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  • Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ppascall, le il y a 14 années.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #143191
    ppascall
    Participant
      #152902
      ppascall
      Participant

        bonjour,

        le lien de mon essai :

        http://dl.free.fr/mKg7o8HnU

        essai de 12 mm avec l'introduction et des commentaires pour decrire ce qui se passe sur la scéne.

        de bips de faibble amplitude ont été rajouté pour marqué ces commentaires.



        et le modèle du microphone utilisé:

        Micro Apple des années 1980



        Merci de faire apparaitre sur le site SCOPELEPAVE pour cette Oeuvre

        pseudonyme : Scoplepave



        Bien à vous

        pascall

        #152913

        Cher Pascall,

        Afin que je puisse tenter de vous aider au mieux, pourriez-vous m'indiquer si le texte a fait l'objet d'une publication (Editions du Cerisier ?…), ainsi que si vous en possédez les droits (en êtes-vous l'auteur, et / ou membre de l'équipe de la Scop Le Pavé ?…)

        A très bientôt à nouveau !!!

        Carole

        #152921
        ppascall
        Participant

          bonjour,

          voici le message de franck lepage :



          franck Lepage à moi
          afficher les détails 7 déc. (Il y a 5 jours)

          cher pascal
           
          il n'y a bien sûr aucune objection à mettre inculture sur livreaudio.
           
          bien à vous
           
          FL

          La version texte est libre de droit et diffusé sans copyright sur le site de la scop http://www.scoplepave.org

          j'ai demandé a pouvoir le déposer sur wikisource.



          Merci par avance de votre commentaire sur mon essai.

          J'ai consience que l'approche n'est pas habituelle pour vous.

          il y a une volonté de Franck Lepage de laissé libre son travail

          Et la trace écrite a été réalisé un an après les premieres représentaiton de 2004. 

          J'espere que néamoins cela n'empecheras pas sa diffusion audio, il serait dommage de privé les utilisateurs de cette conférence.

          Bien à vous

          Pascall

          #152924

          Cher Pascall,

          Merci pour votre réponse !!!

          La diffusion de textes contemporains sur le site fait l'objet d'une démarche spécifique (cf. partie 5.2. Enregistrer des contemporains du guide du donneur de voix), fonction de l'édition effective ou non du texte :

          1) dans le cas d'une publication du texte de Frank Lepage (antérieure ou postérieure aux représentations) par un éditeur, le texte peut sans condition – autre que celle de l'autorisation de son auteur que vous avez adéquatement obtenue Sourire – être proposé sur le site. Si tel est le cas, je vous remercie de bien vouloir m'en faire part en réponse.

          2) Dans le cas où le texte a été publié à compte d'auteur (ou n'a fait l'objet d'aucune publication), il convient de proposer les textes contemporains destinés à un enregistrement à lecture sur le forum dédié (postez sur le forum des textes contemporains, au sein d'un nouveau sujet, le lien du texte de Frank Lepage – la durée de présentation du texte pour vote est de deux semaines).

          Je reste, cher Pascall, à votre entière disposition Sourire

          Carole

          #152925
          ppascall
          Participant

            Bonjour  Carole,

            Merci de vos réponses toujours claires et précises.

            Il semble que la réponse 1) s'applique à cette œuvre.

            En effet, le texte de la conférence à été publié à la demande du Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active de Belgique par les éditions du Cerisier.

            L'ÉDUCATION POPULAIRE, MONSIEUR, ILS N'EN ONT PAS VOULU…
            Par FRANK LEPAGE

                ISBN 9782872671090

            ISBN 2-87267-109-9

            Éditions du Cerisier
            Coll. “Théâtre-Action”
            Mai 2007
            111 pages

             

            Es-ce que cela résous pour vous les droits de diffusion et autorisation ?

            Le texte de cette œuvre sera également disponible sous Wiki-source.

             

            Merci de vos retours techniques sur l'essai de voix et de notamment l'adjonction de bip sonore de basse amplitude et basse fréquence, permettant d'isoler les commentaires expliquant ce qui se passe sur scènes.

            Bien à vous

            Pascall

             

             

             

             

            #152932

            Cher Pascall,

            Merci pour votre réponse !!!

            Le texte ayant fait l'objet d'une édition, son dépôt sur le forum des textes contemporains n'est pas requis Sourire

            Je vous propose ci-dessous quelques pistes visant à optimiser la qualité d'écoute de l'enregistrement – tenant compte des insertions de bips sonores réalisées, permettant d'isoler les commentaires enregistrés de la conférence – :
            1) je crains que l'emploi de bips ne crée une impression de « ruptures » et ne desserve en cela l'écoute de l'enregistrement (l'isolement des commentaires et de la conférence se réalisant à l'écoute aisément, il me semble que l'emploi de « délimitations » spécifiques n'est pas nécessaire).
            2) Les différents enregistrements (votre voix / conférence de Franck Lepage) présentant des acoustiques différentes, il me semble qu'un travail à l'aide de deux pistes de type mono distinctes au sein d'un même fichier Audacity (comme présenté ici Sourire : http://dl.free.fr/m2CoccNwg) permettrait un rendu sonore optimisé (sur l'image jointe, la piste haute transcrit visuellement la voix de narration – la vôtre -, la piste basse transcrivant celle de l'enregistrement de Franck Lepage).
            N.B. : Afin de limiter les impressions de ruptures susceptibles de survenir lors du passage d'une voix à l'autre (votre narration / conférence de Frank Lepage), je vous recommande l'utilisation de « fondus » (menu « Effets » d'Audacity, « fondus en ouverture » et « fondus en fermeture » – l'application d'une demie seconde à une seconde d'un effet de fondu en fermeture est idéal en fin d'extrait Sourire, idem pour l'application d'effets de fondus en ouverture, en début d'extrait).
            3) N'hésitez pas à ajuster légèrement et séparément (pour tenter d'uniformiser les espaces acoustiques des deux enregistrements) l'amplification des voix (votre voix / voix de Franck Lepage) sous Audacity, à l'aide de la fonction dédiée (« Amplification ») du menu « Effets ».

            (Voici un extrait MP3 de cette conférence réalisé à l'aide de deux pistes distinctes sous Audacity, travaillé d'effets de fondus lors de l'alternance des voix : http://dl.free.fr/qRe8×4fHF.)

            Relativement aux paramètres techniques de votre fichier à présent, les ajustements suivants seront à réaliser Sourire :

            1) le nommage de votre fichier devant se présenter sous la forme Prenom_Nom_-_Titre_du_fichier, il doit ainsi être « Franck_Lepage_-_L_Inculture ».

            2) Présentation de votre piste au format « mono » :
            Votre fichier se présente sous la forme d’une piste stéréo. Pour des raisons de stockage et de rapidité de téléchargement, il doit impérativement se présenter sous la forme d’une piste mono (ceci n’enlevant par ailleurs aucune qualité à votre enregistrement).
            Vous pouvez opérer très simplement cette transformation sous Audacity :
            a) effectuez un clic gauche à gauche de votre piste, sur la petite flèche descendante, et sélectionnez « Séparer la piste stéréo ».
            b) Supprimez la piste du dessous en cliquant sur la croix tout à gauche de cette piste.
            c) Réalisez un nouveau clic gauche sur la flèche descendante à gauche de la piste restante, et sélectionnez « Mono ».
            N.B. : Vous pouvez également configurer Audacity afin que vos futurs enregistrements se présentent dûment au format de piste mono, en consultant la partie dédiée du guide du donneur de voix, 1.4. Paramétrer Audacity, sous-partie « Réglage du taux d’échantillonnage des fichiers MP3 dans Audacity ».

            3) L’amplification de votre fichier – pour l’heure de 86,4 dB – se situant au-dessous d’une valeur par défaut requise de 89 dB, il vous faudrait également l’ajuster – en téléchargeant le logiciel gratuit MacMP3Gain (version développée pour Mac) (application only). Procédez à son installation sur votre disque système, puis :
            a) créez sur votre bureau un nouveau dossier destiné à recevoir les fichiers que vous souhaiterez analyser à l’aide de MP3Gain.
            b) Ouvrez MP3Gain, cliquez sur « Choose folder » et indiquez l’emplacement de votre nouveau dossier contenant le ou les fichiers MP3 que vous souhaitez analyser.
            c) Sélectionnez « Radio gain mode », « Process Sub-Folder » puis « Target MP3 Gain Value » et entrez la valeur par défaut « 89 » dB.
            d) Cliquez sur « Start » – MP3Gain effectue les ajustements nécessaires.

            Je reste, cher Pascall, à votre entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter Sourire !!!

            Bien amicalement,

            Carole

            #152966
            ppascall
            Participant

              bonsoir carole,



              Je vous remercie de votre réponses et de vos explications très claire.

              je suis d'accord avec vous pour le fondu, c'est plus agréable .

              je prépare un autre essai  et vous recontact l'an prochain.

              je vous souhaite de bonne fete de fin d'année.

              Pascall



              Je vous souhaite de très joyeuses fêtes également cher Pascall Sourire

              A très bientôt,

              Carole

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