Accueil › Forums › Vos essais › Essai Brunehaut (Validé)
- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 10 années et 4 mois.
- AuteurMessages
- 27 juillet 2014 à 20h10 #14402327 juillet 2014 à 20h10 #156903
Bonjour,
Voici le lien pour écouter mon premier essai : http://dl.free.fr/tuCAozY5Z
Pour ce qui est des micros, je dispose de celui de ma Lifecam Microsoft et d'un micro de casque OK-205N de la marque Sangha.
Je voulais participer à ce projet audio depuis longtemps mais n'avais pas de micro sur mon ordinateur. N'étant pas très douée avec les manipulations informatiques, j'ai failli renoncer, mais même si j'ai rencontré quelques difficultés car vos conseils ne correspondaient pas toujours à ce que me proposait Windows 7 et que le téléchargement de MP3 Gain ne s'est pas fait sans accros, je suis ravie d'être enfin au bout du chemin !
Alors j'espère ne rien avoir oublié et je souhaite que, comme vous le précisez dans votre guide, tout cela sera installé une fois pour toutes…
Courtoisement vôtre
Isabelle
2 août 2014 à 10h56 #156913Chère Isabelle,
Merci pour ce bel essai !!!
Les paramètres techniques de votre fichier sont parfaitement corrects !!!, un grand bravo pour votre rigueur
Relativement à la qualité technique de votre enregistrement, votre piste vocale présente un léger souffle (davantage perceptible sur écouteurs que sur hauts-parleurs) naturellement généré par votre micro, qu'il vous est possible de réduire en procédant à une retouche en réduction du bruit de votre piste vocale.
Voici le résultat d'une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement opérée à partir de la version 2.0 d'Audacity : http://dl.free.fr/r2zQcSOIg (quelques retouches devront également en complément être opérées à l'aide des fonctions « couper », ou « Générer » / « Silence » du menu « Effets », d'Audacity, afin d'en supprimer quelques légers bruits parasites, révélés sur votre piste par l'atténuation du souffle de votre micro).
Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, procédez aux étapes suivantes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche) ; dans le menu d'Audacity, rendez-vous dans « Effets », « Réduction du bruit », puis cliquez sur « Prendre le profil du bruit » ; la fenêtre « Réduction du bruit » se ferme.
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – « Réduction du bruit » : 25 dB, « Lissage de fréquence » : 150, « Durée de l’attaque » : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative.
c) Il est parfois nécessaire de réaliser une, ou plusieurs, nouvelle(s) réduction(s) du bruit à partir d'un enregistrement déjà retouché, lorsque Audacity n'est pas parvenu à éliminer l'intégralité du souffle ou bruit de fond « indésirable » (il convient alors de prendre à nouveau le profil du bruit résiduel, et d'en appliquer la réduction à l'intégralité de votre piste vocale).
N.B. 1 : Ici, 2 réductions du bruit successives ont été appliquées à votre enregistrement originel afin d'en réduire d'une manière optimale le souffle.
N.B. 2 : N’hésitez pas à réaliser ce type de retouche à l’aide d’écouteurs, afin d’évaluer au mieux le rendu du son .Couplée à une retouche en réduction du bruit, la qualité d'encodage de votre micro me semble suffisante pour vous permettre de procéder à vos premiers enregistrements . Mais, par la suite, si vous souhaitez procéder à l'enregistrement d'oeuvres plus longues, je vous encourage vivement à orienter votre choix vers un micro qui vous permettra de restituer plus fidèlement votre belle qualité de lecture.
N.B. : La restitution sonore des micro-casques est très inégale . Nous recommandons davantage l'acquisition de micro externes, « classiques », à raccordement USB (par opposition aux raccordements jack qui eux aussi, peuvent être à l'origine de difficultés – bruits de fond importants), car ceux-ci permettent une plus grande modulation de leur paramétrage et de position en enregistrement (et permettent ainsi souvent d'obtenir une qualité d'enregistrement optimale).Je souhaiterais, chère Isabelle, que vous puissiez procéder à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement, et que vous postiez à nouveau celui-ci en réponse. Je serais alors ravie de vous accueillir au sein de l'équipe des donneurs de voix du site !!!
Si vous rencontriez la moindre difficulté à procéder à cet ajustement, n'hésitez pas à m'en faire part en retour, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter,
Bien amicalement,
Carole
P.S. : Ceci n’a bien sûr pas d’importance lors de la réalisation d’un simple essai, mais prenez bien garde dans le cadre de vos futures lectures à la « finition » de vos enregistrements (un très léger bruit parasite subsiste à la fin de votre piste d’enregistrement).
9 août 2014 à 14h46 #156924Merci à vos pour vos conseils et vos encouragements. Je balbutie encore beaucoup dans la prise en main d'Audacity et avance à pas de fourmi, j'ai mis du temps à comprendre, mais je pense avoir réduit le souffle gênant et également coupé le vilain “parasite” de fin, ainsi qu'une méchante inspiration trop sonore au début de l'enregistrement…
A vous de m'indiquer si la version que voici vous agrée : http://dl.free.fr/rHRREoB9Y
Je pense me mettre en quête dans les semaines qui viennent d'un micro digne de ce nom !
Cordialement
Isabelle
10 août 2014 à 11h03 #156926Chère Isabelle,
Vous avez parfaitement procédé à l'application d'une retouche en réduction du bruit à votre enregistrement.
Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me faire part en réponse sur ce forum du choix du pseudo, prénom ou nom, sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.
Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site .
Le forum des lectures en cours d'enregistrement accueillera vos projets de lecture – n'hésitez pas à y indiquer au fur et à mesure les choix que vous arrêterez afin qu'ils soient ajoutés à la liste.
Je vous souhaite de très agréables enregistrements et moments sur le site, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!
Bien amicalement,
Carole
P.S. : Vous semblez avoir omis de procéder à une vérification de l'amplification votre dernier fichier – vous aviez parfaitement procédé à cet ajustement lors de l'envoi de votre précédent fichier .
11 août 2014 à 18h19 #156927Bonsoir,
Merci pour cette validation malgré l'oubli d'amplification. Le pseudonyme sous lequel je souhaite apparaitre est Brunehaut. Il semble que ce prénom soit dsponible. J'espère que je trouverai le temps et la maîtrise technique pour apporter ma contribution à votre beau projet.
Cordialement.
Isabelle
11 août 2014 à 22h15 #156928Chère Isabelle,
Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!
Dès que vous aurez créé votre premier billet, vous pourrez en consulter la programmation effective en vous rendant sur le forum des donneurs de voix (il est nécessaire que vous soyez identifiée pour y accéder) – ce sujet épinglé intitulé « Programmation de vos lectures » inclut un lien qui vous permettra de suivre en temps réel l'état d'avancement des programmations et publications).
A très bientôt à nouveau !!!
Carole
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.