Accueil › Forums › Vos essais › Essai Plume (Validé)
- Ce sujet contient 14 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 14 années et 5 mois.
- AuteurMessages
- 25 juin 2010 à 11h50 #14306225 juin 2010 à 11h50 #152331
Bonjour,
J'apprécie beaucoup les livres que vous proposez sur votre site et j'aimerais participer. Je vous envoie le lien vers un essai réalisé à partir du chapitre 2 du Bossu de Paul Féval. J'utilise un micro-casque de bonne qualité mais je pense que je ferais mieux de le régler moins fort afin de réduire le souffle.
Voici le lien :
Cordialement,
Plume
26 juin 2010 à 1h35 #152340Chère Plume,
Merci pour votre essai et votre message !!!
Votre lecture est fluide et très agréable , mais je crains cependant que la prise de son de votre micro ne se révèle insuffisante pour permettre une restitution adéquate du timbre naturel de votre voix… La sonorité de votre enregistrement m'apparaît légèrement voilée et métallique, je crains que ces effets n’incommodent parfois l’écoute de votre lecture…
Auriez-vous la possibilité de procéder à l’acquisition d’un micro externe tel que le modèle USB Logitech ?… (Ce modèle permet une restitution agréable de la lecture et de la technique vocale – son prix restant en outre « abordable »).
Dans le cas contraire, nous pourrons bien sûr procéder à de nouveaux essais, ainsi qu'à un paramétrage différent de votre matériel d'enregistrement, peut-être que ceci permettrait d’en améliorer sensiblement la prise de son (n'hésitez pas à m'indiquer en réponse le système d'exploitation dont vous disposez si vous souhaitez un détail étape par étape du paramétrage à réaliser afin d'abaisser le volume d'entrée de votre micro )
Je reste, chère Plume, à votre bien entière écoute,
Bien amicalement,
Carole
29 juin 2010 à 8h31 #152356Bonjour,
Mon frère possède un micro sur pied un peu comme celui que vous préconisez et, comme il ne s'en sert pas, il est d'accord pour me le donner. Je referai un essai avec dès que je l'aurai. En espérant que ce sera mieux !
Sinon, mon système d'exploitation est Windows 7.
Merci pour vos remarques.
Plume
8 juillet 2010 à 16h23 #152369Bonjour,
J'ai donc essayé avec un autre micro mais le résultat n'est vraiment pas terrible. Je vais donc tâcher d'investir dans le micro que vous recommandez et je vous enverrai un nouvel essai. La suite au prochain épisode…
Cordialement,
Plume
15 juillet 2010 à 15h47 #152407Bonjour,
Je viens de recevoir le micro Logitech. J'ai voulu refaire un essai mais je ne suis pas satisfaite du tout du résultat. Je pense qu'il faudrait mieux le régler mais j'aurais besoin de vos conseils experts. Voici juste un bout d'essai très court. Vous verrez (ou plutôt vous entendrez) qu'il y a un bruit de fond continu et un bruit bizarre, un genre de saturation qui est apparu après l'amplification avec MP3 gain.
http://dl.free.fr/mEQR2XIf0
Pouvez-vous me dire comment faire disparaître ces désagréments?
Merci.
Plume15 juillet 2010 à 16h37 #152409Chère Plume,
Pouvez-vous – si vous l'avez conservée – nous faire parvenir la version originelle de votre enregistrement au format MP3 (au préalable de l'ajustement de son amplification à l'aide de MP3Gain ?)
(Dans le cas contraire, vous est-il possible de procéder à un nouvel essai vocal de quelques secondes – une minute idéalement – et de le poster à nouveau en réponse sur ce forum ?)
A très bientôt !!!
Carole
15 juillet 2010 à 16h53 #152410Bonjour,
Première difficulté notée :
MUSIQUE – intro. trop forte (93/94dB d’où saturation) ;
VOIX – trop faible (83/84db).
Il faut au montage éviter un tel écart
entre l’enregistrement de la musique utilisée
et la bande/son de votre voix,
car il devient alors impossible ‘d’équilibrer’ l’ensemble à 89dB.
Une fois cet équilibre trouvé, vous pourrez peaufiner
le mixage musique et voix… réduire le bruit de fond,
nettoyer les autres bruits indésirables etc. sans trop altérer votre voix.
GC
15 juillet 2010 à 22h27 #152417Re-bonjour,
Suite à la remarque de Gilles-Claude, j'ai baissé le nombre de décibels de l'intro musicale à 84db pour l'aligner sur ma voix. Je vous renvoie donc un très court extrait non amplifié. On entend toujours un bruit de fond continu lorsqu'on règle le volume à fond.
Bien cordialement,
Plume
16 juillet 2010 à 12h34 #152421Voici Plume,
Le fichier est à 89,5dB.
Suite à réduction du bruit de fond ; nettoyage sommaire de quelques bruits (entrée de la musique… de bouches…).Se rappeler 'en amont' – Sur Audacity : micro – volume au max. ;
on tente à partir du panneau de configuration – son et périphériques audio – audio – enregistrement audio – volume du micro : le régler le plus près possible des 89dB recherchés.Amitiés,
GC16 juillet 2010 à 15h40 #152423Chère Plume,
Le souffle que vous percevez peut être aisément ôté de votre enregistrement (vous pouvez entendre sur l’enregistrement que vous propose Gilles-Claude ci-dessus que le phénomène a entièrement disparu ).
1) Afin de procéder à une retouche en réduction du bruit, vous devrez télécharger – si ce n’est déjà fait – et produire vos enregistrements à partir d’une version 1.3.x beta d’Audacity – la dernière étant à ce jour la version 1.3.12 beta téléchargeable à cette adresse (il n'est pas nécessaire de procéder au préalable à la désinstallation d'éventuelles autres versions d'Audacity présentes sur votre ordinateur )
N.B. : Pour des raisons de rendu « métallique », le recours à la fonction réduction du bruit d’Audacity ne peut être envisagé sous les versions dites « stables » de type 1.2.x.
.
.
2) A l’instar de Gilles-Claude, je vous propose de tenter de vous approcher le plus « naturellement » possible d'une valeur standard de 89 dB – MP3Gain amplifiant de X dB, outre votre voix, le souffle naturel de votre micro… Vous parviendriez à une meilleure qualité d’enregistrement en recherchant un ajustement « naturel » – MP3Gain apportant aux versions finales de vos fichiers, le cas échéant, la légère correction adéquate .
Il me semble que vous êtes en enregistrement adéquatement proche de votre micro. L’amplification de votre enregistrement est cependant de 7 dB au-dessous d’une valeur requise de 89 dB – mais pourrait peut-être aisément l’atteindre si vous lisiez en enregistrement d'une voix légèrement plus haute, en vous adressant à une personne fictive placée à 3 ou 4 mètres de vous (peut-être pouvez-vous également tenter de vous rapprocher de 1 à 2 cm de votre micro – ces deux paramètres conjugués vous permettront très certainement d’atteindre une valeur proche de 89 dB).N.B. : Dans le cas où l’amplification de votre enregistrement se situe à nouveau, après mise en œuvre de ces deux légers ajustements, à une valeur inférieure à 87 dB – une différence de +/- 2 dB serait une amplification qui pourrait être ajustée à l’aide de MP3Gain sans dénaturer votre enregistrement – une vérification de la valeur du volume de votre micro vous aidera à l'atteindre – n'hésitez pas à l'augmenter légèrement si vous le pouvez (en cas de difficulté rencontrée pour procéder à ce paramétrage, ce post détaille les étapes de la configuration du volume micro sous Windows 7).
.
.
3) Lorsque l’amplification de votre fichier aura été ajustée , procédez à une retouche en réduction du bruit de votre enregistrement, à l’aide de la fonction dédiée du menu « Effets » d’Audacity.
N.B. : Ce type de retouche se réalise en deux étapes :
a) sélection du profil du bruit : sélectionnez un très court moment de votre enregistrement – quelques dixièmes de seconde – ne comportant que le léger souffle de votre micro que vous souhaitez ôter – le passage sélectionné ne doit comporter ni bruit ni respiration, leur présence sur le « profil » pourrait dénaturer le timbre de votre voix lors de l'application de la retouche)
b) application de la retouche à l'ensemble de votre enregistrement : sélectionnez l'intégralité de votre enregistrement, puis, en vous rendant à nouveau dans le menu « Effets » d'Audacity, « Réduction du bruit », cliquez sur OK (les paramètres par défaut – “Réduction du bruit” : 25 dB, “Lissage de fréquence” : 150, “Durée de l’attaque” : 0,15 – permettent d'atténuer le « souffle » d’un enregistrement de manière significative – dans le cas où la réduction appliquée vous semblerait trop « forte », n’hésitez pas à diminuer légèrement la valeur du nombre de décibels du paramètre « Réduction du bruit » proposé..
.
4) Procédez ensuite à un montage affiné de votre piste vocale
.
.
5) Procédez enfin au paramétrage technique de votre fichier :
a) Conversion de votre piste vocale au format mono : effectuez un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ». Faites un clic gauche sur la flèche descendante située à gauche de la piste du dessus, et sélectionnez « Mono ». Répétez la même opération pour la piste du dessous. Exportez le fichier en MP3 (« Fichier », « Exporter comme MP3 »).
N.B. : Vous pouvez paramétrer Audacity afin de réaliser par défaut vos enregistrements au format mono (la sous-partie intitulée « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity » de la partie 1.4. Paramétrer Audacity du guide du donneur de voix vous aidera à procéder à ce paramétrage).
b) Procédez au nommage de votre fichier (vous l’aviez parfaitement réalisé lors de l’envoi de votre premier essai )
c) Procédez à l’étiquetage de votre fichier.
N.B. : Sous Windows 7, effectuez un clic droit sur votre fichier MP3, et rendez-vous dans les « Propriétés », onglet « Détails » : dans la partie « Média », entrez aux lignes « Artistes ayant participé » et « Artistes de l’album », l’adresse du site sans le préfixe “http”://, à la ligne « Album », l’étiquette « Livres audio gratuits » – indiquez, si vous le désirez, dans la partie « Description » aux champs « Titre » et « Sous-titre », les informations relatives à votre lecture, ainsi qu'au champ « Commentaires », votre nom ou pseudo.
d) Procédez à l'ajustement – le cas échéant – de l’amplification de votre fichier MP3 à l’aide de MP3Gain, et postez-le à nouveau en réponse sur ce forum .
N’hésitez pas, chère Plume, si vous rencontriez la moindre difficulté pour procéder à ces ajustements, à en faire part en réponse sur ce forum !!!
Je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter,
Bien amicalement,
Carole
P.S. : Si vous souhaitez ajouter une piste musicale à votre enregistrement, n'hésitez pas à expérimenter la fonction “Auto Duck” dédiée du menu “Effets” des versions beta d'Audacity – cette fonction n'est pas disponible sur les versions 1.2.x.
16 juillet 2010 à 19h25 #152425Bonjour,
Comme vous me le suggériez, j'ai installé la dernière version d'Audacity, augmenté le niveau de mon micro au maximum, parlé aussi fort que je le pouvais, réduit le bruit de fond, utilisé l'auto duck, etc. J'obtiens toujours un volume final qui tourne autour de 84 db. Je l'ai donc amplifié avec MP3 Gain et le fichier ne semble pas en avoir trop souffert. Voici donc un nouvel extrait, nommé selon les règles, cette fois (du moins je crois). J'ai abandonné le début du chapitre 2 pour le chapitre 1 du Bossu : j'avais envie de changer et peut-être vous-mêmes en aviez assez d'entendre toujours le même extrait !
Cordialement,
Plume
21 juillet 2010 à 16h11 #152440Chère Plume,
Merci pour ce nouvel essai, l'amélioration de la qualité de votre enregistrement est sensible et le paramétrage technique de votre fichier tout-à-fait conforme – un seul et dernier ajustement peut-être quant au nommage de votre fichier, en Paul_Feval_-_Le_Bossu_P1(au lieu de Part1)_Chap01).
Par perfectibilité :
1) N'hésitez pas, en parallèle de l'utilisation de la fonction « Auto Duck », à expérimenter les « fondus » (menu « Effets », « Fondre en ouverture » / « Fondre en fermeture ») proposés par Audacity (ceux-ci vous permettront d'adapter le volume des début et fin de vos insertions musicales, en leur donnant une impression – esthétique – de « fondu »).
2) Un très léger souffle persiste à l'écoute (davantage sur écouteurs que sur hauts-parleurs), après retouche opérée en réduction du bruit, sur votre piste vocale.
N.B. : Afin d'éliminer de manière très précise le souffle d'un enregistrement, il est parfois nécessaire de réaliser une nouvelle réduction du bruit à partir d'une piste déjà retouchée, lorsque Audacity n'est pas parvenu à éliminer l'intégralité du souffle ou bruit de fond « indésirable » en une seule retouche – ces retouches successives, si bien pratiquées, ne dénaturent pas le son de la voix .3) Votre enregistrement présente, à quelques (rares) moments, de brèves hésitations : n'hésitez pas, lors de la réalisation d'un enregistrement et en cas de sensation « d'inconfort » dans la fluidité de votre lecture, à reprendre tout ou partie d'une phrase (il sera aisé d’ôter ces reprises en montage à l’aide de la fonction « couper » d'Audacity ).
N.B. : Il existe plusieurs « techniques » applicables lors de la réalisation de longs enregistrements, qui permettent d’éviter de réécouter l’intégralité d’une lecture avant sa publication. Lorsque vous devez reprendre une phrase lors de votre enregistrement, il vous suffit, selon ce qui vous apparaît le plus confortable, de conserver pendant quelques secondes le silence avant de poursuivre votre lecture, ou d’émettre un son plus fort que le ton parlé de votre voix (tel qu’un toussotement par exemple). Ces deux techniques auront pour effet de produire sur votre piste d’enregistrement (lorsque vous la visualiserez sous Audacity une fois votre lecture terminée) des « ruptures » ; dans le premier cas, vous constateriez une absence de codage prolongée, dans le second un codage visuellement élevé, en comparaison du codage moyen de votre lecture. Ces « ruptures » sont destinées à permettre de ne réécouter que les parties « reprises » durant un enregistrement, et donc de procéder à un montage plus rapide.Les paramètres techniques de votre fichier étant, chère Plume, parfaitement conformes, et la qualité de votre enregistrement permettant une écoute agréable, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue au sein de l’équipe des donneurs de voix du site !!!
Je vous invite à vous référer de manière régulière dans les premiers temps au guide du donneur de voix, afin de préparer au mieux vos premiers enregistrements et de procéder à leur publication sur le site .
Afin de procéder à votre inscription, je vous invite à me faire part en réponse sur ce forum du choix du pseudo, prénom ou nom, sous lequel vous souhaitez apparaître au sein de la liste des donneurs de voix du site.
Je vous souhaite, chère Plume, de merveilleuses lectures, et reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter !!!
Bien amicalement,
Carole
21 juillet 2010 à 19h42 #152442Chère Carole,
Je n'hésiterai pas à lire et à relire votre guide et à expérimenter les techniques que vous me proposez. Je suis ravie de pouvoir rejoindre l'équipe des donneurs et donneuses de voix. Cela n'a pas été sans peine mais j'espère que ça en valait la peine et que je pourrais proposer des lectures qui plairont aux audiolecteurs.
Je vais commencer par Le Bossu de Paul Féval. Souhaitez-vous que je l'indique dans la partie “lectures en cours” ?
Comme je ne savais pas à quel moment on choisissait son pseudo, je souhaite utiliser celui que j'ai pris pour mon compte de forum : Plume.
Cordialement,
Plume
22 juillet 2010 à 16h06 #152446Chère Plume,
Votre inscription au sein de la liste des donneurs de voix du site est effective !!!
(J'ai procédé à l'ajout du Bossu à la liste des lectures en cours d'enregistrement )
Je vous souhaite, chère Plume, d'excellents enregistrements, et reste à votre bien entière écoute !!!
Bien amicalement,
Carole
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.