Accueil › Forums › Vos essais › Essai Emilie-Marie
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vincent de l’Épine, le il y a 1 jour et 1 heure.
- AuteurMessages
- 21 octobre 2024 à 9h54 #352883
Bonjour,
Je serais intéressée pour apporter ma contribution au site Littérature audio.
Je vous soumets mon essai.
http://www.grosfichiers.com/rgZGj4KNac3
Je ne sais malheureusement pas la référence de mon micro acheté il y a quelques années.
Je vous remercie pour l’attention que vous accorderez à mon message.
Emilie
26 octobre 2024 à 9h12 #352979Bonjour Emilie-Marie,
Je vous remercie pour votre bel essai que nous avons écouté avec attention.
C’est une belle lecture ; votre diction convient vraiment bien à ce joli texte. Vous savez mettre un ton très agréable (par exemple à 01 : 00). La diction est très claire et permet une écoute agréable.Nous vous donnons ci-dessous des indications et des conseils pour votre enregistrement :
• Côté technique, votre piste votre présente un volume trop faible (74,4 db). Nous recommandons des enregistrements à 89 db.
Pour normaliser le volume, je vous invite à utiliser l’application mp3 gain, qui vous permettra de le caler à 89 db. Dans Mp3 gain, ou un logiciel équivalent si vous le préférez, ouvrez votre mp3 et cliquez sur « analyser » : cela vous donnera le volume à ajouter, ou à retrancher, à votre enregistrement, ici il faut ajouter 14,6 db. Cela pourra ensuite se faire, dans Audacity, après avoir sélectionné l’intégralité de votre piste, en utilisant la fonction d’amplification (dans le menu « effets »), en ajoutant 14,6 db.• Votre fichier est bien en format mono.
• Votre enregistrement présente également un léger bruit de fond qui peut provenir de votre ordinateur par exemple. Ces bruits de fond sont courants et difficiles à éviter, mais vous pouvez les corriger après l’enregistrement.
Si vous augmentez le volume comme je vous le conseille ci-dessus, il s’entendra d’autant plus. Avez-vous appliqué la fonctionnalité de réduction du bruit d’Audacity ? Sinon, vous pouvez atténuer considérablement le bruit en effectuant les opérations suivantes :
o Sélectionnez une toute petite partie (quelques dixièmes de secondes suffisent) de silence. Attention, vous devez sélectionner du silence qui contient le bruit de fond, sans aucun bruit parasite (respiration, bruit de chaise, …). Je vous conseille, lorsque vous commencez un enregistrement, de vous assurer de laisser défiler quelques secondes sans faire le moindre bruit, afin que vous puissiez disposer de cet échantillon de silence, qui contiendra le bruit de fond naturel de votre enregistrement.
o Faites « effets – Réduction du bruit » et cliquez sur « Prendre le profil du bruit ».
o Sélectionnez ensuite l’ensemble de votre piste, et faites « effets – Réduction du bruit » en gardant les paramètres par défaut, et faites OK.
o Vous devriez constater une baisse très sensible du bruit.• Concernant le nommage de votre fichier, il respecte ***presque*** les indications données sur le Guide du Donneur de voix 😊.
Ainsi votre fichier devrait se nommer :Colette_-_Les_vrilles_de_la_vigne.mp3
au lieu de
Colette_Les_vrilles_de_la_vigne.mp3Notez bien le « tiret bas » comme séparateur de mots, et surtout la séquence « tiret bas – tiret – tiret bas » pour séparer le nom de l’auteur du nom de l’œuvre.
Ces détails sont importants, l’air de rien, pour assurer le bon rangement des fichiers sur le serveur.• Au regard des propriétés de votre fichier (que vous pouvez obtenir par un clic droit > Propriétés > Détails), je crois que vous n’avez pas pensé à les renseigner. Là aussi c’est important, car cela permet de marquer nos fichiers. Ll est important d’inscrire ces propriétés au moment de l’exportation de vos fichiers en mp3 dans Audacity :
Artiste : http://www.litteratureaudio.com
Album : Livres audio gratuitsPourriez-vous chère Emilie-Marie, procéder à un nouvel essai, et le déposer sur cette même page du forum ?
Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à me faire signe sur ce forum.
A bientôt 😊
Vincent
26 octobre 2024 à 21h27 #352982Chère Emile-Marie,
C’est toujours un plaisir d’accueillir une nouvelle voix, cela enrichit et diversifie le site ! Je me permets toutefois de vous faire remarquer que les textes de Colette ne pourront être publiés qu’à partir de 2025, et que d’autre part Cocotte a déjà annoncé la lecture des Vrilles de la Vigne sur le forum des annonces (https://www.litteratureaudio.com/sujet/lectures-en-cours-denregistrement) : si vous avez l’intention de proposer ce texte sur notre site, il s’agira d’une version 2, publiable seulement quelques mois après celle de Cocotte. Les audiolecteurs apprécient les versions multiples, qui sont souvent de style et de voix différents, ce n’est donc pas du tout un problème ; mais nous veillons à ce que ces versions ne soient pas publiées trop près l’une de l’autre.
Au plaisir de vous écouter,
Gaëlle30 octobre 2024 à 14h58 #353079Bonjour,
Je vous remercie pour ces deux messages très précis.
J’ai essayé de faire un nouvel essai que vous trouverez ci-dessous. J’espère avoir bien apporté les rectifications en suivant vos conseils.J’ai toutefois l’impression qu’un bruit de fond persiste. Il s’agit peut-être de mon micro casque.
Je dois en récupérer un autre dans quelques jours avec port usb (Senn heiser/ Epos). Ce sera peut-être mieux.
https://www.grosfichiers.com/dZ3N8KtdrQf
A bientôt.
Emilie10 novembre 2024 à 15h19 #353394Bonjour Emilie-Marie,
Merci à vous pour ce deuxième essai 🙂 !
Après l’avoir écouté avec attention, voici quelques remarques :
• Côté technique, votre piste présente bien cette fous un volume de 89 db, c’est parfait, ne changez rien !
• Votre fichier est bien en format mono.
• Le nommage et l’étiquetage de votre fichier sont parfaits eux aussi.
• Toutefois, comme vous le dites, il reste de petites chose à corriger dans votre enregistrement :
• D’abord, il reste en effet un peu de bruit de fond, et également, un petit manque de proximité vocale, une impression que vous êtes « un peu loin du micro ». Si vous vous apprêtez effectivement à utiliser prochainement un micro USB, cela va probablement s’arranger. Sinon, vous pouvez essayer de jouer sur la position du micro. Cela sera plus facile lorsque vous aurez un micro USB.
• Votre enregistrement comporte également des petits « pops », par exemple à 23 :00 et 27 :00. Ils ne sont pas énormes mais vous pouvez sans doute les éviter si vous pouvez décaler très légèrement votre micro sur le côté. Ils interviennent quand on prononce des plosives (P, T ou D bien souvent) et que votre souffle vient toucher le micro.
• Au regard des deux remarques ci-dessus, je dirais donc que vous devez rapprocher un peu votre micro (si c’est possible), mais en évitant qu’il soit juste en face de votre bouche pour éviter les pops.Gardez en mémoire que je vous fais ces remarques par perfectibilité. Votre voix est très agréable, votre diction claire.
Pourriez-vous chère Emilie-Marie, procéder à un nouvel essai, et le déposer sur cette même page du forum ?
Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à me faire signe.
A bientôt
Vincent18 novembre 2024 à 14h43 #353571Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions.
J’ai essayé de les prendre en compte avec mon nouveau micro casque usb (sennheiser).Il y a encore peut-être des améliorations à apporter car je ne suis pas certaine du résultat.
Je vous dépose ici le lien du petit enregistrement : https://www.grosfichiers.com/8EpV9Xsgprb
Je vous remercie.
Bien cordialement.
Emilie
23 novembre 2024 à 11h47 #353687Bonjour Emilie-Marie,
Merci à vous pour ce troisième essai 🙂 !
• Votre fichier est bien en format mono.
• Côté technique, votre piste n’est pas à 89db mais à 84,9 db… Si vous avez joué sur le bruit de fond, peut-être avez-vous oublié ce coup-ci de réajuster le volume par la suite.
• Le nommage de votre fichier est parfait… Vous avez oublié de respecter le format des étiquettes, mais ce n’est pas très grave pour ce coup-ci puisque vous l’aviez fait auparavant.
• Vous êtes parvenue à éliminer le bruit de fond, on ne l’entend plus du tout !
Par contre, cette réduction du bruit s’est accompagnée d’une légère déformation de votre voix. Peut-être avez-vous remarqué les « S » et les « F » (les sifflantes) qui sont un peu désagréables à entendre, un peu trop sifflantes justement. Pour résoudre ce problème, il faut modifier légèrement, en les baissant, les réglages que vous avez utilisé lors de la réduction du bruit (les paramètres « réduction de bruit » ou « sensibilité »). Je ne peux pas vous donner de valeur précise, il faut que vous fassiez quelques essais.• Par ailleurs, il reste des effets de « pop » (12 secondes, 55 secondes, 58 secondes, et surtout 1 minute 16, 1 minute 20). Il faut vraiment parvenir à les éliminer, ou les réduire. Ne vous éloignez pas du micro, car on perdrait votre belle proximité vocale, essayez plutôt de décaler légèrement le micro sur le côté.
Enfin un petit conseil, mais ce biais est peut-être simplement dû à un essai où vous vous focalisez sur les aspects techniques : à certains moments, votre diction est un peu « hachée » avec des silences trop longs. Vous pouvez corriger votre diction, ou dans certains cas, revenir manuellement pour supprimer une partie de ce silence (à un moment où il n’y a pas de respiration, sinon cela s’entendra). Quelques exemples : 35 secondes, 55 secondes, 1 minute.
Je vais vous demander, chère Emilie-Marie, de procéder à un nouvel essai, et de le déposer sur cette même page du forum.
On y est presque. Si vous regardez les archives de nos essais, vous verrez que des donneurs et donneuses de voix très appréciés sont passés par ces étapes d’ajustement.
Ne vous découragez pas, vous avez une très belle voix !!!
Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à me faire signe.
A bientôt
Vincent - AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.