Accueil › Forums › Vos essais › Essai Grieux
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 4 années et 8 mois.
- AuteurMessages
- 31 mars 2020 à 15h55 #14500231 mars 2020 à 15h55 #162666
Bonjour à tous, chers amis des lettres,
Voilà plus de cinq ans que j'écoute des livres sur ce site, et je ne compte pas le nombre de grands auteurs que j'ai découverts et longuement appréciés sans jamais feuilleter leurs ouvrages, rien qu'en les écoutant les enregistrements disponibles ici.
Je tenais à rajouter ma pierre à l'édifice…
Comme le protocole y incite, j'ai enregistré un extrait des sonnets de Shakespeare traduits par F.-V. Hugo, ici : http://dl.free.fr/kq8TmdsPV
En espérant votre approbation avant de contribuer à l'enrichissement du site.
Chaleureusement.
4 avril 2020 à 16h03 #162726Cher Grieux,
Merci pour ce très bel essai !!!
Votre enregistrement présente, sous votre voix, un souffle de fond, naturellement généré par votre micro, que je vous propose de tenter d'éradiquer mécaniquement (non par retouche logicielle) de vos futurs enregistrements (ceci vous permettant de gagner par la suite un temps précieux en montage ).
Il vous suffit, sous Audacity, de régler le curseur du volume de votre micro sur 0,9, comme illustré ci-dessous :
…, et en parallèle, de vous rapprocher en enregistrement de votre micro, de façon à obtenir une proximité vocale tout-à-fait satisfaisante (en positionnant très légèrement votre micro de biais et à une distance de 5 cm de votre visage suivant un angle d'environ 30°, vous devriez parvenir à une belle qualité d'enregistrement).
Pouvez-vous tenter de réaliser un court nouvel essai (une minute sera suffisante – vous pouvez enregistrer à nouveau les premières ligne de ce sonnet) avec ce nouveau paramétrage ?
Dans le cas contraire, nous pourrons bien sûr tenter de procéder à une retouche en réduction du bruit de vos enregistrements, mais il pourrait vous être plus aisé de tenter de vous approcher naturellement d'une qualité de lecture optimale sans retouches supplémentaires nécessaires…
Vous me direz, ce que vous préférez
Je reste à votre bien entière disposition,
Bien amicalement,
Carole
6 avril 2020 à 16h28 #162742Chère Carole,
Merci de votre réponse et de vos indications détaillées, que j'ai suivies. Elles ont produit un bien meilleur résultat que le premier essai. La différence est si frappante et si agréable que je me suis permis le plaisir d'enregistrer un extrait moins court et plus théâtral.
Il s'agit d'une satire vraiment plaisante de Boileau.
Voici le lien : http://dl.free.fr/hjUmHgHPV
Si vous avez quelques suggestions correctives à me faire encore, je les écouterai avec le plus grand plaisir.
Cordialement !
7 avril 2020 à 16h00 #162755Cher Grieux,
Mais oui c'est parfait à présent !
Il vous faudrait à présent procéder au paramétrage technique de votre fichier : ses nommage, étiquetage, amplification et présentation de votre piste au format mono devront être ajustés :
1) Le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier » devra être ajusté (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue).
2) L'étiquetage de votre fichier pourra être modifié sous Windows 10 en effectuant un clic droit sur votre fichier MP3, en vous rendant dans les « Propriétés », onglet « Détails » : dans la partie « Média », entrez aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe « http:// », à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits ».
3) Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity, voici comment :
a) ouvrez votre fichier MP3 sous Audacity.
b) Faites un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
c) Faites un nouveau clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ».
c) Répétez la même opération pour la piste du dessous.
d) Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».4) Relativement à l’amplification de votre fichier, celle-ci se situe au-dessus de la valeur requise de 89 dB. Il vous faudrait l’ajuster en téléchargeant le logiciel gratuit MP3Gain (ce petit logiciel, très simple d’utilisation, vous permettra de conférer à votre fichier MP3 une amplification adéquate de 89 dB).
N.B. : Nous prêtons la plus grande attention au respect de l'ensemble des paramètres techniques des fichiers proposés sur le site, car certains ont une incidence directe sur la programmation des billets (nommage), d'autres permettent un confort optimal d'écoute (amplification) ou d'utilisation pour l'audiolecteur (étiquetage, présentation des pistes au format mono). Cette insistance sur la conformité des paramètres techniques est motivée par le fait que nous manquons (et le regrettons) de temps pour retravailler les fichiers envoyés sur le serveur – la rigueur des donneurs de voix quant au paramétrage technique de leurs fichiers MP3 est des plus précieuses pour le site .
Je souhaiterais, cher Grieux, que vous puissiez procéder à l'ajustement des paramètres techniques de votre fichier, et postiez à nouveau celui-ci en réponse sur ce forum. N’hésitez pas à me faire part de la moindre difficulté que vous pourriez rencontrer, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!
Bien amicalement,
Carole
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.