Accueil › Forums › Vos essais › Essai Mademoiselleaubergine
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CCarole Bassani-Adibzadeh, le il y a 14 années et 3 mois.
- AuteurMessages
- 14 septembre 2010 à 14h11 #14312514 septembre 2010 à 14h11 #152648
Bonjour,
je m'appelle Mathilde, j'ai 25 ans et voici le lien vers mon essai:
J'ai choisi le début d'une nouvelle d'Edgar Allan Poe “le puits et le pendule”, et j'ai fait de mon mieux pour être agréable à l'écoute! J'ai utilisé le micro interne de mon iBook G4, mais si ça ne va pas je ferai l'achat d'un micro casque USB.
J'espère que je pourrai bientôt rejoindre le groupe des donneurs de voix validés!
A bientôt
Mathilde
16 septembre 2010 à 15h27 #152655Chère Mathilde,
Merci pour votre essai !!!
La restitution sonore de votre micro me semble claire et tout-à-fait adéquate !!! – je vous propose cependant de tenter de légers ajustements afin de parfaire la qualité de votre enregistrement :
1) le souffle naturel de votre micro me semble quelque peu trop audible sur votre enregistrement, je crois que vous pourriez le réduire sensiblement en procédant à un léger ajustement du volume d’entrée de votre micro.
Pour les macusiens, l’ajustement du volume d’entrée, qui peut être réalisé à partir des « préférences système », doit également procéder simultanément à l'ajustement du volume d’entrée micro sous Audacity (et vice-versa) – vous pouvez donc ajuster ce volume directement à partir d’Audacity (en déplaçant le curseur placé à côté de l'icône représentant un micro).
(Votre piste présente également à l'écoute quelques petits bruits parasites qu’il serait impératif d’éviter dans le cadre de votre enregistrement – temps 0'03, 0'08, 0'30, 2'02 de votre piste vocale – ; les fonctionnalités d’Audacity vous permettront cependant de procéder à des retouches lors du montage – la fonction « couper » en particulier permet de supprimer aisément les quelques bruits parasites, « hésitations » ou encore « reprises » de phrases, naturels et inévitables lors d’un enregistrement.)
2) Par perfectibilité : le rythme de votre lecture me semble très légèrement rapide (je vous invite à consulter ce sujet épinglé du forum des essais, qui livre quelques réflexions relatives au souffle lors de l’enregistrement) (les intonations de votre voix apparaissent riches et diverses, lire avec davantage de lenteur vous aidera à les révéler tout-à-fait agréablement).Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, ils sont parfaitement corrects, à l’exception de légers ajustements relativement au nommage ainsi qu’à l’amplification de votre fichier :
1) le nommage de votre fichier, qui doit se présenter sous la forme « Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier », devra en être ajusté en « Edgar_Allan_Poe_-_Le_Puits_et_le_Pendule » (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue.)
2) Relativement à l’amplification de votre fichier, celle-ci se situe pour l’heure 6 dB au-dessous d’une valeur par défaut de 89 dB. Pour l'ajuster aisément, téléchargez le logiciel gratuit MacMP3Gain (version développée pour Mac) (application only). Procédez à son installation sur votre disque système, puis :
a) créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MP3Gain.
b) Ouvrez MP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
c) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
d) Cliquez sur « Start » – MP3Gain effectue les ajustements nécessaires.N.B. : L’abaissement du volume d’entrée de votre micro aura pour conséquence l’abaissement de l’amplification de votre enregistrement. Afin d’éviter ce phénomène naturel, il vous sera nécessaire – si la configuration de votre matériel vous le permet – de vous rapprocher lors de l’enregistrement de quelques centimètres du micro interne de votre ordinateur.
Je souhaiterais, chère Mathilde, que vous puissiez procéder à un nouvel et court extrait d’enregistrement (1 à 2 minutes) (vous pouvez enregistrer partie de ce même extrait du Puits et du Pendule), en abaissant au préalable légèrement le volume de votre micro sous Audacity, et en tentant de vous rapprocher de quelques centimètres en enregistrement du micro interne de votre ordinateur.
Postez alors, sans procéder pour ce second essai au préalable à l'ajustement de son amplification à l'aide de MP3Gain, ce nouvel extrait en réponse .N'hésitez pas, chère Mathilde, si vous rencontriez la moindre difficulté à procéder à ces ajustements, à m'en faire part sur ce forum, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter.
A très bientôt à nouveau !!!
Carole
P.S. : Dans le cas où la réduction du souffle de votre micro ne serait pas significative en dépit de ces ajustements – et dans le cas où vous souhaiteriez acquérir un micro externe -, les micro-casques se révèlent parfois plus « difficiles » d’utilisation : ils nécessitent parfois une certaine « maîtrise » vocale lors de l’enregistrement (leur rendu son étant en outre parfois d’une qualité moyenne )… Le micro USB Logitech proposé par le guide du donneur de voix semble compatible Mac – les donneurs de voix du site qui l’utilisent le recommandent.
27 septembre 2010 à 19h19 #152686Bonsoir,
avec un peu de retard, voici mon second essai du même texte:
J'ai bien suivi toutes les recommandations (enfin j'espère), du coup le volume est vraiment moins fort, j'espère que ça ira.
Merci, bonne soirée
Mathilde, l'aubergine
28 septembre 2010 à 19h12 #152689Chère Mathilde,
Merci beaucoup pour ce nouvel essai !!! Vous avez parfaitement procédé à l'abaissement du volume d'entrée de votre micro .
Cependant, en l'absence du rapprochement de votre micro de votre visage lors de l'enregistrement, cet abaissement a eu pour conséquence l'abaissement attendu, de même intensité, du volume de votre voix.
Afin d'éviter ce phénomène naturel, vous semble-t-il possible, chère Mathilde, de vous rapprocher davantage du micro interne de votre ordinateur lors de l'enregistrement ? (Peut-être en surélevant votre iBook à hauteur de votre visage ?…)…
Je reste, chère Mathilde, à votre bien entière écoute,
A très bientôt à nouveau !!!
Carole
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.