sonore de votre micro puisse vous permettre de vous en rapprocher davantage en enregistrement (ceci conférant une proximité vocale optimale à vos enregistrements) : je vous propose de tenter un très court et nouvel essai vocal (d'une minute environ), en vous positionnant en enregistrement à une distance de 5 à 8 cm de votre micro, pas davantage (vous pouvez enregistrer à nouveau les premières phrases de Poétique ).
L'écoute de ce nouvel essai nous permettra d'évaluer précisément les capacités d'enregistrement de votre micro.
Aucune inquiétude si le rendu sonore ne vous semble pas optimal (si vous perceviez de la saturation par exemple) : nous procéderons dans un second temps immédiatement aux ajustements complémentaires nécessaires (abaissement du volume d'entrée de votre micro par exemple).Afin que je puisse tenter de vous aider au mieux par la suite, n'hésitez pas également à m'indiquer le système d'exploitation dont vous disposez !
A très bientôt à nouveau !!!
Carole
4 mai 2017 à 11h14 #160184Bonjour Carole !
Je me suis courbé autant que je le pouvais de manière à me rapprocher du micro, voilà le résultat :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/LxKeLJsX
A l'écoute je remarque un cruel détail qui m'avait déjà tracassé sur mon premier essai : quelques bruits de bouche désagréables à l'oreille. Peut-être que je les entends uniquement parce que je guettais les défauts de l'enregistrement, mais je ne me souviens pas avoir jamais fait le même reproche aux lecteurs vétérans du site. Y a-t-il une technique particulière pour éviter ce problème ou ne dois-je m'en prendre qu'à une élocution que je découvre baveuse ?
Quant à mon système, c'est du Windows.
Merci d'avance pour votre retour !
4 mai 2017 à 13h18 #160185Bonjour à vous Jack
Je me permets d'intervenir pour vour dire, qu'en ce qui me concerne, je remarque assez peu les bruits de bouche dont vous parlez dans ce deuxième enregistrement, de bien meilleure qualité que le premier. Néanmoins, ayant été confronté à ce type de problème de mon coté, je vous suggère de traiter le problème au niveau d'audacity dont les outils de coupe permettent justement de supprimer certains de ces artefacts disgracieux : bruits de bouche, claquements, pops, prise de respiration, etc… Avec un peu d'entraînement, on apprends à reconnaitre sur la piste de son ces parasites qui sont alors en général assez aisés à supprimer. Si vous avez besoin d'un conseil à ce niveau, en plus de ceux que vous fournira l'équipe, je me tiens à votre disposition.
Amicalement.
6 mai 2017 à 14h27 #160191Cher Jack of Hearts,
Merci pour ce nouvel essai – d'une très nette amélioration !!!
Par perfectibilité, votre enregistrement présente un très léger bruit de fond – naturellement généré par votre micro –, qui peut aisément être ôté de votre piste vocale à l'aide d'une retouche en réduction du bruit.
Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit appliquée à votre enregistrement : http://dl.free.fr/kyzr0uauT.
Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – selon les versions : « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15, ou « Noise reduction » : 12 dB, « Sensitivity » : 6,00, « Frequency smoothing (bands) » : 0 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
N.B. : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du sonJe ne perçois également pas les bruits de bouche que vous évoquez, mais afin de les maîtriser au mieux, voici quelques pistes
Relativement aux paramètres techniques de votre enregistrement, un seul et très léger ajustement peut-être relativement au nommage de votre fichier, lequel ne doit comporter aucun caractère spécial tel que accents ou trémas, en « Pierre_Louys_-_Poetique ».
Je souhaiterais, cher Jack of Hearts, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement ainsi qu'à l'ajustement de son nommage, et postiez celui-ci en réponse sur ce forum. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me communiquer en réponse sur ce forum le pseudo ou nom et / ou prénom sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix).
Si vous rencontriez la moindre difficulté à réaliser ces ajustements, n'hésitez pas à m'en faire part en retour, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!
Bien amicalement,
Carole
8 mai 2017 à 11h51 #160206Bonjour Carole,
Je viens de procéder aux règlages, voici la nouvelle version du fichier :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/XWkyh3C1
Si celle-ci vous convient, je souhaiterais garder le pseudo Jack of Hearts pour de futures lectures !
Bon après-midi !
8 mai 2017 à 15h08 #160212Cher Jack of Hearts,
Merci pour ces ajustements apportés !!!
L'ensemble des paramètres techniques de votre fichier étant parfaitement correct, et votre qualité d'enregistrement permettant une écoute très agréable, j'ai la joie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!! (Votre inscription est d'ores et déjà effective )
Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site.
Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient ajoutés à la liste.
Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifié pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).
Je vous souhaite, cher Jack of Hearts, de très agréables lectures et moments sur le site, et reste à votre bien entière écoute !!!
Bien amicalement,
Carole
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.