Essai Freerun

Accueil Forums Vos essais Essai Freerun

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #143059
    ffreerun
    Participant
      #152318
      ffreerun
      Participant

        Bonjour,

        je vous adresse mon premier essai  d'enregistrement de texte que vous trouverez sous le lien

        http://dl.free.fr/rcspUQN47

        C'est la première fois que je le fais, j'ai utilisé le micro USB Logitech comme vous l'avez préconisé.

        J'attends votre réponse. d'avance merci.


        #152337

        Chère Freerun,

        Merci pour ce bel essai, la proximité vocale de votre enregistrement et le naturel de votre lecture sont très agréables !!!

        Relativement aux paramètres techniques de votre fichier, ils sont parfaitement corrects, un grand bravo pour votre rigueur !!! Sourire (Un seul et léger ajustement peut-être, concernant le nommage de votre fichier, en « Franz_Kafka__La_Metamorphose_Chap01 ».)

        Votre piste vocale présente à l'écoute de petits, mais assez nombreux, « bruits parasites », qu’il serait nécessaire d’éliminer dans le cadre de votre enregistrement – ils sont susceptibles de perturber l’écoute de votre lecture, et ne pourraient en outre être ôtés en montage, en raison de leur présence « sous » votre voix (la plupart de ces bruits parasites semblent être imputables à une lecture que vous réalisez sur livre… Vous serait-il possible de procéder plutôt à des lectures « à l’écran » ?…)

        Le souffle naturel de votre micro me semble en outre quelque peu trop audible sur votre enregistrement, je crois que vous pourriez le réduire sensiblement en procédant à un léger ajustement du volume d’entrée de votre micro – ceci ayant en outre pour effet bénéfique de minimiser l’apparition de la plupart des petits bruits parasites naturels et inévitables lors de la réalisation d’un enregistrement (veillez également pour compléter cette dernière mesure à réaliser l’enregistrement de vos lectures au sein de l’environnement le plus silencieux possible).

        N.B. : Voici comment procéder afin d’ajuster le volume d’entrée de votre micro,
        A) sous Windows XP :
        a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration » ;
        b) cliquez sur :
        – « Sons et périphériques audio » si vous êtes en mode « affichage classique »,
        – « Sons, voix et périphériques audio » puis « Sons et périphériques audio » si vous êtes en mode « affichage des catégories ».
        Une fenêtre « Propriétés de Sons et périphériques audio » s’ouvre.
        c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le quatrième onglet « Voix » ;
        d) sous « Enregistrement vocal », cliquez sur « Volume… » ;
        e) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale –) ;
        B) sous Windows Vista :
        a) rendez-vous dans le menu « Démarrer » de votre ordinateur, puis dans le « Panneau de configuration » (si vous êtes en mode « menu Démarrer classique », vous devrez cliquer successivement sur « Paramètres » puis « Panneau de configuration »).
        b) Cliquez, si vous êtes en mode « affichage des catégories », sur « Matériel et audio » puis, sous l’icône « Son », sur « Gérer les périphérique audio » (si vous êtes en mode « affichage classique », vous accéderez à l’icône « Son » en suivant l’ordre alphabétique de présentation des icônes).
        Une fenêtre « Son » s’ouvre.
        c) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Enregistrement » ;
        d) cliquez sur « Microphone » ;
        e) cliquez sur « Propriétés ». Une fenêtre « Propriétés de Microphone » s’ouvre ;
        f) tout en haut de cette fenêtre, cliquez sur le deuxième onglet « Niveaux » ;
        g) ajustez le volume d’entrée de votre micro en déplaçant le curseur (configurez le volume d’entrée de votre micro pour une valeur d’environ 80 à 85 % – cette valeur est personnelle, mais me semblerait adéquate au regard de votre puissance vocale –) ;
        8 ) Cliquez sur « Appliquer » puis sur « OK » pour quitter.
        Lorsque le volume d’entrée de votre micro aura été ajusté, vérifiez sous Audacity, que le volume de votre micro est bien à son maximum (position tout à droite du curseur placé à côté de l'icône représentant un micro). Afin de vous assurer que la valeur du volume d’entrée de votre micro est à présent adéquate, procédez à un nouvel et court essai vocal en visualisant simultanément le codage de votre voix sur la piste d’enregistrement d'Audacity (ce codage vocal devrait idéalement être restitué dans la première moitié ascendante de la piste ainsi que dans sa première moitié descendante, atteignant – sans les dépasser – ces limites fictives).

        N’hésitez pas à vous familiariser, chère Freerun, avec les possibilités de « retouches » offertes au montage par Audacity (il me semble qu’expérimenter la fonction « couper » d’Audacity vous permettrait de lire plus « confortablement », ainsi assurée que vous pourriez en montage remédier aisément aux bruits et / ou reprises de phrases, naturels et inévitables lors d’un enregistrement).

        Je souhaiterais, chère Freerun, que vous puissiez procéder à un nouvel et court extrait – 3 à 4 minutes – d'enregistrement, au sein de l'environnement le plus silencieux possible, après avoir procédé au préalable à l’ajustement du volume d’entrée de votre micro à partir des fonctionnalités offertes par votre système d’exploitation. Procédez ensuite à l’édition de votre piste vocale sous Audacity, et supprimez à l’aide de la fonction « couper » les bruits parasites et / ou reprises de phrases éventuels de votre enregistrement. Postez à nouveau votre essai en réponse sur ce forum Sourire

        N’hésitez pas, chère Freerun, si vous rencontriez la moindre difficulté à retravailler votre enregistrement, à me faire part de toutes vos interrogations en réponse à ce message, je reste à votre bien entière écoute afin de tenter de vous aider au mieux !!!

        Bien amicalement,

        Carole

        P.S. : Ceci n’a pas grande importance dans le cadre d’un essai, mais savez-vous si la traduction de La Métamorphose que vous lisez est bien libre de droits (traducteur identifié et décédé depuis plus de 70 ans révolus) ?…

        #152349
        ffreerun
        Participant

          Bonjour Carole,

          J'envoie un nouvel essai disponible sous le lien :

          http://dl.free.fr/mTBnWT69U

          J'espère que je me suis améliorée.


          #152370

          Chère Freerun,

          Merci pour ce second essai !!!

          Le paramètrage technique de votre fichier est parfaitement correct Sourire – de légers ajustements peut-être relativement à son nommage, en Jules_Verne_-_Cinq_Semaines_en_ballon_Chap01 (outre la partie consacrée aux conventions de nommage du guide du donneur de voix, ce sujet épinglé du forum des essais détaille les règles typographiques applicables aux titres d’œuvres de la langue.)

          Relativement à la qualité technique de votre lecture, chère Freerun, il me semble qu’elle pourrait aisément être optimisée Sourire. Votre piste vocale présente de légers – mais nombreux – bruits « extérieurs », qui ne sauraient être ôtés en montage en raison de leur présence « sous » votre voix, et me semblent susceptibles de perturber l’écoute de votre lecture (il s’agit de bruits environnementaux tels que cris et rires d’enfants, bruits de sonneries…, particulièrement perceptibles lors d’une écoute sur écouteurs – dans une moindre mesure sur hauts-parleurs Sourire – mais je crains qu’ils ne puissent paraître incommodants à certains audiolecteurs – les fichiers MP3 de litteratureaudio étant téléchargeables, n’oubliez pas qu'un certain nombre d’auditeurs les programment sur leur lecteur MP3 et les écoutent lors de leurs déplacements Sourire)
          Quelques hésitations, silences « prolongés » (temps 5’06 à 5’09 / 7’04 à 7’08) et reprises de phrases sont également présents sur votre piste vocale – des retouches de ces hésitations et reprises sont possibles et aisées en montage).

          N.B. : Afin de réaliser un enregistrement des plus agréables d’écoute, il convient de s’appuyer sur les possibilités de « retouche » offertes en montage par Audacity… Ce travail d’édition, qui peut sembler difficilement réalisable à prime abord – en raison du temps qu’il semble devoir prendre –, permet la réalisation d’enregistrements de grande qualité, et s’accomplit, après quelques heures de pratique, avec aisance.
          D’autre part, la réalisation de lectures « courtes » – de quelques minutes à une demie-heure – pour « commencer » permet de se familiariser aux différentes techniques d’enregistrement – propres à chacun – et d’évaluer plus précisément ses besoins en terme de temps de montage… Peut-être qu’un travail en première lecture d’un texte de type « courte nouvelle » vous permettrait-il, chère Freerun, de vous familiariser avec les différentes techniques d’enregistrement et de montage, sans que le temps nécessité par la réalisation de ce premier enregistrement ne se révèle trop « lourd » ?…

          Je vous propose, chère Freerun, de réaliser un nouvel essai, d’une durée de 4 à 5 minutes (vous pouvez enregistrer à nouveau une partie du même extrait de Cinq Semaines en ballon Sourire). Veillez à réaliser ce nouvel enregistrement au sein de l’environnement le plus silencieux possible (toutes fenêtres le cas échéant fermées, à un moment où les bruits extérieurs sont le moins présents).
          Lors de la réalisation de votre enregistrement, n’hésitez pas à marquer une courte pause lorsque vous devrez changer de page, puis reprenez votre lecture – vous pourrez ainsi aisément ôter le léger bruit, généré par le toucher de page de votre livre, de votre piste vocale en montage à l’aide de la fonction « couper » d’Audacity).

          N’hésitez pas, chère Freerun, à me faire part en réponse sur ce forum de la moindre de vos questions en cas de difficulté, je reste à votre bien entière disposition pour toute aide que je pourrais vous apporter.

          Bien amicalement,

          Carole

        5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        Veuillez vous identifier en cliquant ici pour participer à la discution.
        ×