Accueil › Forums › Vos essais › essai Gregoire
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vincent de l’Épine, le il y a 7 mois et 2 semaines.
- AuteurMessages
- 20 avril 2024 à 22h08 #348372
Bonjour,
Voici un essai d’enregistrement. Il s’agit d’un passage des Lettres d’un voyageur, de George Sand (1834).
J’ai utilisé un micro Rode NT USB, et l’application Audacity.
https://www.grosfichiers.com/RygTqPsp7vdBien cordialement,
Grégoire11 mai 2024 à 8h06 #348833Bonjour Grégoire,
Merci pour votre essai 🙂
Nous l’avons écouté avec beaucoup d’attention ; voici quelques remarques relativement à nos pré-requis de publication.
– Côté technique, votre piste est bien en format mono, mais présente un volume trop faible (76,5 db). Par rapport aux autres enregistrements présents sur le site, le son sera beaucoup moins fort. Nous recommandons des enregistrements à 89 db.
Pour normaliser le volume, je vous invite à utiliser l’application mp3 gain, qui vous permettra de le caler à 89 db. Dans Mp3 gain, ou un logiciel équivalent si vous le préférez, ouvrez votre mp3 et cliquez sur « analyser » : cela vous donnera le volume à ajouter, ou à retrancher, à votre enregistrement, ici 12db.
Cela pourra ensuite se faire, dans Audacity, en utilisant la fonction d’amplification (dans le menu « effets »), en ajoutant +12 db.– Votre fichier est bien en format Stéréo, ce qui est parfait.
– Concernant le nommage de votre fichier, il est presque 😊 parfait ! Mais vous avez laissé une petite apostrophe, ce qui peut poser problème sur nos serveurs (pas de caractère spécial dans le nom des fichiers.
Ainsi votre fichier devrait se nommer :
George_Sand_-_Lettres_d_un_voyageur.mp3
au lieu de
George_Sand_-_Lettres_d’un_voyageur.mp3
Notez bien l’absence de caractères accentués, le « tiret bas » comme séparateur de mots et comme remplacement de l’apostrophe, et la séquence « tiret bas – tiret – tiret bas » pour séparer le nom de l’auteur du nom de l’œuvre, comme vous l’aviez très bien compris.– Au regard des propriétés de votre fichier (que vous pouvez obtenir par un clic droit > Propriétés > Détails), Il est important d’inscrire ces propriétés au moment de l’exportation de vos fichiers en mp3 dans Audacity :
Artiste : http://www.litteratureaudio.com
Album : Livres audio gratuits
Libre à vous ensuite d’inscrire également le genre, l’année, ainsi que votre nom dans la section “Commentaires”.– Concernant l’interprétation du texte et la façon dont vous le lisez, il permet une écoute vraiment très agréable. Votre voix est bien posée et sait rendre le texte vivant. Là aussi je vais me permettre quelques remarques :
* Votre diction est peut-être un peu rapide (mais peut-être est-là une question de goût). Dans le passage « ces insipides figures » vers 03 :20, je trouve que cela ne permet pas de prendre la mesure du ton de votre voix qui est parfaitement à l’unisson du texte.
Cela est également perceptible dans l’envolée poétique de 05 :42, même si le ton est lui, parfait.
Quelques silences un peu plus prolongés entre les « paragraphes » pourraient contribuer à ralentir le rythme.
* Vous avez une petite reprise à 08 :26 : votre voix a « rippé » sur « d’Oliéro ». Vous pouvez facilement corriger ce type de problème sans avoir besoin d’enregistrer ; ce type de coupure est plus facile à réaliser au niveau des consonnes plosives comme ici le « D » de « d’Oliero ». Pour ce faire, sélectionner l’endroit exact du « D » de votre première tentative, et prolongez la sélection jusqu’au « D » du « d’Oliero » que vous prononcez en entier. Appuyez ensuite sur la touche SUPPR. Après quelques tentatives (faites « annuler » si vous n’êtes pas satisfait du résultat), vous devriez pouvoir éliminer ces syllabes en trop.Pourriez-vous, Grégoire, poster ici un autre essai, en fonction des remarques ci-dessus. Quelques minutes suffisent. N’hésitez pas à revenir sur le présent sujet du forum, si vous avez des questions à poser ou des précisions à demander.
A très bientôt,
Vincent
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.